
Secrétaire Général (F/H)
Référence : 2025-2053033
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Ministère de la Justice -Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de LYON – Siège - 19, rue Crépet – 69007 LYON - Localisation : 19 rue Crépet 69007 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
suite descriptif du service
Le secrétaire général est un interlocuteur quotidien des chefs d’établissement pénitentiaire et des directeurs fonctionnels de Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) sur tous les sujets liés aux moyens des services. Il est également l’interlocuteur des services de l’administration centrale sur l’ensemble de ces sujets. Il est en lien avec les services du Contrôleur Budgétaire Régional (DRFIP) dans le cadre du pilotage budgétaire et avec la direction interrégionale Centre-Est du secrétariat général du ministère de la justice dans le cadre du contrat de service.
Le secrétaire général est également missionné par le directeur interrégional sur des thématiques transversales et dossiers complexes.
Descriptif du poste
Il supervise et coordonne les départements de moyens et conduit les chantiers transversaux majeurs : à ce titre, il pilote l’ensemble des ressources en vue de soutenir les missions de la direction interrégionale.
Il a notamment la responsabilité du département des ressources humaines et des relations sociales, du département budget et finances, du département des affaires immobilières, et du département des systèmes d’information, de même que le service du contrôle de gestion.
Sur le plan budgétaire, il supervise la programmation budgétaire de la direction interrégionale : évaluation des besoins budgétaires, préparation des budgets opérationnels de programmes, ventilation des crédits par actions et objectifs, suivi de la consommation des crédits. Il est l’interlocuteur privilégié des partenaires de gestion déléguée pour la gestion des sites en partenariat public/privé (PPP…)
Il assure en lien avec les départements des ressources humaines et du recrutement et de la formation le pilotage des ressources humaines : il supervise la gestion des effectifs, de la masse salariale, les recrutements, la formation, le suivi du climat social, l’hygiène et la sécurité, l’organisation de service.
Il conduit la mise en œuvre interrégionale du schéma directeur informatique de l'administration pénitentiaire.
Il supervise l’action du département des affaires immobilières et la politique d’investissement.
Il veille, dans le cadre de relations permanentes avec les départements de la direction interrégionale qui sont chargés de gérer les missions de sécurité et d'insertion, à la cohérence entre ces missions et les moyens qui leur sont alloués.
Il participe, en tant que membre de l'équipe de direction, à l'élaboration de la politique interrégionale et aux décisions concernant les dossiers stratégiques.
Il assure l'encadrement hiérarchique des 5 chefs de département : ressources humaines, recrutement et formation, budget et finances, affaires immobilières, systèmes d’information et des chefs de service suivants : contrôle de gestion et cellule du contrôle interne financier, conseillère mobilité carrière et le coordonnateur développement durable.
Profil recherché
Connaissances
Gestion budgétaire et financière
Ressources humaines
Patrimoine et équipement
Droit de la fonction publique
Informatique
Savoir-faire
Capacités managériales
Animation d’une équipe de cadres de haut niveau
Conduite de projets de changement
Capacités de pilotage
Savoir-être
Qualités d’organisation
Rigueur
Relations humaines
Diplomatie
Discrétion, loyauté
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Le secrétaire général doit avoir une expérience confirmée
Offres de formation associées à votre prise de poste
En fonction du profil
Perspectives d’évolution professionnelle
Poste de DIA ou de chef de structure, sous-directeur ou adjoint en administration centrale
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Paul LOUCHOUARN, Directeur Interrégional
- Julie MILLET, Directrice Interrégionale Adjointe Christophe TOURTOIS, Secrétaire Général
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le secrétaire général assure le pilotage et la coordination générale des activités des départements de moyens et des services transverses de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP° de LYON, Auvergne Rhône Alpes, à savoir :
- Le département des ressources humaines et des relations sociales
- Le département du recrutement et de la formation (expérimentation)
- Le département du budget et des finances
- Le département des affaires immobilières
- Le département des systèmes d’information
- Le contrôle de gestion et le Contrôle Interne Financier (CIF)
- La Conseillère Mobilité Carrière (CMC)
- Le coordonnateur transformation écologique
Il veille, dans le cadre de relations permanentes avec les départements de la direction interrégionale, et avec les structures pénitentiaires de la région Auvergne Rhône Alpes, à la cohérence entre les missions de la DISP et les moyens qui sont alloués.
Le secrétaire général est rattaché hiérarchiquement au directeur interrégional et à son adjointe et fait pleinement partie de l’équipe de direction.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Article 10
Restauration : Restaurant administratif à proximité – Cafétéria au Siège
Accessibilité en transport / Parking : oui ; métro ligne B
Groupe RIFSEEP : 1
-
Suite descriptif du poste
Il entretient enfin, par délégation du directeur interrégional, des relations fonctionnelles avec les responsables de l'administration centrale ainsi qu’avec les chefs des établissements et les directeurs des services pénitentiaires d’insertion et de probation
Il entretient des relations de coopération avec les chefs de département et de mission dans les domaines de la sécurité et de la détention, les politiques d’insertion et de probation et de prévention de la récidive.
Il est enfin en lien périodique avec le contrôleur budgétaire régional et le délégué interrégional Centre-Est du secrétariat général du ministère de la justice.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 8 ☐ B ☐ C ☐ Sans objet
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Le titulaire sera amené à participer au tour de permanence de la direction interrégionale.
Votre hiérarchie
Le secrétaire général est rattaché hiérarchiquement au directeur interrégional et à la directrice interrégionale adjointe
Vos interlocuteurs métiers
DAP – chefs de département et de services – Chefs de structure – CBR – DIR SG
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Un ordinateur portable, une tablette, un téléphone professionnel avec accessibilité des mails. Possibilité d’accéder à une voiture de service selon les besoins.
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Cadre pénitentiaire