
Secrétaire général(e) - agent comptable au lycée Joliot Curie à Hirson
Référence : MENJ-20-2025-21630
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Amiens
- Localisation : 1 Rue Chanzy 02500 HIRSON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A la rémunération principale s'ajoutent l'indemnité de fonctions, de sujétions et d' € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous l’autorité du chef d’établissement :
Assurer la gestion administrative, matérielle et budgétaire des 2 établissements.
Veiller au respect des procédures et assurer le contrôle interne.
Assurer la préparation, l’exécution et le suivi budgétaire.
Assurer les missions d’agent comptable suivant le principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable pour un groupement comptable en charge des comptabilités de 6 établissements
(1 lycée, 1 lycée professionnel et 4 collèges).
Assurer une mission de conseil, d’expertise et d’aide au pilotage en matière financière et comptable.
Contexte et activités :
Le lycée Joliot Curie est un lycée d’enseignement général et technologique avec 650 élèves, le lycée professionnel en accueille 280. Le site compte 600 demi-pensionnaires et 90 internes. L’établissement a également développé des sections linguistiques (européenne anglais) et des formations post BAC (3 BTS dont un réalisé aussi dans le cadre d’une UFA du CF3A) et des formations Greta rattachées au Greta Aisne implanté à Saint-Quentin.
Activités et contexte au titre des fonctions d’adjoint-gestionnaire et membre de l’équipe de direction
Assurer la conduite de la gestion administrative, juridique, matérielle et budgétaire avec l’assistance de 5 personnels administratifs, (1 A, 2 B et 2C) et de 28 agents techniques territoriaux. Conseiller du chef d'établissement, il engage les dépenses et atteste le service fait.
Activités et contexte au titre des fonctions d’agent comptable
· Encadrer et animer l’équipe des personnels administratifs (5 postes, dont 1 A, 2 B et 2 C)
· Prise en charge des mandats et des recettes
· Assurer le recouvrement des recettes
· Mettre en œuvre la maîtrise des risques comptables et financiers (MRCF)
· Habilité à manier et à conserver des fonds publics, il est, en outre, pécuniairement et personnellement responsable des opérations qui lui incombent dans le cadre de ses missions
· Suivre la trésorerie des établissements rattachés
· Assurer le recouvrement des créances
· Contrôler les régies des établissements rattachés
· Contrôler et expliquer les documents comptables mensuels (balances, fiches de compte, journaux, …)
· Conseiller et assister les ordonnateurs et adjoints gestionnaires des établissements rattachés
· Produire les comptes financiers et analyser les indicateurs financiers
· Coordonner l'ensemble des phases amiables et contentieuses des 6 établissements
· Assurer la veille juridique
Profil recherché
Connaissances :
- Maîtrise la réglementation budgétaire et comptable M 9.6 applicable aux EPLE
- Maîtrise des techniques de comptabilité générale
- Très bonne connaissance de l’application de gestion budgétaire et comptable (GFC et op@le)
- Très bonne connaissance de l’analyse financière
- Connaissance des marchés publics
- Connaissance du système éducatif
- Connaissance de l’environnement institutionnel des EPLE
- Connaissance du droit public
- Connaissance du droit du travail et de la législation sociale
- Maîtrise des outils bureautiques
- Méthode de contrôle de gestion
- Compétences managériales
- Compétences rédactionnelles
Compétences opérationnelles et comportementales :
-Rigueur financière et juridique
-Conseil et aide à la décision (importance de la dynamisation de la fonction conseil en tant qu’adjoint gestionnaire)
-Esprit d’initiative et d’autonomie
-Capacité de travailler en équipe
-Sens des responsabilités
-Sens relationnel, diplomatie, confidentialité, loyauté
-Sens du service public
-Savoir se positionner en chef de service
-Savoir travailler à un rythme soutenu
-Savoir concevoir et maîtriser les budgets
-Aider à la réalisation des projets pédagogiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Située au sein de la région académique Hauts-de-France, l’académie d’Amiens est composée de trois départements (Aisne, Oise et Somme). Elle est l’administration qui a la responsabilité de la scolarisation de 354 700 élèves du 1er et du 2nd degrés. Pour assurer toutes les missions du service public d’éducation, l’académie d’Amiens emploie 26 300 enseignants et 9 300 personnels non enseignants (AED, AESH, administratifs, personnels de direction et d’inspection, personnels médico-sociaux, conseillers principaux d’éducation...). https://www.ac-amiens.fr/
À propos de l'offre
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Le titulaire du poste doit posséder des compétences affirmées dans les domaines administratifs, juridiques, de la gestion matérielle, de la gestion budgétaire et de la gestion des ressources humaines. De bonnes aptitudes relationnelles avec les partenaires sont souhaitées.
Il doit par ailleurs maîtriser les règles de la comptabilité publique appliquée aux EPLE.
Le groupement comptable a en charge les comptabilités de 6 établissements (1 lycée, 1 lycée professionnel et 4 collèges), dont 4 établissements sous op@le, et 2 sous GFC.
Poste logé par nécessité absolue de service – Logement F4
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Comptable public