
Secrétaire général du Parc national des Pyrénées
Référence : 2025-1897677
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Pyrénées
PARC NATIONAL DES PYRENEES - Localisation : Tarbes siège du Parc national des Pyrénées
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires APAE IFSE Groupe 2.2
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Pôle financier – trois agents
Élaboration et exécution en recettes et en dépenses du budget – 9 990 000,00 € en 2024.
En charge de l’animation du processus budgétaire et comptable, il - elle assure les liaisons avec l’agent comptable (dont un service facturier) et le contrôleur financier. Il gère l’ingénierie financière en pilotant la commande publique et la recherche de ressources complémentaires, à la dotation ministérielle, nécessaires à la bonne réalisation des objectifs. Il – elle anime le volet administratif et budgétaire des projets conduits par l’établissement.
2. Pôle ressources humaines – deux agents
L’effectif de l’établissement est composé de soixante et onze agents titulaires, dans des positions administratives différentes, ou contractuels et en plus d’agents occasionnels dits de projet ou de renfort. L’ensemble du processus ressources humaines s’exécute au secrétariat général y compris la préparation de la paye. Il - elle est responsable du plan de formation. Il – elle anime le processus de dialogue social et prépare les instances paritaires. Une attention particulière est apportée au dispositif de santé et sécurité au travail.
3. Pôle matériel ou logistique - immobilier – deux agents
En charge de l’animation et de l’exécution du processus de la commande publique, il – elle assure notamment le contrôle de légalité de l’engagement juridique. Il – elle a en charge l’administration du réseau informatique, de la logistique de la communauté de travail et la politique immobilière de l’établissement (SPSI). Il – elle pilote la politique de travaux.
4. Pôle administratif et juridique – un agent
Il - elle accompagne, en lien avec Madame la Directrice, le secrétariat du conseil d’administration et du bureau, sa préparation et son suivi. Il – elle assure le contrôle de légalité sur tout acte et convention engageant l’établissement.
Il – elle gère tout contentieux pouvant intervenir (hors police de l’environnement). Il – elle participe du réseau inter Parcs nationaux et à des réunions thématiques dans le domaine de l’administration générale.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’environnement professionnel des administrations publiques, notamment de l’État, et du droit public
- Maîtrise des statuts des fonctions publiques
- Maîtrise des processus budgétaires et comptables – GBCP
- Maîtrise du code de la commande publique
- Management et animation d’une équipe
- Capacité rédactionnelle et d’expression orale
- Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint) et des outils métiers
- Capacités à faciliter le fonctionnement des services et à remédier aux difficultés
Expérience :
- Expérience professionnelle minimale dans les domaines cités en supra
- Expérience au sein d’un établissement public administratif ou collectivité appréciée
Savoir être :
- Vision des enjeux d’un espace naturel protégé et de son territoire de référence
- Force de conviction, sociabilité, diplomatie, ouverture d’esprit, écoute
- Sens de l’organisation, de l’initiative et de la planification
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat avec d’autres institutions et partenaires
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Autonomie, disponibilité, sens pratique, réactivité, rigueur
- Loyauté
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yves.haure@pyrenees-parcnational.fr
- melina.roth@pyrenees-parcnational.fr
Qui sommes-nous ?
Le Parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967. Il est l’un des plus anciens des onze parcs nationaux français. Il est organisé en deux zones : la zone cœur (45 000 hectares) réglementairement protégée et l’aire d’adhésion composée de 64 communes et quelques 40 000 habitants. Il est doté de fabuleux paysages et d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle. Il œuvre à la connaissance de ce patrimoine, le protège et le gère.
En montagne tout comme dans les vallées, tous les publics sont accueillis. Le Parc national des Pyrénées développe des actions de sensibilisation et met en œuvre des animations à destination du grand public, des habitants de vallées, des scolaires et pour les personnes en situation de handicap et d’insertion.
Le Parc national est un partenaire permanent de la vie locale. Il soutient, grâce à sa charte du territoire, la valorisation d’un patrimoine naturel et culturel. Il favorise un développement patrimonial des vallées en apportant une aide technique et financière aux communes et à leurs regroupements, aux socioprofessionnels, aux associations…
La charte du Parc national des Pyrénées a été approuvée par le décret numéro 2012-1542 du 28 décembre 2012, modifié par décret numéro 2013-962 du 25 octobre 2013.
Il s’agit d’un projet de territoire qui définit des objectifs et des engagements de collaboration et de partenariat avec les acteurs du territoire pour une durée de quinze ans. Un plan d’actions a été arrêté, il est notamment décliné par des conventions d’application de la charte du territoire sont en cours de signature avec les communes et les personnes morales à vocation intercommunale, et des conventions de partenariat diverses et variées.
La déclinaison de la charte doit être conduite, sur le territoire, avec l’ensemble des partenaires socio-économiques, les élus, les associations et les habitants.
Descriptif du service
Placé(e) sous l’autorité directe de Madame la Directrice du Parc national des Pyrénées, le - la secrétaire général(e) assure les moyens généraux de l’établissement et encadre pour ce une équipe de huit agents. Une secrétaire générale adjointe assure la continuité du service et est la référente budgétaire et comptable.
À propos de l'offre
-
-
1 - Conditions matérielles :
L’agent dispose des moyens logistiques de l’établissement public.
Le poste est positionné à Tarbes – Hautes-Pyrénées.
Véhicules de service affectés au siège (permis B obligatoire).
2 - Horaires :
Le poste nécessite une forte disponibilité.
L’agent est amené à se déplacer.
-
Accessible aux fonctionnaires en position normale d'activité ou en détachement sur corps ou aux contractuels – contrat de trois ans renouvelable.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire général