Secrétaire général ou secrétaire générale Lycée Pierre Mendès France de Tunis

Référence : 2025-1946601

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
    Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE)
  • Localisation : 9 rue Pierre Mendès-France, 1082 Tunis

Date limite de candidature : 22/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le lycée Pierre Mendès France de Tunis est un établissement en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant des élèves de la 6ème à la terminale. Service déconcentré de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), à la tête duquel est nommée un chef d’établissement, ordonnateur secondaire. A ce titre, la ou le SG est l’adjoint ou l’adjointe du chef d’établissement et le conseiller permanent ou la conseillère permanente de celui-ci pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des réglementations.

Dans le cadre du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (articles 13 et 22), et sous l’autorité du chef d’établissement, la ou le SG aura en charge l’élaboration du budget et son exécution dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle ou il contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. Elle ou il veillera au bon fonctionnement administratif et financier de l’établissement.

La personne recrutée exercera un rôle de conseil juridique et fonctionnel auprès du chef d’établissement.
Elle assurera la gestion matérielle et patrimoniale de l’établissement. Elle anticipera et contrôlera la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale et prêtera une attention particulière aux questions liées à la fiscalité locale, aux questions immobilières, ainsi qu’aux questions liées à la sécurité. Elle pilotera notamment les travaux de restructuration du lycée en cours et inscrits au SPSI de l’Agence, en lien étroit avec les services de l’Agence.

Elle pilotera la fonction ressources humaines, le dialogue social ainsi que le plan de formation des personnels non-enseignants ; elle mobilisera, animera et managera les équipes de collaborateurs.

La ou le SG s’occupera également du pilotage et du suivi opérationnel des instances de l’établissement dont certaines qu’elle ou il pourra présider par délégation du chef d’établissement.
Par ailleurs, l’établissement étant support de l’Institut Régional de Formation de la zone Maghreb Est, elle ou il en assurera la gestion administrative et financière ainsi que le pilotage et le suivi opérationnel des instances, notamment le conseil des Affaires administratives et financières.

Membre de l’équipe de direction, la personne recrutée contribuera au plan de développement du réseau
Elle sera l’interlocuteur privilégié de l’agent comptable secondaire de l’établissement basé à Tunis, avec qui elle devra travailler en étroite collaboration.
L’ensemble de ces missions devra s’effectuer en symbiose avec les services centraux de l’Agence

Le poste se trouve à Tunis.


Profil recherché

L’emploi est ouvert à un fonctionnaire titulaire de catégorie A expérimenté ou une fonctionnaire titulaire de catégorie A expérimentée.

Savoir-faire :

·         Solide maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et plus particulièrement de l’instruction comptable commune (ICC) ;

·         Autonomie, sens des priorités et de l’organisation,

·         Qualités rédactionnelles ;

·         Maitrise des outils bureautiques et notamment Excel ;

Localisation

Localisation : 9 rue Pierre Mendès-France, 1082 Tunis

Qui sommes-nous ?

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE est la colonne vertébrale de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE).
L’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère français en charge de l’éducation nationale. Un réseau qui, en 2025, comprend 600 établissements, implantés dans 138 pays : 68 établissements en gestion directe, 159 établissements conventionnés et 373 établissements partenaires qui, au total, accueillent environ 398 000 élèves, français et de multiples autres nationalités.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’AEFE est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

À propos de l'offre

  • Poste soumis à entretien à pourvoir le 1er septembre 2025

    Renseignements administratifs : recrutadmin.aefe@diplomatie.gouv.fr

    Téléphone : 02.51.77.22.07

    Date limite de candidature : 22 juin 2025 dernier délai
    Date limite d’envoi des dossiers : 23 juin 2025 à 10h dernier délai
     

    Les candidates et candidats trouveront toutes les informations relatives à la saisie des dossiers sur le site de l’AEFE : https://aefe.gouv.fr/index.php/fr/recrutement/recrutement-des-detaches-sur-mission-dencadrement/appel-candidatures

    ATTENTION : les candidatures doivent être enregistrées sur le module de saisie dédié et disponible sur le site de l’AEFE. Les candidatures enregistrées sur Choisir le Service Public ne seront pas étudiées.

  • La personne recrutée est détachée sur un contrat de droit public de trois ans, renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année (décret 2002-22 du 4 janvier 2002 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger).

    Une expérience dans un autre établissement public serait un atout.

    Le poste est logé.

  • Vacant à partir du 22/06/2025
  • Responsable budgétaire

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