Secrétaire général H/F

Référence : 2025-1818176

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : APIJ - Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice
    Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ)
  • Localisation : APIJ
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Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

  • Il participe à la définition de la stratégie de l’établissement, notamment sur les volets qui relèvent directement de sa compétence (appui opérationnel et Support, notamment à travers des schémas directeurs et stratégies pluriannuelles des ressources, … ; déclinaisons de politiques publiques relevant de la RSE), et organise la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’APIJ,
  • Il contribue à l’élaboration du contrat Objectifs et Performance, veille à sa déclinaison (suivi des indicateurs de performance, suivi de sa réalisation, …) par tous les services dont ceux du secrétariat général,
  • Il prend en charge des projets transversaux à la demande du directeur général ou sur sa propre initiative afin d’améliorer le fonctionnement de l’établissement, comme l’élaboration de chartes (Informatique, managérial, …) ou de plans d’action (Egalite - Diversité, Service Public Eco Responsable – Sobriété, RGPD et sécurité informatique, GPEEC, …),
  • Il appuie le directeur général dans le cadre du dialogue social et de la politique de prévention des risques professionnelles, notamment en matière de prévention des RPS, de promotion de la qualité de la vie au travail et de l’amélioration continue des conditions de travail,
  • Il entretient des liens étroits avec les directions opérationnelles, veille à la qualité des relations et interactions, les accompagne dans toutes les problématiques RH et managériales, financières et contrôle de gestion (maîtrise du budget) ou juridiques,
  • Il participe aux différentes instances, notamment le CODIR, le CONSDIR, le CA, le CSA, …, et différentes instances fonctionnelles (commissions de marché,…) et opérationnelles.
  • Il prépare, en lien avec le directeur général, l’adjoint au directeur général et les membres du CODIR, le conseil d’administration. Il prépare et participe à l’animation du conseil social d’administration.
  • Il entretient des liens étroits avec les partenaires externes relevant de son champ de compétences (Bureaux de la tutelle MJ ou DB, CBCM, autres).
  • Il pilote les comptes-rendus de gestion et enquêtes à fournir aux tutelles et organes de contrôle (DPGECP, PAP/RAP en vue des lois de finances, comité d’audit interne, cour des comptes, enquêtes achats…).
  • Il dispose d’une large délégation de signature, et assure la continuité de service en cas d’empêchement ou d’absence du directeur général et de l’adjoint au directeur général

Profil recherché

Profil recherché

Poste ouvert aux fonctionnaires (détachement, A+, emploi de direction – encadrement supérieur), en priorité, et aux contractuels,

  • Poste qui convient à un administrateur de l’Etat ou à un attaché Hors classe ou à tout agent appartenant à un corps équivalent disposant des compétences attendues,
  • Expérience significative en management et sur des fonctions transverses,
  • Expérience de direction dans la fonction publique d’Etat de préférence, avec expérience éprouvée dans un établissement public administratif, ou autres fonctions publiques, voire dans le secteur parapublic,
  • Une expérience dans la maitrise d’ouvrage serait regardée avec intérêt.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

  • Mlle SYLLA Awa
  • Madame ARNOUX Florence

Qui sommes-nous ?

L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie.

Environ quatre-vingt opérations judiciaires et pénitentiaires en cours d’étude ou de travaux, de 10 à plus de 100 millions d’euros chacune, sont réparties entre les 50 chefs de projet de l’Agence.

Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l’Agence est à l’avant-garde des services publics en matière de constructions d’équipements publics et de conduite de procédures complexes.

À propos de l'offre

  • Conditions et avantages - Informations complémentaires

    • Recrutement par voie de détachement pour les fonctionnaires et en CDD ou CDI pour les contractuels. Rémunération en fonction du profil et de l'expérience en accord avec le cadre de gestion de l'établissement,
    • L'APIJ dispose d'une charte de télétravail. Possibilité jusqu’à 3 jours de télétravail, au-delà de 3 mois de présence, avec équipements en conséquence,
    • Prime annuelle : 600€ de prime par an, sous réserve d’atteinte des objectifs collectifs de performance,
    • Régime horaire au forfait, 20 jours d’ARTT et 25 jours de congés annuels,
    • 75% de prise en charge du pass navigo et 15€ par mois pour la mutuelle,
    • Un EPA à visage humain, de petites communautés de travail,
    • Des bureaux modernes avec des espaces de travail agréable,
    • Accès à un restaurant interne d’entreprise,
    • Amicale dynamique : prise en charges culturelle et sportives à hauteur de 50% dans la limite de 200 €.
  • Susceptible d'être vacant à partir du 17/03/2025
  • Secrétaire général

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