
Secrétaire général(e) - EREA Louise Michel - QUIMPER (29)
Référence : MENJ-14-2025-27702
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 16 Rue SAINT-POL ROUX 29107 QUIMPER CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des Attachés d'administration € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’EREA Louise Michel, établissement scolaire de catégorie 2, est situé à QUIMPER.
Il accueille 104 élèves à la rentrée 2025. Les effectifs sont stables.
L’EREA dispose d’un internat éducatif d’une capacité réelle de 96 places mais accueille en moyenne une cinquantaine d’élèves.
28% des élèves sont internes et 72% sont demi-pensionnaires (2025).
Le taux de boursier est de 57.29% (2024/25).
Le budget de fonctionnement s’élève à 71934.95€ (DGF) et 88042.37€ (subvention « énergies eau »), les bâtiments et le budget de fonctionnement relèvent de la Région Bretagne.
L’indice de position sociale de l’établissement est de 75.8 (2024).
L’EREA est rattaché au groupement comptable du lycée Yves Thépot à Quimper.
L’EREA propose des dispositifs et des enseignements spécifiques : SEGPA pour la partie collège, lycée d’enseignement adapté.
Quatre CAP y sont enseignés, le CAP métier entretien du textile option pressing, le CAP cuisine, le CAP Production et Service en Restauration et le CAP Commerce Service Hôtellerie Café Restauration.
Descriptif du poste :
Le/la secrétaire général(e) est membre de l’équipe de direction de l’EREA, il/elle est placé(e) sous l’autorité du chef d’établissement qu’il/elle seconde en accomplissant les missions de gestion matérielle, financière et administrative et dont il/elle peut recevoir délégation de signature.
Il/elle est chargé(e), sous l’autorité du chef d’établissement et dans son champ de compétences, des relations avec les collectivités territoriales. Il/elle organise et encadre le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l’établissement.
Activités principales :
- Piloter la logistique matérielle dont le suivi des travaux et des multiples projets (Karta, TNE, CNR), financière et administrative permettant la réalisation de l’acte éducatif ;
- Préparer le projet de budget et conseiller et accompagner le chef d’établissement dans ce cadre ;
- Piloter l’achat public ;
- Tenir la comptabilité budgétaire ;
- Suivi de la matière d’œuvre et des ventes des objets confectionnés en lien avec la DDFPT et le magasinier (agent territorial) ;
- Organiser le service de restauration et d’hébergement ;
- Encadrer les personnels administratifs et techniques : 1 adjoint administratif et 1 SAENES, 11 agents territoriaux régionaux dont 2 encadrants (SGT et Restauration scolaire) ;
- Assurer la sécurité des biens et des personnes ;
- Assurer les relations avec les partenaires de l’établissement dans ses domaines de compétences ;
- Assurer le contrôle de gestion ;
- Participer aux instances de l’établissement ou de la Région Bretagne (CA « breizh achats ») et aux groupes de pilotage (Qualycée) ;
- Assurer la gestion de 9 logements de fonction (5 actuellement en NAS).
Poste non logé.
Profil recherché
- Expérience d'une structure équivalente ;
- Connaissance de la réglementation financière et comptable applicable aux EPLE ;
- Connaissance du système éducatif ;
- Capacité à encadrer une équipe, à animer et accompagner les projets ;
- Très bonnes connaissances en techniques de management RH
- Esprit d’initiative et réactivité ;
- Sens de l’organisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
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À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal. Pour les candidats titulaires de la fonction publique : transmettre impérativement le dernier compte-rendu d'entretien professionnel.
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- La gestion financière est effectuée sur le progiciel Op@le.
- Le travail est conséquent dans l’accueil, le suivi et l’accompagnement des familles en lien avec l’assistante sociale et les partenaires (ASE, foyers éducatifs, familles d’accueil).
- Accueil d’apprentis au sein des formations.
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Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement