Secrétaire général de mairie (h/f) - PAVANT

Référence : O002250526000219

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Pavant
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en ½uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

FINANCES COMPTABILITE
- Enregistrement des factures, Vérification du service fait
- Edition des mandats et titres
- Gestion des loyers et baux
- Facturation cantine
- Elaboration du budget
- Gestion du FCTVA
- Suivi des demandes de subvention
SECRETARIAT
- Accueil physique et téléphonique du public
- Renseignements et orientation du public
- Coordination du relais de services publics
- Enregistrement du courrier entrant et sortant
- Rédaction de divers courriers
- Gestion des services périscolaires (cantine et garderie) pour inscription, commande de repas...
- Gestion des réservations de salle
- Rédaction des documents administratifs (arrêtés communaux)
PARTICIPATION AU PROJET GLOBAL DE LA COLLECTIVITE
- Assistance à l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité
- Sécurisation juridique
- Organisation, gestion et suivi des assemblées délibérantes et commissions
- Réponse aux sollicitations des agents et des élus
GESTION DU PERSONNEL
- Mettre en ½uvre les dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires (recrutement, avancement, retraite...)
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (contrat, arrêté...)
- Assurer le conseil auprès des agents
- Elaboration du plan de formation
- Gestion de la procédure disciplinaire
- Gestion de l'action sociale
ETAT CIVIL / ELECTION
- Renseignements du public en matière d'état civil
- Préparation et rédaction des actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès...)
- Mise à jour de la liste électorale
- Organisation des élections en collaboration avec la direction
- recensement militaire
- recensement de la population
- Gestion des concessions cimetière
URBANISME
- Assurer la mise en ½uvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
- Gestion des autorisations d'occupation du domaine public
- Renseignements du public sur les questions d'urbanisme
- Réception, vérification et instruction des différentes demandes d'autorisation dans le respect de la règlementation (PLU...)
- Transmission et suivi des demandes d'autorisation

Profil recherché

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

À propos de l'offre

  • CV + Lettre de motivation par mail à : contact@mairie-pavant.fr ou par courrier : 9 Place du Général de Gaulle 02310 PAVANT

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 25/08/2025
  • Secrétaire de mairie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • ASSISTANTE / ASSISTANT DE DIRECTION POLYVALENT

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – NORD
    • En ligne depuis le 27 mai 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - CERNY-LES-BUCY

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 27 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire particulier(e) du sous-préfet d'arrondissement

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Aisne
    • En ligne depuis le 23 mai 2025
    Fonction publique de l'État
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - MONTBREHAIN

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - PONT-SAINT-MARD

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 15 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - S.I.A.V. DE SAINT-MICHEL

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 06 mai 2025
    Fonction publique Territoriale