Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de Salmiech

Référence : O012251023001393

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Salmiech
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Vos MISSIONS seront les suivantes :
Véritable pilier de la vie municipale, ce poste incarne un rôle clé de coordination, assurant la bonne marches des services tout en étant le référent de proximité pour les agents et alliant également rigueur administrative et accompagnement des élus et de la collectivité. Vous serez un relais essentiel entre les divers services et auprès des élus.

* ASSISTANCE ET CONSEIL AUX ELUS :
- Bâtir une relation de confiance avec le Maire
- Conseils aux élus (disponibilité, assistance technique, juridique...)
- Préparation et organisation des réunions - courriers administratifs
- Elaboration et mise en ½uvre des décisions du conseil municipal

* MAITRISE DE LA COMPTABILITÉ ET DES MARCHÉS PUBLIC
- Connaissance et pratique exigées en matière de suivi des marchés (Projet en cours de construction d'une Ecole).
- Rédaction, gestion et suivi des marchés publics.
- Gestion des actes administratifs dans le respect des textes et règlementations,
- Préparation, élaboration et suivi des budgets,
- Comptabilité : saisie des mandats, titres, facturations et rôles, suivi budgétaire.

* GESTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES
- Elaboration et gestion de la paie du personnel et des élus,
- Gestion des carrières et des emplois des agents,
- Etat civil : rédaction et délivrance des actes,
- Urbanisme : gestion et suivi des divers actes d'urbanisme,
- Elections : gestion des listes électorales et organisation des scrutins,
- Elaboration et suivi des dossiers de demande de subventions,
- Gestion de régies de recettes,
- Accueil et relation avec le public,
- Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité...),
- Contact, échanges d'information avec les diverses institutions (Préfecture, Départemental, service de gestion comptable, services fiscaux, Centre de Gestion...).
- Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).

Profil recherché

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

À propos de l'offre

  • Joindre un CV, une lettre de motivation manuscrite et le dernier arrêté de situation administrative.

    Les entretiens auront lieu la semaine 50.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Secrétaire de mairie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur Général des Services (H/F) - Mairie de Firmi

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Aveyron (12)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de Saint-Rome-de-Tarn

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Aveyron (12)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 20 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de la Bastide-Solages

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Aveyron (12)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant(e) de Direction - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Aveyron (12)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 03 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de Mur-de-Barrez

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Aveyron (12)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 29 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur/trice général(e) des services - Mairie de Druelle Balsac

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Aveyron (12)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 22 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale