
Secrétaire général H/F
Référence : 2025-1903924
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée national de la Préhistoire - Les Eyzies de Tayac
- Localisation : 1 RUE DU MUSÉE 24620 LES EYZIES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice, le secrétaire général travaille avec tous les services du musée. Il assure le bon fonctionnement général de l’établissement en pilotant et coordonnant les activités d’administration générale (ressources humaines, finances, affaires juridiques, informatique, immobilier).
-Il assiste la directrice dans la mise en œuvre du projet d’établissement et dans ses stratégies d’organisation.
-Il est chargé de la gestion administrative des équipes, de la définition des besoins et du suivi des agents. Il maîtrise les enjeux RH et instaure les conditions du dialogue social : management, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, préparation des commissions (FS, CSA), formation. Il participe aux procédures de recrutement. Mission en collaboration avec la gestionnaire RH de proximité dont il est N+1, et les assistants de prévention.
-Il assure la responsabilité des questions d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, et les relations avec les organisations syndicales. Il participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d’amélioration des conditions de travail. Il est chargé du DUERP, du PAPRIPACT, du suivi du plan d’action des RPS en lien avec la directrice. Missions en liaison fonctionnelle avec les deux assistants de prévention.
-Il assiste la directrice dans ses responsabilités en matière de sécurité et de sûreté de l’établissement, des personnes et des œuvres et garantit l’application des engagements d’accueil de tous les publics. Missions en relation hiérarchique N+1 de la chef de service accueil et surveillance et de son adjoint.
-Il assure le suivi des projets afférents au foncier et aux bâtiments, en lien avec les services concernés du ministère de la Culture, (importantes échéances attendues d’évolutions bâtimentaires), et le responsable du bâtiment et de la maintenance dont il est N+1
-Il supervise la gestion financière et budgétaire du musée (planification, budget prévisionnel, suivi des engagements et mandatements, politique des achats, suivi et contrôle de l’exécution budgétaire, renseignement des outils de pilotage…). Il assure le lien avec les services du ministère de la Culture et l’agent comptable de l’établissement, placé sous sa responsabilité hiérarchique directe.
-il participe aux stratégies de développement du musée, dans le cadre de son projet scientifique et culturel, notamment pour ce qui relève des recherches de ressources propres. Il assure et pilote la recherche de partenaires et leur contractualisation, en lien avec la directrice et les services de GP-RMN.
-Il porte attention à l’évolution et à l’application des règlements en vigueur au sein du ministère de la Culture.
-Il représente si nécessaire la directrice de l’établissement auprès du ministère de la Culture, les partenaires institutionnels, ou en lien par exemple avec les partenaires du territoire.
-Il assure l’intérim de la dire
Profil recherché
Attaché d'administration ayant déjà eu à faire face à des enjeux similaires en matière de gestion d'équipes, de conduites de marchés publics, de stratégie d'établissement ou de services.
Langue : anglais souhaité ou maîtrise d’une langue étrangère (espagnol, allemand, italien)
Solides compétences administratives, financières et juridiques (droit administratif, règles de comptabilité publique)
Bonne connaissance du secteur public et du fonctionnement de l’administration
Maîtrise du cadre règlementaire associé à la GRH dans la fonction publique
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité des ERP
Grande rigueur, autonomie et sens de l’organisation
Très bonnes capacités relationnelles
Capacités à prendre des initiatives, à gérer des priorités, voire des situations de crise
Intérêt pour la culture et le milieu muséal
Compétences techniques
- cadre juridique et règlementaire de l’administration : procédures administratives, budgétaires et juridiques (expert)
- cadre juridique et règlementaire des musées (maîtrise)
- droit administratif (maîtrise)
- comptabilité publique (maîtrise)
- contrôle de gestion (maîtrise)
- suivi et pilotage d’un budget (maîtrise)
- commande publique et marchés publics (maîtrise)
- connaissance des exigences relatives aux ERP en matière d’accessibilité, de sûreté et de sécurité
- connaissance de logiciels dédiés (Cœur Chorus, Chorus Formulaires, Chorus DT, RenoiRH, Estève, Place, APPACH)
- management et gestion des ressources humaines : principes et techniques de médiation et de résolution de conflits ; techniques d’entretien et d’évaluation des agents (maîtrise)
Savoir-faire
- élaboration de documents administratifs et juridiques de cadrage ; modernisation et optimisation des procédures administratives ; mise en place, sécurisation et contrôle de l’application des procédures administratives
- élaboration de cahiers des charges et de pièces de marchés publics
- animation d’équipe et gout pour le travail en collaboration
- dialogue, communication et capacités à la négociation
- conduite de projets
- qualités rédactionnelles
Savoir être
- sens des relations humaines et du travail en coordination et collaboration
- capacité à anticiper
- capacité à réagir et travailler dans l’urgence avec un sens accru des responsabilités
- sens de l’analyse
- force de proposition
- esprit d’équipe
- esprit de synthèse
- sens de l’organisation
- sens du service public
- rigueur et sens des responsabilités
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Musée national de Préhistoire rassemble un fonds patrimonial exceptionnel, riche de collections préhistoriques provenant de fouilles des XIXème, XXème et XXIème siècles avec 6,5 millions d’objets dans ses réserves et plus de 12 500 exposés en vitrine.
