Secrétaire général(e) - Commune de SAINT CONGARD

Référence : O056250901000742

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Congard
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La commune rurale de Saint-Congard, membre de De l'Oust à Brocéliande communauté, bénéficie d'un cadre de vie privilégié et de services de proximité.

Vous mettez en uvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Vous organisez les services de la commune, élaborez le budget et gérez les ressources humaines, matérielles et financières.

Assistance, conseil aux élus et administration générale :
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (administratifs, juridiques et financiers)
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique et financière
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Gérer l'agenda, les rendez-vous du Maire et les adjoints
- Filtrer et orienter les mails au Maire et aux adjoints
- Assurer la veille juridique
- Identifier et monter des dossiers de subventions
- Participation au conseil municipal (1 fois par mois excepté en aout).

Budget et comptabilité :
- Préparer et suivre le budget
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
- Suivre le bon versement des recettes
- Suivre l'état de la trésorerie
- Gérer la dette et souscrire les nouveaux emprunts

Achats publics :
- Participation à la mise en concurrence des fournisseurs de travaux, des services, de fournitures
- Exécution et suivi des marchés publics

Gestion des affaires scolaires :
- Gestion administrative et suivi des dossiers d'inscriptions relatifs à la garderie et à la cantine scolaire.
- Etablissement des titres de paiement aux familles

Gestion administrative du personnel :
- Encadrer les 6 agents de la collectivité
- Rédiger les actes administratifs
- Assurer le suivi RH (congés annuels, carrière, maladie, formation...)
- Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents

Gestion des équipements communaux :
- Traiter les réclamations et les demandes d'intervention des services techniques
- Suivi de la gestion des locaux et des équipements

Gestion des affaires sociales :
- Réceptionner les dossiers relatifs aux demandes d'aides sociales
- Gestion et suivi des dossiers

Elections :
- Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l'organisation matérielle des élections et du recensement

Assurer le lien avec les structures intercommunales et les partenaires externes.
Continuité sur une partie des missions de l'agent d'accueil durant son absence.

Profil recherché

- Connaissances du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics
- Maîtrise du cadre juridique des actes administratifs, d'état civil et d'urbanisme
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables, du code des marchés publics et des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaissances en gestion des ressources humaines
- Connaissances des méthodologies et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Méthodologie de projets
- Sens du relationnel, de l'autonomie et de la discrétion
- Polyvalence et sens de l'organisation
- Être force de proposition
Maîtrise des logiciels bureautiques, logiciels métiers (la connaissance du logiciel JVS serait un atout)

Qui sommes-nous ?

La commune de Saint Congard située dans le Morbihan, 895 habitants (de l'Oust à Brocéliande Communauté),

À propos de l'offre

  • Poste à 35 heures
    Traitement + régime indemnitaire + NBI + CNAS+ticket repas+RIFSEEP

    Courrier + curriculum vitae + lettre de motivation + 3 derniers entretiens d'évaluations + dernier arrêté de situation administrative ou contrat à adresser à :

    Monsieur le Maire
    Mairie de Saint Congard
    1 route de Redon
    56140 Saint-Congard

    Ou à l'adresse mail suivante : maire@saint-congard.bzh

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur/trice-adjoint-e du Lycée Professionnel Maritime Jacques-de-Thézac d'Etel

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Assistant(e) administratif(ve) du service départemental de l'ONaCVG du Morbihan (56)

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    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG)
    • En ligne depuis le 27 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Directeur/rice EHPAD - Commune de PENESTIN

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    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    • En ligne depuis le 20 août 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Secrétaire administratif - secrétaire de direction TJ VANNES

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    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA RENNES
    • En ligne depuis le 20 août 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Directeur départemental interministériel (DDPP du Morbihan) H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Morbihan
    • En ligne depuis le 08 août 2025
    Fonction publique de l'État