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SECRETAIRE GENERAL DE MAIRIE ITINERANT (H/F) - CENTRE DE GESTION FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Référence : O073251202000048

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Porte-de-Savoie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Fort de son expertise en matière d'emploi public territorial, le Cdg73 propose aux collectivités, en complément d'un service intérim, une mission de secrétariat général de mairie itinérant pour garantir la continuité du service public local.
Aussi et, afin de renforcer son équipe, un troisième emploi de secrétaire général de mairie itinérant est à pourvoir.

Homme ou femme de terrain au service des collectivités, le/la secrétaire général(e) de mairie itinérant(e) interviendra au sein des communes de moins de 3500 habitants, afin d'apporter son expertise métier dans le cadre d'un remplacement , d'un renfort ponctuel mais aussi d'un accompagnement à la prise de poste d'un(e) secrétaire général(e )de mairie.

Vous disposez d'une expérience confirmée au sein des collectivités territoriales, de compétences polyvalentes, de fortes capacités d'adaptation et de qualités relationnelles reconnues, vous désirez poursuivre votre parcours professionnel par une expérience nouvelle originale, vous êtes disposé à vous déplacer sur le territoire du département, rejoignez l'équipe du Centre de gestion de la Savoie mobilisée au service des collectivités.

Au sein du Pôle emploi et concours, le/la secrétaire général(e) de mairie itinérant(e) est placé(e) sous l'autorité du Chef du service emploi et intérim du Centre de gestion.
Le/la secrétaire général(e) de mairie itinérant(e) est mis(e) à disposition auprès de collectivités pour :
* Remplacer temporairement le/la secrétaire général(e) de mairie ou pallier à un besoin ponctuel urgent, sur les missions suivantes:
- Gestion financière/ comptable,
- Gestion du personnel/ paie,
- Instruction des dossiers d'urbanisme
- Instruction des dossiers de subventions,
- Gestion de l'achat public et des marchés,
- Rédaction et exécution des actes administratifs et des décisions du conseil municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire,
- Gestion du service à la population (accueil des administrés, demandes et actes d'état civil, gestion du cimetière),
- Gestion des affaires scolaires et autre services,
- Gestion des élections.

* Accompagner un(e) secrétaire général(e) de mairie à la prise de poste ou sur une ou plusieurs thématiques spécifiques.

Lorsqu'il n'est pas mis à disposition auprès de collectivités, le secrétaire général de mairie itinérant peut être amené à contribuer à la promotion du métier de secrétaire général de mairie auprès de différents publics (étudiants ou partenaires du Cdg73), au développement d'un réseau de secrétaires général de mairie, au tutorat de stagiaires ou d'agents intérimaires du Cdg, ou contribuer à assurer une veille documentaire et juridique.

Profil recherché

Diplôme niveau BAC + 3 souhaité
Expérience sur un emploi de secrétaire de mairie confirmée

SAVOIRS :
- Connaissance de l'environnement territorial et des processus décisionnels des communes,
- Connaissance de la réglementation juridique, financière et budgétaire des communes,
- Connaissance du cadre règlementaire en matière d'état-civil, de législation funéraire, d'opérations électorales, de droit d'occupation des sols, de marchés publics, de gestion du domaine public, de droit des assurances et d'aide sociale, maîtrise des fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale.

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE :
- Qualités rédactionnelles et relationnelles affirmées,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Autonomie,
- Réactivité,
- Rigueur et méthode,
- Aptitude à la pédagogie,
- Forte capacité d'adaptation et de polyvalence,
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.

À propos de l'offre

  • Particularités du poste :
    - organisation du temps de travail sur la base de 39 heures hebdomadaires (temps de déplacement pris en compte dans le temps de travail selon des modalités prévues au règlement intérieur)
    - adaptation nécessaire aux horaires d'ouverture des collectivités d'accueil ; horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction

    Conditions de recrutement :
    - Rémunération statutaire + RIFSEEP tenant compte des sujétions + 13ème mois + participations mutuelle et prévoyance
    - CNAS
    - indemnité de repas de midi
    - Véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile.
    - Permis B valide exigé

    Poste à pourvoir le 17 avril 2026.

    Merci d'adresser votre candidature avant le 10 janvier 2026 (lettre de motivation et CV) à :
    Monsieur le Président du Centre de Gestion de la FPT de la Savoie
    Parc d'Activités Alpespace - 113 voie Albert Einstein - Francin
    73800 PORTE DE SAVOIE
    direction@cdg73.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/04/2026
  • Secrétaire de mairie

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    publique
    de l'État