Il offre aux visiteurs un large éventail d’activités, d’événements et de productions : expositions temporaires, visites conférences, manifestations culturelles, colloques. Il est implanté dans un territoire rural, mais hautement emblématique, celui de la vallée de la Vézère, dont les célèbres grottes et gisements sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Dans le cadre du projet scientifique et culturel du Musée national de Préhistoire, une part large est donnée aux relations fonctionnelles entre les différents services : conservation et régie des œuvres, documentation, politique culturelle et des publics. Ce projet ambitionne de repositionner l’établissement dans son territoire proche et d’en favoriser la connaissance et la compréhension sur des territoires interrégionaux, nationaux et internationaux.
D’autre part, plusieurs projets concernant l’immobilier sont en cours : restauration du château de Tayac, classé monument historique, gestion thermique et climatique du bâtiment du musée, stratégie pluriannuelle des réserves.
Enfin, le sujet des risques psycho-sociaux doit faire l’objet d’une attention soutenue dans le cadre du plan d’action établi tout comme les enjeux du dialogue social
Descriptif du service
Le pôle des affaires générales regroupe les services et missions relatifs aux questions financières, foncières et bâtimentaires, RH, et le service accueil et surveillance sur les questions de sûreté et sécurité. Les exigences actuelles d'un musée en phase de développement renforce le rôle des affaires générales sur les questions d'organisations de travail à l'échelle des services et des relations inter-services, pour tout le musée. La question des modalités d'encadrement des entreprises extérieures intervenants dans le musée relève aussi des attendus du poste
Liaisons hiérarchiques
Placé/e sous l’autorité de la directrice du Musée national de Préhistoire, il dispose d’une délégation de signature.
En l'état actuel de l'organigramme le secrétaire général est le supérieur hiérarchique direct de la gestionnaire RH de proximité, de la responsable du suivi financier et comptable, du responsable du service bâtiment et maintenant, de la chef du service accueil et surveillance.
Liaisons fonctionnelles
Liaison fonctionnelle étroite avec la directrice, N+ du SG, son assistante de direction pour tout ce qui relève du pilotage de la coordination inter-services/ missions. Le SG est en relation fonctionnelle avec tous les services du musée, du ministère de la Culture et de GP-RMN (à l'échelle intr-amusée et administration centrale), et des partenaires du territoire (mairie, Centre des monuments nationaux, autres institutions culturelles).
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Nathalie Fourment, Directrice du Musée national de Préhistoire / nathalie.fourment@culture.gouv.fr Tel : 05 53 06 45 40 ou 06 88 71 10 25Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement."
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Respect des règles de confidentialité, disponibilité et réactivité
Congés à prendre de préférence en alternance avec la directrice du musée, et en coordination avec les autres responsables de service
Permanence régulières le week-end (dites ""permanence des cadres"", assurée alternativement par la directrice et les conservateurs) et en soirée pour les événements organisés dans le musée
En raison des contraintes de mobilités sur le territoire, permis B en cours de validité indispensable -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 16/06/2025
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Responsable de coordination administrative