Secrétaire général de mairie itinérant h/f - Centre Départemental de Gestion de la FPT du Puy-de-Dôme
Référence : O063250701403100
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Clermont-Ferrand
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP : IFSE + CIA) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
LE CENTRE DÉPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU PUY-DE-DÔME, 640 communes et établissements publics territoriaux affiliés, recrute dès que possible un.e secrétaire général.e de mairie itinérant, sur le grade de rédacteur territorial.
Rattaché.e hiérarchiquement au service Appui Territorial & Développement des Compétences du Centre de Gestion et en votre qualité de secrétaire général.e de mairie itinérant.e, vous serez chargé.e d'intervenir auprès des communes de moins de 2000 habitants du département du Puy-de-Dôme sollicitant la prestation de soutien au secrétariat général de mairie dans le cadre de besoins ponctuels en personnel (vacance temporaire d'emploi dans l'attente d'un recrutement, absence momentanée d'un agent).
Vous apporterez votre expertise aux élus après analyse approfondie des situations en réponse à des besoins relevant de la gestion comptable et financière, en assistant notamment l'exécutif, le cas échéant, dans l'élaboration du budget primitif, des budgets annexes et du compte financier unique. Vous effectuerez le contrôle et la saisie des factures et mandats et gèrerez les dossiers de subventions.
En matière de gestion des ressources humaines, vous élaborerez la paie des agents et des indemnités des élus ainsi que la déclaration sociale nominative (DSN). Vous mettrez en uvre les procédures individuelles liées à la carrière des agents (avancements de grade, d'échelon, etc.) et tiendrez à jour leur dossier (papier et numérique). Vous élaborerez les dossiers de saisine des instances représentatives du personnel (CAP, CST, etc.).
Vous accompagnerez l'exécutif dans la préparation et le suivi des réunions de l'assemblée délibérante : rédaction des délibérations, des arrêtés et gestion de leur publicité. Vous apporterez quotidiennement un soutien juridique et technique aux décisions des élus.
Vous participerez à la gestion des services rendus directement à la population (état civil, urbanisme, élections) et interviendrez ponctuellement sur toute activité urgente relevant de la compétence de la commune.
Par ailleurs, vous assurerez, en lien avec la responsable du service Appui Territorial & Développement des Compétences, la gestion administrative de la prestation de soutien au secrétariat général de mairie (définition et envoi des calendriers d'intervention, rédaction des comptes-rendus de mission, gestion de la facturation).
Enfin, vous participerez à la vie du réseau départemental des secrétaires généraux de mairie animé par le Centre de Gestion, et participerez aux opérations de promotion des prestations et des métiers territoriaux pilotées par celui-ci.
Profil recherché
Vous justifiez d'une expérience confirmée en qualité de secrétaire général.e de mairie, particulièrement dans les domaines relevant de la gestion comptable et financière ainsi que des ressources humaines ;
Vous avez d'excellentes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et connaissez le réseau et les partenaires institutionnels de ces dernières ;
Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables publiques ;
Vous connaissez le statut de la Fonction Publique Territoriale et en particulier les règles de carrière et de rémunération ;
Vous êtes rompu.e à l'utilisation de logiciels de gestion comptable et financière ainsi que de ressources humaines (paies notamment) ;
Vous savez élaborer et exploiter des outils de pilotage et de contrôle des coûts ;
Vous connaissez les règles d'élaboration des actes administratifs et budgétaires ;
Vous savez traiter les dossiers relatifs à l'Etat civil, à l'urbanisme et aux élections ;
Vos qualités relationnelles, votre esprit d'analyse et votre pédagogie sont reconnus ;
Vous êtes organisé.e et autonome, savez rendre des comptes, gérer les priorités et prendre des initiatives ;
Vous êtes adaptable face à la grande diversité d'interlocuteurs que vous rencontrerez dans le cadre de vos missions (élus, partenaires institutionnels, usagers...).
À propos de l'offre
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Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o063250701403100-secretaire-general-mairie-itinerant-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 05/09/2025
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Secrétaire de mairie