Secrétaire général DRAC ARA H/F

Référence : 2024-1775896

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
  • Localisation : 6 quai Saint-Vincent 69283 LYON
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du directeur régional et du directeur régional adjoint, et au sein de l'équipe de direction, le secrétaire général organise et pilote les fonctions supports nécessaires au bon fonctionnement de la DRAC, composée de 242 ETPT répartis sur 12 sites dont deux sites « siège ». Le secrétaire général participe à l'élaboration de la stratégie de la DRAC et assure des missions d'analyse, de conseil, et de prise de décision sur l'ensemble des aspects administratifs, financiers et organisationnels du fonctionnement de la DRAC.

Dans ce cadre, le secrétaire général est chargé des missions suivantes :

Encadrement du secrétariat général
Composé de 31 agents répartis en 5 services, chacun placé sous la responsabilité d'un chef de service (Affaires financières, Ressources humaines, Moyens généraux, Antenne site Clermont-Ferrand et Communication), et d'un expert juridique, les agents du secrétariat général sont implantés sur les sites de Lyon et de Clermont-Ferrand

Pilotage de la politique de ressources humaines et du dialogue social
Le secrétaire général propose les orientations de la politique des ressources humaines et conduit sa mise en oeuvre en lien avec l'autorité d'emploi (DCAT), le SRH du ministère et le SGAR. Dans ce cadre, il coordonne l'action du service et la réponse à apporter aux alertes RPS et la mise en oeuvre de la politique de santé et de sécurité au travail. Il assure l'animation du dialogue social, notamment le bon fonctionnement des instances, et assure le maintien d'un bon climat social.
Le secrétaire général est responsable de la prévention des discriminations, du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes.

Pilotage des moyens de fonctionnement et immobiliers de la DRAC
Le secrétaire général élabore et met en oeuvre la politique immobilière de la DRAC installée sur 12 sites sur l'ensemble de la région et assure le bon fonctionnement du site multi occupants de Lyon et du site de Clermont-Ferrand (logistique, parc automobile, courrier, accueil du public, sécurité). Elle veille au fonctionnement et aux moyens affectés aux 11 unités départementales. Pour l'ensemble de ces missions, elle pilote les unités opérationnelles des budgets mutualisés régionaux pilotés par le SGAR (1.4M) et suit leur consommation.

Pilotage et exécution des BOP « culture »
Le secrétaire général participe à l'élaboration des budgets opérationnels de programmes du ministère (120M), pilote le suivi de leur exécution, et met en place le contrôle interne financier.

Animation et suivi de la communication interne et externe de la structure

Pilotage de chantiers transversaux
Le secrétaire général pilote des projets transverses notamment liés à l'organisation, aux moyens et aux transformations numériques et écologiques.

Profil recherché

Compétences principales mises en oeuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert)
- manager et évaluer une équipe : expertise
- organiser, conduire des projets : expertise
- mettre en oeuvre le dialogue institutionnel et social : maîtrise
- gérer les ressources humaines, budgétaires et matérielles : expertise
- connaissance du ministère de la culture (procédures et organisation) et des politiques culturelles territoriales : pratique

Compétences techniques :
- procédures administratives, budgétaires et juridiques
- maîtrise des outils bureautiques standard

Savoir-faire :
- management et gestion des ressources humaines
- gestion administrative et financière, analyse juridique
Savoir-être (compétences comportementales)
- capacité d'analyse, force de proposition
- sens de l'organisation et de la négociation
- qualités relationnelles, sens du travail en équipe, sens du dialogue

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

marc.drouet@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes est un service déconcentré relevant du Ministère de la Culture. Elle est chargée de conduire la politique culturelle de l'État dans la région et les départements qui la composent

Environnement professionnel :

Liaisons hiérarchiques : le secrétaire général est placé sous l?autorité du directeur régional et du directeur régional adjoint

Liaisons fonctionnelles : directeurs de pôle, encadrants et agents de la DRAC, Administration Centrale, autres administrations régionales, préfectures etc.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux administrateurs de l'Etat

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - grande disponibilité
    - déplacements réguliers en région et à Paris

    Mobilité au titre de l'article 10 du décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021 portant statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat

  • Susceptible d'être vacant à partir du 15/01/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser