
Secrétaire général(e) adjoint(e) – Directeur(trice) des ressources humaines
Référence : MENJ-28-2025-26887
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Réunion
- Localisation : 24 avenue GEORGES BRASSENS 97743 ST DENIS CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Région académique de La Réunion recherche son/sa futur(e) Secrétaire général(e) adjoint(e) – Directeur(trice) des ressources humaines.
Académie singulière par son insularité et sa vitalité démographique, elle scolarise près de 223 000 élèves et étudiants dans plus de 650 établissements, grâce à l’engagement quotidien de plus de 23 000 personnels. Ce territoire éducatif, confronté aux enjeux de l’inclusion, de la réussite scolaire et de l’innovation, fait de la gestion des ressources humaines un levier central de son développement.
Dans ce cadre, et sous l’autorité du Recteur et du Secrétaire général, le/la SGA-DRH occupe une fonction stratégique de premier plan, déterminante pour piloter et moderniser la politique de gestion des ressources humaines de l’académie. Garant(e) de l’adéquation entre les besoins du territoire et les ressources disponibles, il/elle pilote la mise en œuvre des orientations ministérielles et leur déclinaison locale à travers la feuille de route académique RH26 en mobilisant les leviers de l’attractivité, de la fidélisation et de l’accompagnement des parcours professionnels, tout en conduisant la transformation de la fonction RH dans un esprit de proximité et d’exemplarité.
Compétences attendues :
Savoirs :
• Maîtrise du droit de la fonction publique et des enjeux RH contemporains (attractivité, égalité professionnelle, qualité de vie au travail, transitions numériques et écologiques) dans un contexte territorial spécifique (insularité, diversité des publics, enjeux de mobilité).
• Connaissance approfondie du fonctionnement du système éducatif et de son organisation.
• Culture managériale et stratégique affirmée, avec une capacité à porter une vision à long terme et à décliner des politiques publiques complexes.
• Solides notions en communication publique et institutionnelle.
Savoir-faire :
• Expérience confirmée en pilotage d’équipes de haut niveau et en management de projets complexes.
• Aptitude à concevoir et à mettre en œuvre une politique RH innovante et adaptée aux réalités locales.
• Maîtrise des méthodes de conduite du changement, de l’accompagnement des transformations et de la modernisation des organisations.
• Capacité éprouvée à conduire un dialogue social exigeant, à négocier et à fédérer des acteurs aux intérêts divers.
• Compétence dans l’élaboration de diagnostics stratégiques, l’analyse prospective et la formulation de recommandations éclairées.
Savoir-être :
• Leadership affirmé, sens des responsabilités et du collectif.
• Excellentes qualités relationnelles, sens de la communication et diplomatie.
• Rigueur, discernement et capacité à décider dans un environnement complexe.
• Agilité et adaptabilité face aux enjeux évolutifs du territoire et aux priorités ministérielles.
• Espr
Profil recherché
• Porter et incarner la stratégie RH académique : décliner la stratégie nationale RH26, anticiper les évolutions des emplois et compétences, proposer des orientations stratégiques et contribuer activement aux instances de gouvernance académiques et nationales.
• Développer un dialogue social de qualité et promouvoir la qualité de vie au travail : animer les relations avec les partenaires sociaux, impulser des politiques en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, incarner un employeur responsable, attentif au bien-être et à l’épanouissement professionnel des agents et veiller à l’accompagnement personnalisé des parcours (mobilités, transitions professionnelles, maintien dans l’emploi).
• Garantir une gestion des ressources humaines fiable et performante : sécuriser la gestion des carrières, des rémunérations et des affectations, assurer la conformité réglementaire et renforcer la synergie entre la DRH et les autres services académiques.
• Animer et fédérer la communauté RH académique : mobiliser les équipes autour d’une culture commune de transparence, d’innovation et de coopération, et professionnaliser les acteurs RH pour renforcer leur expertise et leur capacité d’accompagnement.
• Attirer et fidéliser les talents : promouvoir l’attractivité des métiers, diversifier les viviers de recrutement, développer des partenariats locaux et mettre en place des dispositifs favorisant la stabilité et l’engagement durable des personnels dans l’académie.
• Faire vivre la politique d’inclusion et de diversité : veiller à la mise en œuvre de la politique handicap et à l’accompagnement des agents concernés, coordonner les actions en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion.
Prérequis :
Expérience significative dans des fonctions de direction ou d’encadrement supérieur en ressources humaines.
Grande maîtrise des enjeux de pilotage RH et de management stratégique.
Une réelle capacité d’adaptation à l’éloignement géographique et un intérêt personnel pour les enjeux sociaux et culturels locaux seront des atouts indéniables.
Forte exposition nécessitant disponibilité et réactivité.
Travail en lien étroit avec les services centraux, les autorités académiques et les partenaires sociaux.
Rôle de représentation et d’incarnation de la politique RH ministérielle et académique, exigeant diplomatie, sens politique et engagement fort au service du collectif.
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du spor
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de La Réunion est une région académique monodépartementale ; le territoire du département recouvre celui de l’académie. Tous les services académiques sont regroupés au rectorat et le recteur de la région académique exerce les fonctions de directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Il est assisté par une adjointe chargée du 1er degré et des collèges et une adjointe chargée des lycées et de l’enseignement supérieur.
Première académie d’Outre-mer, elle accueille environ 223 000 élèves, étudiants et apprentis. L’Éducation nationale est le 1er employeur du territoire, avec environ 23 000 personnels à La Réunion.
La Direction des Ressources Humaines de l’académie de La Réunion est structurée en :
• 3 divisions de personnels (1er degré, 2nd degré, personnels administratifs et techniques et d’encadrement).
• 1 pôle recrutement (pilotage et professionnalisation du recrutement, politique d’accueil et d’intégration).
• 1 pôle handicap (accompagnement des agents en situation de handicap ou en difficulté de santé, politique d’inclusion).
• Un réseau de 5 conseiller·ères RH de proximité.
Le/la SGA-DRH s’appuie sur 1 adjoint et 2 chargées de mission pour piloter ces services.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 28 828 € et 62 736 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 23 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial