Secrétaire général(e) - Lycée Polyvalent Jean Moulin - Torcy (77)
Référence : 2024-1547687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Académie de Créteil Secrétaire général(e) - Lycée Polyvalent Jean Moulin - Torcy (77) - Localisation : 6 - 8 avenue Jean Moulin
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités générales du poste :
- Seconde et conseille le chef d’établissement dans les fonctions matérielles, financières et administratives ;
- Propose une organisation des services administratifs et techniques de l’EPLE ;
- Met en place les procédures de contrôle et sécurise la gestion de l’EPLE ;
- Participe à la mission éducative de l’EPLE.
- Suivi important du chantier de restructuration et extension du lycée en site occupé débuté en 2019 et dont la fin est prévue en 2025
Rôle de représentation :
- Siéger au conseil d’administration / commission permanente : présentation des actes financiers, sensibilisation des membres du CA aux questions financières et de gestion… ; Siéger au conseil de discipline ;
- Siéger à la commission hygiène et sécurité : concertation autour des procédures obligatoires (DUER, PPMS, exercice de sécurité…) ;
- Participer aux diverses instances de l’établissement : CESC, CVC…..
- Représenter l’établissement dans différentes réunions, commission ou instances.
Gestion financière et budgétaire :
- Élaborer et exécuter le budget ;
- Mettre en œuvre la régie de recettes et de dépenses (régisseur principal) ;
- Assurer le suivi de la comptabilité patrimoniale ;
- Mettre en place et assurer le suivi des inventaires et des stocks ;
- Élaborer les droits constatés (demi-pensions, aides sociales…) ;
- Élaborer les conventions relatives aux partenariats de l’établissement ;
- Mettre en place une politique d’achats ;
- Participer à la maîtrise des risques comptables et financiers ;
- Conseiller et alerter sa hiérarchie sur les marges de manœuvre financières de l’établissement.
Gestion matérielle :
- Assurer une veille juridique et administrative (respect des
textes, des procédures et délais…) ; - Recenser et identifier les besoins ;
- Garantir la sécurité des biens et des personnes ;
- Assurer la maintenance du matériel et des installations ;
- Mettre en place les contrats obligatoires, en contrôler l’exécution ;
- Collaborer avec la collectivité de rattachement ;
- Suivre et mettre en place les procédures obligatoires (exercice de sécurité, DUER, PPMS, commission de sécurité…) ;
- Organiser le service de restauration et d’hébergement
(fonctionnement général, respect de la réglementation
notamment l’hygiène et la sécurité…) ; - Assurer l’accueil et le conseil des équipes pédagogiques
Encadrement et gestion des ressources humaines :
- Organiser le travail des agents administratifs et techniques ;
- Proposer des formations aux personnels placés sous sa responsabilité ;
- Animer et mobiliser les équipes (réunions, gestion de conflits...) ;
- Réaliser l’évaluation professionnelle (bilan de l’année, objectifs à atteindre, besoins en formation…) ;
- Collaborer avec la collectivité de rattachement et le rectorat sur les questions RH (carrière, suivi médical, disciplinaire...).
- Recruter et assurer le suivi des dossiers des contrats aidés.
Profil recherché
Savoir:
- Maîtriser l’outil informatique, les applications utilisées au sein
de l’établissement et les nouvelles technologies ; - Maîtriser les réglementations qui s’appliquent en EPLE
(finances publiques, hygiène et sécurité, ressources
humaines…) ; - Connaître le fonctionnement de l’établissement et l’organisation
du système éducatif ; - Communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs ;
- S’adapter au changement ;
- Gérer les priorités et les aléas ;
- Actualiser ses connaissances et les perfectionner (formation
continue...).
Savoir-faire:
- Travailler en autonomie et savoir prendre ses responsabilités ;
- Savoir déléguer ;
- Savoir rendre compte ;
- Savoir organiser et manager une équipe ;
- Tenir compte des orientations définies par l’ordonnateur ;
- Savoir planifier et programmer ;
- Animer des projets, des réunions ;
- Être force de proposition ;
- Gérer au mieux son emploi du temps ;
- Avoir le sens de la concertation ;
- Savoir faire preuve d’autorité ;
- Avoir le sens de l’écoute ;
- Savoir s’adapter aux aléas et aux personnes.
Savoir-être:
- Loyauté ;
- Discrétion ;
- Diplomatie ;
- Rigueur ;
- Maîtrise de soi ;
- Disponibilité ;
- Neutralité ;
- Esprit d’initiative ;
- Force de proposition.
Compétences attendues
Veuillez adresser vos candidatures accompagnées d'un CV, d'une lettre de motivation, d'une copie des deux derniers comptes rendus d'entretiens professionnels à : ce.dpae.recrutement@ac-creteil.fr
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants. Près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés.
L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun
Descriptif du service
Le poste et son environnement:
- Catégorie d’établissement : 3
- Affection / service : Administration EPLE
- Rattachement hiérarchique : M DENOMMÉ, Proviseur
- Composition du service : secrétariat pôle Gestion et Secrétaire général(e)
- Encadrement oui - 14 agents Région Ile- de - France
- Réseau relationnel : familles, élèves, communauté éducative, services académiques, collectivité de rattachement, intervenants extérieurs…
À propos de l'offre
-
Veuillez adresser vos candidatures accompagnées d'un CV, d'une lettre de motivation, d'une copie des deux derniers comptes rendus d'entretiens professionnels à : ce.dpae.recrutement@ac-creteil.fr
-
- Poste logé: Logement de type F4
- IFSE: 12155 € brut annuel
- NBI: 38 points.
- S’adapter au calendrier de l’EPLE ;
- S’adapter au calendrier de l’agence comptable ;
- Nécessités de service ;
- Suivi important des travaux pour reconstruction du lycée en site occupé (jusqu’en 2025) ;
- Travail avec le GRETA77 car École Santé Social de Lognes rattachée au
lycée Jean Moulin – Torcy ; - Jumelage avec partenaire culturel La Ferme du Buisson avec gestion
subvention DRAAC, DAAC, DAREIC et intervenants extérieurs ; - Gestion MLDS dont l’établissement est le siège avec un MOREA et des
actions annuelles de district.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
*Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes*
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Finances publiques
Agent comptable en charge des régies - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE PARIS - VALLEE DE LA MARNE -TORCY
-
Domaine: Finances publiques
Agent comptable - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE PARIS - VALLEE DE LA MARNE -TORCY
-
Domaine: Finances publiques
Gestionnaire comptable et budgétaire - DAMMARIE LES LYS Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine