
Secrétaire général H/F
Référence : 2025-1875083
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée National de la Marine
Musée national de la Marine - Localisation : Palais de Chaillot - 17 place du Trocadéro & du 11 Novembre CS 11825 – 75783 Paris Cedex 16
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon l'IM détenu
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Nommé(e) par arrêté du Ministre des armées, sur proposition du directeur, le/la secrétaire général(e) appartient à l’équipe de direction et est placé sous la responsabilité directe du chef d’établissement.
Il/Elle est responsable, sous l’autorité du directeur, de la gestion administrative et financière de l’établissement en vertu de l’article R3413.49 du code de la Défense. Il/Elle pilote et coordonne la politique administrative, financière et technique du musée (budget, marchés publics, RH, dialogue social, affaires juridiques, travaux, exploitation, maintenance, sécurité-sûreté, informatique, affaires générales…) nécessaire à son bon fonctionnement. Il/Elle participe activement au développement et au rayonnement du musée. Il/Elle assure la gestion de l'ensemble du personnel du musée à Paris et dans les ports. La mission « prévention » lui est également rattachée.
Pour mener à bien ses missions, le/la secrétaire général(e) dispose des départements « ressources humaines », « financier et juridique », « systèmes d’information », « patrimoine, exploitation et sécurité » regroupant une vingtaine d’agents sur lesquels le/la secrétaire général exerce une autorité hiérarchique directe.
Par ailleurs, assisté(e) d’un secrétaire général adjoint, le/la secrétaire général(e) participe à la transformation des musées des ports. Il/Elle coordonne l’activité de contrôle de gestion dans le cadre de l’exploitation de l’établissement et suit les processus de modernisation, notamment numériques. Il/Elle prépare en amont avec la direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées, tutelle du musée, les réunions des conseils d’administration. Toute autre mission spécifique peut lui être confiée par le directeur.
Profil recherché
Titulaire d’un Master en administration publique ou équivalent, l’emploi peut convenir à une personne disposant d’une expérience professionnelle dans des fonctions similaires au sein d’une entreprise culturelle, d’un établissement public ou d’une administration publique.
Votre candidature, accompagnée obligatoirement d’une lettre de motivation et d’un CV actualisé, est à adresser uniquement à recrutement@musee-marine.fr en indiquant dans l'objet du message le titre du poste et la référence. À ce titre, vous ne devez indiquer aucune information personnelle (âge, situation de famille, adresse, photographie).
Le poste est accessible aux personnes en situation de handicap et peut ouvrir au recrutement de fonctionnaire conformément aux dispositions des articles L352-1 à L352-6 du code de la fonction publique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l'exercice de ces missions.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le musée national de la Marine, labellisé musée de France, est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère des Armées. Il est présent à travers son réseau de 6 établissements et monuments recevant du public à Paris (Trocadéro), Port-Louis (citadelle), Rochefort (Arsenal et Ancienne école de médecine navale), Toulon (Arsenal) et Brest (Château) ainsi qu'à Dugny où est implanté son centre de conservation et de ressources.
A la fois musée de sciences, d’histoire et de beaux-arts, il a pour mission de présenter au plus large public l’histoire du patrimoine maritime et de toutes les marines de guerre, de pêche, de plaisance, de commerce, de recherche etc., à travers sa collection de plus de 40 000 œuvres et plus de 40 000 ouvrages constituée de modèles, peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, objets d’arts, instruments de navigation, livres, archives privées, cartes et plans, ainsi que par l’organisation d’expositions temporaires et la programmation d’une offre culturelle complète.
À propos de l'offre
-
- Groupe IFSE 2
- Complément Indemnitaire Annuel (fonctionnaire) ou Complément de rémunération annuel Bonus (agent contractuel)
Vous rejoignez une communauté de 150 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers sur tout le territoire.
-
L’emploi peut être soumis à des contraintes de disponibilité, à des astreintes, une présence occasionnelle en soirée, ou le weekend.
Des déplacement réguliers sur les sites portuaires de Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon sont à prévoir.
-
Contrat à durée indéterminée (CGFP art. L332-2)
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Secrétaire général