Secrétaire général(e)

Référence : 2025-1963123

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)
  • Localisation : 12 avenue Pierre-Mendes France, 75013 Paris

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Stratégie et pilotage :

  • la participation à la définition et à la déclinaison de l’ambition stratégique de l’Etablissement, en lien avec la direction du FIPHFP ;
  • le suivi de la mise en œuvre de la convention d’objectifs et de gestion (COG) passée entre l’Etat, la Caisse des Dépôts et le FIPHFP en lien avec l’ensemble des acteurs concernés ;
  • le pilotage de l’axe « simplification » de l’ambition stratégique du FIPHFP en proposant des processus de gestion sécurisés et simplifiés ; 
  • le suivi et la mise à jour de la cartographie des risques, en lien avec les équipes du FIPHFP et de la CDC ;
  • la participation au suivi de la bonne organisation des instances de gouvernance du FIPHFP ;
  • l’appui à la direction du FIPHFP pour répondre aux instances de contrôle (contrôle général, économique et financier, Cour des comptes…) ;
  • le conseil à la direction et aux équipes de l’Etablissement dans un objectif constant d’optimisation de l’exécution budgétaire et de sécurisation juridique ;
  • le visa ou la signature par délégation du Directeur d’actes soumis à la décision de l’Etablissement public.

    Budget, marchés publics et ressources humaines :
  • l’élaboration du budget du FIPHFP dans toutes ses composantes (recettes, dépenses d’intervention et de fonctionnement…), en lien avec la direction du FIPHFP et en conformité avec la trajectoire financière prévue dans la COG ;
  • le pilotage du budget et le suivi de l’exécution budgétaire, en lien avec les équipes du FIPHFP et de la CDC;
  • la rédaction de deux rapports de gestion intermédiaires et du rapport de gestion annuel de l’Etablissement public ;
  • le suivi, avec l’agence comptable, du projet de refonte du système d’information « Recettes » : participation aux travaux de définition du cahier des charges et validation des solutions opérationnelles proposées par les équipes informatiques et de gestion administrative de la CDC ;
  • le pilotage de la stratégie achats de l’établissement publics et le suivi, avec la chargé d’affaires générales, analyse et statistiques, des marchés du Secrétariat général ;
  • le pilotage de la stratégie RH et la gestion des personnels du FIPHFP : gestion du temps de travail, gestion administrative et gestion des rémunérations (saisie de la paye) ;
  • la mise en œuvre du nouveau forfait mutuelle pour les agents du FIPHFP ;
  • la gestion des obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail ;
  • le pilotage du projet de déménagement des équipes du FIPHFP dans les nouveaux locaux de la Caisse des dépôts à horizon 2027.


    En appui à la direction, le(la) Secrétaire général(e) pourra également se voir confier le pilotage de projets structurants impactant l’organisation actuelle du FIPHFP et ses missions.

Profil recherché

Le (la) Secrétaire général(e) saura mettre en œuvre avec pertinence les orientations opérationnelles du FIPHFP aux côtés de l’agence comptable et de la Caisse des Dépôts.

Pragmatique et concret, il (elle) saura faire preuve d’adaptabilité, de disponibilité et de diplomatie.

Le poste requiert :

  • une expertise dans les domaines juridiques, comptables, budgétaires et ressources humaines (comptabilité publique, marchés publics, droit du travail et statut de la Fonction publique) ;
  • une appétence à la conduite de projet et au travail en équipe (rigueur, organisation, respect des échéances, autonomie) ;
  • la capacité à conduire le changement et à assurer un reporting clair et régulier ;
  • des qualités d’analyse et de synthèse ;
  • une aisance en matière d’expressions orale et rédactionnelle ;
  • des aptitudes relationnelles afin de pouvoir travailler avec des interlocuteurs variés (gestionnaire, employeurs publics, membres du comité national, tutelles) 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Marine Neuville (Directrice du FIPHFP) : 06 07.26.27.53
  • Frédéric POMMIER (actuel SG du FIPHFP) : 07 87 86 28 97

Qui sommes-nous ?

La loi n°2005-102 du 11/02/2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées reconnaît le droit à compensation du handicap, pose le principe général de l'accessibilité, et comporte des dispositions spécifiques pour la Fonction Publique dont la création du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Commun aux trois fonctions publiques, il reprend le principe d'une contribution financière systématique de l'employeur qui ne respecte pas l'obligation d'employer, dans son personnel, une certaine proportion de personnes listées à l'art. L.323-3 du code du travail. Le FIPHFP est un Etablissement public administratif.

Le FIPHFP vise à favoriser, par une politique incitative, l'insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap dans les 3 versants de la fonction publique. Il accompagne l’Etat dans le déploiement, auprès des employeurs publics, d’une politique d'emploi ciblée et volontariste dont les orientations sont définies par un comité national, principalement sous forme d'un soutien financier.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Secrétaire général

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