Secrétaire général-e
Référence : 2025-2127268
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
ANCT - Localisation : 20 Avenue de Ségur 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire général, assisté d’un adjoint, coordonne et contrôle les fonctions administratives, financières et juridiques de l’agence, afin de mettre à disposition de l’ensemble des services de l’agence les moyens nécessaires à son fonctionnement.
A ce titre, il organise la mise à disposition d’une information financière fiable et claire, permettant à la direction générale de prendre des décisions avec une totale connaissance de la situation de l’établissement. Il pilote l’ensemble des effectifs et le suivi de la masse salariale. En lien avec le cabinet du directeur général, il prépare le conseil d’administration de l’agence en lien avec les services métiers et la direction de tutelle.
Le secrétaire général, en tant que membre du CODIR, participe au processus de décision au sein de l’établissement.
Ses activités principales sont :
Assurer l’encadrement des services du secrétariat général et assurer la coordination des projets du secrétariat général et le suivi de l’activité dans son ensemble, et à ce titre superviser :
- l’élaboration du budget et l’exécution budgétaire, animer le dialogue de gestion budgétaire et piloter le contrôle interne budgétaire et comptable,
- assurer le lien avec l’agence comptable ;
la gestion RH et le pilotage de la masse salariale et des emplois, - organiser le dialogue social ;
- la bonne mise en œuvre des procédures d’achat et de commande publique au sein de l’agence ;
- le pilotage des projets informatiques et le renforcement de la sécurité informatique ;
- les procédures permettant la régularité des actes de l’agence ;
- la mise à disposition des moyens nécessaires au fonctionnement de l’agence (locaux, véhicules, etc.).
- Organiser le conseil d’administration en lien avec le cabinet du directeur général.
Profil recherché
Vous disposez d’une excellente maîtrise du droit public et des finances publiques, ainsi que d’une solide expérience en analyse financière permettant d’éclairer la décision et d’assurer un suivi rigoureux des projets et budgets.
Habitué-e à encadrer et animer une équipe, vous savez fédérer et accompagner vos collaborateurs au quotidien. Vos aptitudes relationnelles vous permettent de travailler efficacement avec une grande variété d’interlocuteurs et de créer un climat de confiance.
Votre sens de la coordination et de la planification vous permet de piloter des actions transversales, d’anticiper les besoins et de garantir la cohérence des démarches engagées. Organisé(e) et méthodique, vous faites preuve d’un réel sens de l’organisation et d’une communication claire et adaptée à chaque situation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.
L’ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
Descriptif du service
Le secrétariat général est chargé de la mise en place et de la gestion des ressources nécessaires à l’exercice des missions de l'agence. Il est responsable de la conformité des actes de gestion de l’agence. Il comprend un service des ressources humaines, un service du budget et des finances, un service des systèmes d’information, un service des marchés et de la commande publique, un service des moyens généraux et un service juridique. Il emploie une cinquantaine d’agents.
Le secrétaire général, assisté d’un adjoint, coordonne et contrôle les fonctions administratives, financières et juridiques de l’agence, afin de mettre à disposition de l’ensemble des services de l’agence les moyens nécessaires à son fonctionnement.
A ce titre, il organise la mise à disposition d’une information financière fiable et claire, permettant à la direction générale de prendre des décisions avec une totale connaissance de la situation de l’établissement. Il pilote l’ensemble des effectifs et le suivi de la masse salariale. En lien avec le cabinet du directeur général, il prépare le conseil d’administration de l’agence en lien avec les services métiers et la direction de tutelle.
À propos de l'offre
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Haut fonctionnaire expérimenté, si possible ayant déjà occupé des fonctions similaires ou exercé en établissement public, disposant d’une forte appétence pour les domaines budgétaires et juridiques.
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Vacant à partir du 31/12/2025
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Secrétaire générale / général d'ambassade