Secrétaire général(e) -Lycée Madeleine Vionnet - Bondy (93)
Référence : 2024-1475729
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Académie de Créteil Lycée Madeleine Vionnet - Bondy (93) - Localisation : 1 Rue Jules Guesde, 93140 Bondy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Secrétaire général est membre de l’équipe de direction de l’EPLE, il/elle est placé(e) sous l’autorité du chef d’établissement qu’il/elle seconde en accomplissant les missions de gestion matérielle, financière et administrative et dont il/elle peut recevoir délégation de signature.
Activités générales du poste :
- Seconde et conseille le chef d’établissement dans les fonctions matérielles, financières et administratives ;
- Propose une organisation des services administratifs et techniques de l’EPLE ;
- Met en place les procédures de contrôle et sécurise la gestion de l’EPLE ;
- Participe à la mission éducative de l’EPLE.
Gestion financière et budgétaire :
- Élaborer et exécuter le budget ;
- Élaborer les droits constatés (demi-pensions, aides sociales…) ;
- Élaborer les conventions relatives aux partenariats de l’établissement ;
- Mettre en place une politique d’achats ;
- Participer à la maîtrise des risques comptables et financiers ;
- Conseiller et alerter sa hiérarchie sur les marges de manœuvre financières de l’établissement.
Gestion matérielle :
- Recenser et identifier les besoins ;
- Garantir la sécurité des biens et des personnes ;
- Assurer la maintenance du matériel et des installations ;
- Mettre en place les contrats obligatoires, en contrôler l’exécution ;
- Collaborer avec la collectivité de rattachement ;
- Suivre et mettre en place les procédures obligatoires (exercice de sécurité, DUER, PPMS, commission de sécurité…) ;
- Organiser le service de restauration.
Encadrement et gestion des ressources humaines :
- Organiser le travail des agents administratifs et techniques ;
- Proposer des formations aux personnels placés sous sa responsabilité ;
- Animer et mobiliser les équipes (réunions, gestion de conflits...) ;
- Réaliser l’évaluation professionnelle en lien avec le chef d’établissement ;
- Collaborer avec la collectivité de rattachement et le rectorat sur les questions RH (carrière, suivi médical, disciplinaire...).
Rôle de représentation :
- Siéger au conseil d’administration / commission permanente : présentation des actes financiers, sensibilisation des membres du CA aux questions financières et de gestion… ;
- Siéger au conseil de discipline ;
- Siéger à la commission hygiène et sécurité : concertation autour des procédures obligatoires (DUER, PPMS, exercice de sécurité…) ;
- Participer aux diverses instances de l’établissement : CESC, CVC…..
- Représenter l’établissement dans différentes réunions, commission ou instances.
Principaux interlocuteurs :
- L’agence comptable
- Le rectorat, la DSDEN
- La collectivité de rattachement
- Le secteur privé (prestataires)
- Les autres personnels de l’établissement
- Les élèves et parents d’élève
Emplois-types de débouchés :
- Fondé de pouvoir
- Agent comptable
- Responsable sectoriel
Profil recherché
Connaissances :
- Système éducatif et ses enjeux
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Marchés publics
- Règles et techniques de la comptabilité
- Finances publiques
- Techniques de management
- Règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
Compétences opérationnelles :
- Appliquer les procédures et les règles
- Conduire un processus d’achat
- Conduire une négociation
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Encadrer et animer une équipe
- Évaluer les compétences et détecter des potentiels
- Savoir inscrire son activité dans un cadre de gestion complexe.
Compétences comportementales :
- Autonomie / Confiance en soi
- Réactivité
- Rigueur / Fiabilité
- Capacité de raisonnement analytique
- Sens relationnel
- Sens de l’écoute
Expérience professionnelle souhaitée :
- Ce poste est ouvert aux agents ayant une expérience professionnelle initiale
- Ce poste est ouvert aux agents ayant une expérience professionnelle confirmée
Compétences attendues
Veuillez adresser vos candidatures accompagnées d'un CV, d'une lettre de motivation, d'une copie des deux derniers comptes rendus d'entretiens professionnels à : ce.dpae.recrutement@ac-creteil.fr
Contacte au sein de l'établissement :
Mme Aline MICHEL, Proviseure
Tél : 01 55 89 09 90
Mail: ce.0930129k@ac-creteil.fr
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants. Près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés.
L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun
Descriptif du service
Le poste et son environnement:
- Fonction : Secrétaire général (ex appellation Adjoint(e) gestionnaire)
- Supérieur hiérarchique, N+1 : Chef(fe) d’établissement
- Nombre d’agents a encadrer : Personnel administratif : 1 (secrétaire d’intendance)
- Nombre de personnels techniques de la collectivités territoriale : 11
Description de la structure (organisation, spécificités) :
- Spécificité dans la gestion du service de restauration : Cuisine sur site
- Logiciel de comptabilité : Op@le
- Effectifs globaux de la structure (enseignants, administratifs, techniques, de laboratoire…) : 76
- Catégorie financière de l’EPLE : 3
- Cité scolaire : NON
- Lycée professionnel : Oui
- Nombre d’élèves : 450
dont demi-pensionnaires : 220
dont boursier : 19
- Classé REP/REP+ : REP
- Budget (volumétrie du dernier compte financier) : 612 655 €
- Présence d’un adjoint au chef d’établissement : Oui
- Présence d’un ou plusieurs spécialité (ex : section internationale…) : Section européenne
À propos de l'offre
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Veuillez adresser vos candidatures accompagnées d'un CV, d'une lettre de motivation, d'une copie des deux derniers comptes rendus d'entretiens professionnels à : ce.dpae.recrutement@ac-creteil.fr
Contacte au sein de l’établissement :
- Mme Aline MICHEL, Proviseure
- Tél : 01 55 89 09 90
- Mail: ce.0930129k@ac-creteil.fr
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- Poste logé par nécessité absolue de service : Logement de type F4
- IFSE: 1062,50 € brut mensuel
- NBI: 38 points.
S’adapter au calendrier de l’EPLE
S’adapter au calendrier de l’agence comptable
Nécessités de service
S’adapter à son environnement
-
Vacant à partir du 12/02/2024
-
*Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes*
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