Secrétaire général de mairie (h/f) - PEZENES LES MINES

Référence : O034250514000600

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Pézènes-les-Mines
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Finance :
- Assurer l'émission des mandats et titres
- Accomplir les tâches annuelles (Budget, Compte Administratif, RAR, ...)
- Recherche de financements (Autofinancement, emprunts et subventions)
- Assurer la mise en location des salles communales
- Suivre et rendre compte de la consommation du budget
Ressources Humaines :
- Assurer l'exécution de la paie et des déclarations sociales
- Informer les agents et les élus en matière de droit social
- Conforter la conformité des procédures administratives
- Préparer et exécuter le plan de formation annuel et les dispositions en matière de prévention des risques
- Préparer et accomplir les entretiens annuels
- Assurer le suivi disciplinaire
Urbanisme :
- Recevoir, suivre et transférer les demandes en matière d'urbanisme au partenaire compétent
Etat-civil :
- Accomplir les démarches relatives à l'Etat-civil
- Assurer la gestion des cimetières communaux
Divers :
- Suivre les projets demandés par l'autorité territoriale
- Rédiger les arrêtés
- Préparer le conseil municipal, le suivre et rédiger le procès-verbal et le tableau des décisions
- Assurer la veille juridique dans tous les domaines de compétence de la commune
- Être l'interface de tous prestataires ou partenaire extérieur

Profil recherché

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

À propos de l'offre

  • Envoi CV et lettre de motivation par mail

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/07/2025
  • Secrétaire de mairie

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