Secrétaire Générale - GECT Eurodistrict Strasbourg-Ortenau Agglo de coopération territoriale
Référence : O067251008000142
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, constitué sous forme de Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), est un territoire transfrontalier qui couvre l'Eurométropole de Strasbourg, les Communautés de Communes du Canton d'Erstein et de l'Ortenaukreis (112 communes en tout).
En tant que ?territoire européen pilote', l'Eurodistrict vise à favoriser les échanges transfrontaliers, à expérimenter de nouvelles formes de coopération et à faire ainsi valoir la plus-value européenne dans le quotidien de ses citoyennes et citoyens. L'organisation de projets propres ainsi que le soutien financier et technique de projets de la société civile permettent de créer de multiples possibilités de rencontres partagées par l'ensemble de la population des deux rives du Rhin.
Mission principale :
Contribuer à la définition des orientations de la structure et à l'élaboration, sous la responsabilité du Conseil de l'Eurodistrict, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Dirige les services et pilote l'Eurodistrict en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Positionnement du poste
Affectation : Commune : Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
Lieu : Fabrikstr. 12 D-77694 Kehl
Supérieur hiérarchique : BARSEGHIAN Jeanne, Présidente
Temps de travail : Temps Complet à 35 heures
Encadrement
Nombre d'agent encadrés : 8
Catégories des agents encadrés : A C
Relations (interlocuteurs internes et externes de l'agent)
- Relations régulières avec le président et le vice-président du GECT.
- Relations avec les autres élus du GECT, les ED-référents des villes, les différents organismes privés et publics et associations sur le territoire, les médias français et allemands, les institutions transnationales, ainsi que tout citoyen en tant que porteur de projet.
Contraintes spécifiques au poste
- Déplacements et rendez-vous fréquents, y compris le soir ou le week-end.
- Permis B
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067251008000142-secretaire-generale?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Formation universitaire supérieure française ou allemande, si possible dans le domaine des politiques publiques et/ou de la coopération européenne et/ou de la coopération transfrontalière.
- Excellente aptitude à la communication tant à l'oral qu'a l'écrit (en français et en allemand) et pratique de l'anglais souhaitée.
- Connaissance des institutions et règlementations françaises, allemandes et européennes.
- Très bonnes connaissance des structures administratives françaises et allemandes.
- Bonne connaissance de l'environnement politique transfrontalier.
- Connaissance souhaitée du territoire et des enjeux transfrontaliers dans le Rhin Supérieur.
- Expérience confirmée en gestion de problématiques transfrontalières, montage et animation de projet.
- Expérience confirmée en encadrement d'équipes binationales.
- Aptitude à convaincre et négocier.
- Sens de la diplomatie et des relations interculturelles.
- Capacité à développer et mener à bien une vision stratégique et innovante pour le territoire de l'Eurodistrict.
- Aptitude à identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
- Force de proposition auprès des décideurs locaux.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Expérience de la gestion administrative et financière.
- Maitrise de l'outil informatique.
- Esprit d'écoute, d'analyse et de synthèse.
À propos de l'offre
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Merci de postuler pour cette offre à l'adresse suivante : maire@strasbourg.eu
Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à rédiger en français et en allemand. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Merci de préciser si vous avez le statut de fonctionnaire territorial.
Date limite de candidature : 8 novembre 2025 à 23h59
Date prévue du recrutement : début 2026 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur
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Art. L343-1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint