
SECRETAIRE GENERAL-E
Référence : 2025-1979169
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
INED - Localisation : Ined - 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience jusqu'à 95K € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales du poste
• Participe à la définition des orientations et des objectifs de l’établissement et au processus de décision au sein du comité de direction
• Pilote l’organisation administrative de l’institut en lien avec les orientations stratégiques et le contrat
d’objectifs
• Coordonne la construction de la stratégie budgétaire et financière de l’établissement et s’assure son exécution
• Pilote la stratégie des ressources humaines et contribue au dialogue social
• Veille au bon fonctionnement des instances de l’établissement et à l’exécution des décisions prises
• Impulse et met en œuvre des projets de modernisation de l’établissement, dans un souci d’amélioration de l’offre de service sous contrainte de moyens.
• Représente la direction en interne, en externe et auprès des tutelles
• Veille à l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité et contrôle sa mise en œuvre
Activités associées
• Assure le suivi des audits réalisés dans l’établissement et de la mise en œuvre des recommandations
• Propose et pilote une démarche de contrôle interne et d’amélioration continue pour améliorer l’offre de service du Secrétariat général en direction de nos usagers internes (chercheurs, services) ou externes (tutelles, corps de contrôle, d’inspection ou d’évaluation)
•Contribue à la réponse aux différentes évaluations et contrôles de l’établissement
•Contribue à la mise en place des projets de recherches partenariaux importants de l’établissement
Tendances d’évolution
• Tensions budgétaires nécessitant la construction d’une stratégie économique de moyen terme
• Formalisation de la politique de gestion des carrières pour les personnels ITA de l’établissement
•Poursuite de l’insertion de l’Ined au sein du Campus Condorcet
• Développement du contrôle de gestion et du contrôle interne
• Développement de partenariats de recherche nationaux et internationaux complexes
Profil recherché
Profil recherché
Une expérience significative dans un poste similaire serait vivement appréciée.
Connaissances souhaitées
•Connaissances approfondies dans les domaines juridique, budgétaire et règlementaire
•Fonctionnement des EPST, y compris le cadre légal et déontologique
• Gestion des ressources humaines et techniques de management
•Prévention et gestion des conflits ou des situations sensibles
Savoir-faire
• Encadrer et animer une équipe
•Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
•Conduire le changement
• Piloter un projet
• Inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Communiquer pour expliquer
Qualités demandées
• Excellent sens de l’organisation et du travail collectif
•Rigueur dans l’expression orale et écrite
•Leadership
• Sens du dialogue, de l’écoute et diplomatie
• Réactivité
• Créativité / sens de l’innovation
•Sens critique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutements@ined.fr
- francois.clanche@ined.fr et ornella.makiese@ined.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif de la structure:
L’Institut national d’études démographiques, établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations, etc.) et d’informer le public sur les évolutions en cours. Pluridisciplinaire par son recrutement comme par les recherches menées, l’Ined gère un budget de plus de 28 millions d’euros et environ 260 agents au total (titulaires, contractuels, doctorants) et accueille de nombreux chercheurs (doctorants, chercheurs associés, chercheurs accueillis en délégation et invités étrangers). L’Ined est au cœur d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche. Depuis 2020, il est situé au sein du Campus Condorcet, à Aubervilliers.
Descriptif du service
Définition synthétique:
Rattaché-e directement au directeur de l’établissement, le/la Secrétaire général-e de l’Ined participe à la définition des politiques de l’établissement, contribue à sa gouvernance et supervise le fonctionnement des services placés sous sa responsabilité (services budgétaire, ressources humaines, appui au pilotage, juridique, archives, sécurité et patrimoine). Il / elle anime la concertation, élabore et propose à l’arbitrage les schémas stratégiques transversaux internes et/ou en lien avec les tutelles et l’Etablissement public du Campus Condorcet (modèle économique de l’établissement, schéma pluriannuel de stratégie immobilière, schéma directeur développement durable et responsabilité sociale et environnementale).
À propos de l'offre
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Poste à plein temps, dans le cadre d’un détachement pour un agent titulaire de la fonction publique ou dans le cadre d’un CDD de 3 ans renouvelable pour un agent contractuel.
Lieu d’exercice : L’Ined est localisé sur le site du Campus Condorcet à Aubervilliers (Métro Front Populaire).
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire général