Secrétaire Général du Collège Auguste Blanqui (Puget-Théniers)
Référence : 2024-1687221
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Nice
Rectorat de l'Académie de Nice - Localisation : Collège Auguste Blanqui 17 Promenade René Maurin 06260 Puget-Théniers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Assurer le pilotage de la gestion matérielle, financière et administrative ainsi que la gestion des ressources humaines qui s’y rattache ; assurer la direction et le pilotage des structures mutualisées entre établissements ainsi que les relations avec les collectivités territoriales dans ses domaines de compétences. Il peut également être agent comptable.
Activités principales :
- Participer au pilotage de l’établissement au sein de l’équipe de Direction
- Assister et conseiller le chef d'établissement dans ses prises de décision en matière d'administration
- Élaborer et exécuter le budget (préparation, mise en œuvre, suivi, opérations de recrutement, bons de commande, régies, analyse des tableaux de bord, etc.) ; analyser et évaluer une stratégie budgétaire et assurer un rôle d’expert en matière financière pour le compte de l’ordonnateur ;
- Mettre en place et assurer le suivi de la maîtrise des risques financiers prévue dans le cadre du régime de responsabilité des gestionnaires publics ;
- Piloter et encadrer la logistique au service des usagers, assurer la gestion matérielle (fonctionnement de l'EPLE pour les missions non reprises par les collectivités au niveau de la logistique, de la maintenance, de l'entretien, de la sécurité, de la restauration, etc.) et superviser les opérations de prévention des risques, sous l’autorité du chef d’établissement ;
- Assurer la coordination, la simplification et la sécurisation de l'ensemble des missions administratives et l’encadrement du personnel concerné, par délégation du chef d’établissement (secrétariat, scolarité, finances, etc.) ;
- Assurer les relations avec les partenaires de l'établissement dans ses domaines de compétences, en particulier les services de l’Etat et les collectivités territoriales ;
- Assurer la relation avec les services de l'agence comptable et du rectorat, la comptabilité analytique en lien avec l'agent comptable, le contrôle de gestion ;
- Assurer le contrôle interne sur l'ensemble des métiers couvrant son champ de compétences ;
- Assurer le renforcement de la communication et de la concertation à tous les niveaux ;
- Coordonner la compétence sociale et environnementale de l’EPLE ;
- Selon sa spécialité, partager son expertise au sein d’un réseau d’établissements, selon les modalités d’organisation définies dans l’académie, et piloter des services mutualisés ;
- Assurer une information RH de 1er niveau à l’attention des personnels de l'établissement dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines de proximité.
Profil recherché
Connaissances :
- Système éducatif et ses enjeux
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Achat public
- Droit public
- Réglementation et techniques de la comptabilité budgétaire
- Management et gestion RH
- Organisation
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Systèmes d'information·
Compétences opérationnelles :
- Connaissance des procédures et des règles applicables aux établissements et à la fonction publique
- Conduire un processus d'achat
- Conduire une négociation
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Organiser, encadrer et animer une équipe
- Évaluer des compétences et détecter des potentiels
- Savoir inscrire son activité dans un cadre de gestion complexe
- Savoir s'exprimer en public
Compétences comportementales :
- Autonomie / Confiance en soi
- Réactivité
- Rigueur / Sens de l’organisation
- Capacité de raisonnement analytique
- Sens relationnel
- Capacité à s’adapter, à prendre des décisions
- Sens du service public
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nice fait partie de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Composée de deux départements, les Alpes Maritimes (1 089 270 habitants) et le Var (1 084 890 habitants), c‘est une académie contrastée dont la démographie se caractérise par le fort peuplement et l'urbanisation de la frange littorale, la conquête et le peuplement accéléré des collines provençales varoises et du pays de Grasse, et d’une large zone de montagne, rurale, située dans le haut-pays des Alpes Maritimes.
L'académie se compose de 1 176 écoles, 189 collèges et 113 lycées (enseignement public et privé sous contrat). 2 universités sont sur son territoire. Elle accueille 368 263 élèves (dont 198 170 dans le premier degré et 170 093 dans le second degré), 64 066 étudiants et 37 535 personnels (dont environ 12 000 enseignants du 2nd degré public).
Le rectorat, siège de l'académie, compte environ 300 personnels. Ses services administratifs sont structurés en 3 pôles : Ressources humaines - Elèves et établissements - Soutien.
Descriptif du service
Établissement siège de l'agence comptable : lycée Les Eucalyptus (Nice)
Catégorie financière de l'EPLE : 2
Nombre d’élèves : 250 dont 187 demi-pensionnaires, 31 internes et 50 boursiers
Modalités de gestion du service de restauration : sur place
Présence d’un adjoint au chef d’établissement : NON
À propos de l'offre
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- Groupe RIFSEEP : 3
- NBI : 30 points
- Catégorie financière de l'EPLE : 2
- Poste logé par nécessité absolue de service (logement de type F4)
- Management d'1.5 personnels administratifs de catégorie C et de 10 personnels techniques de la collectivité territoriale
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EPLE en cours de travaux
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable budgétaire