Secrétaire général(e) adjoint(e) de la DIR Atlantique H/F

Référence : 2024-1596579

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA)
  • Localisation : Cité administrative 2 rue Jules Ferry 33090 BORDEAUX

Date limite de candidature : 10/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'adjoint en charge de l'appui à l'organisation, conseiller de gestion :
   - contribue au pilotage du secrétariat général et encadre directement les unités CGM (conseil de gestion, qualité et contrôle interne financier) et MGI (gestion des moyens de fonctionnement).
À ce titre, il conduit le processus d'ajustement de l'organisation des unités issu des réflexions du projet stratégique, en veillant à garantir la qualité du dialogue social au sein des unités ;
   - anime la définition et l'élaboration des politiques d'achat, d'entretien et de maintenance pour les moyens de fonctionnement de la DIR, notamment l'immobilier et les moyens informatiques en lien avec le RSSI ;
   - contribue à l'élaboration et au pilotage de l'exécution du budget de fonctionnement de la DIR et en assure la mise en oeuvre et la gestion budgétaire ;
   - conçoit et met en oeuvre le contrôle interne financier ;
   - veille à la bonne animation des réseaux de correspondants assurée par les unités sous sa responsabilité (informatique, immobilier, archives, etc.) ;
   - a le rôle de RSSI adjoint. Il contribue à ce titre à l'élaboration de la politique relative à la sécurité des SI de la DIR et au pilotage de sa mise en oeuvre.     
En s'appuyant sur les ressources au sein de l'unité CGM, il assure la fonction de conseiller de gestion pour la DIRA.
Il veille au bon fonctionnement du SMQ de la DIRA en qualité de copilote du processus « animer et évaluer le SMQ de la DIRA » et assure le pilotage du processus « gérer les moyens ».
Le poste est placé sous l'autorité du secrétaire général.
Le titulaire assure, tout comme l'adjointe en charge des ressources humaines, l'intérim en son absence ou en représentation.
Au sein du secrétariat général, le titulaire du poste a en charge l'encadrement direct de 3 agents (B+) : la cheffe d'unité MGI et 2 chargées de missions positionnées dans l'unité conseil en gestion et modernisation.
Comme conseiller de gestion, il est en appui de la direction et contribue particulièrement à différents projets transversaux à enjeux, notamment dans le domaine de la gestion des effectifs et du temps de travail. Il pilote l'organisation et la mise en oeuvre des contrôles hiérarchiques internes. Il est également chef de projet pour le pilotage de la mise en oeuvre du projet stratégique de la DIR et de son interface avec le SMQ.
Au titre de conseiller de gestion, il est membre du comité de direction de la DIR et participe aux astreintes de décision.
Il participe aux réunions du réseau des « responsables qualité » des DIR, assure l'animation du groupe des auditeurs internes qualités de la DIRA et réalise des audits internes qualité pour la DIRA.

Profil recherché

Compétences techniques :
   - Disposer d'une culture administrative et juridique étendue dans le domaine des fonctions supports et du contrôle de gestion ;
   - Maîtriser les techniques de management et savoir les déployer ;
   - Savoir conduire le changement et entraîner les collaborateurs, les collègues ;
   - Savoir gérer des projets ;
   - Connaître les règles budgétaires, comptables et de gestion, la politique informatique du ministère et les règles en hygiène et sécurité et en bâtiment.

Compétences transversales :
   - Savoir écouter et négocier ;
   - Être rigoureux et méthodique ;
   - Avoir un esprit d'initiative et être force de proposition ;
   - Avoir le goût du contact humain et du management d'équipes ;
   - Avoir une culture affirmée du résultat, des politiques, dispositifs et méthodes ministériels de pilotage stratégique et des politiques qualité ;
   - Savoir piloter des prestataires externes
Compétences relationnelles ;
   - Écoute, diplomatie, qualités de pédagogie et d'animation ;
   - Esprit positif et constructif, curiosité et goût pour l'innovation et le développement personnel.

Qui sommes-nous ?

La DIR Atlantique a en charge la gestion, l'exploitation et la modernisation de 600 km du réseau routier national non concédé s'étendant sur six départements de la région Nouvelle Aquitaine. Pour réaliser ces missions, elle compte environ 420 agents.
Le secrétariat général (24 agents) porte l'ensemble des politiques support nécessaires au fonctionnement de la DIR Atlantique à l'exclusion des affaires juridiques et de la commande publique.
Pour ce faire, il est articulé autour de quatre domaines : la communication, la prévention/sécurité, l'appui à l'organisation (conseil de gestion et de modernisation, gestion budgétaire du budget de fonctionnement et mise en oeuvre des moyens de fonctionnement) et les ressources humaines (gestion RH de proximité et développement des compétences). Chacun de ces deux derniers domaines est piloté par un(e) adjoint(e) au secrétaire général.

À propos de l'offre

  • Ne pas candidater directement sur le site de choisir le service public.
    Les candidatures sont à adresser par courriel aux contacts suivants, avec copie impérative à
    mprh.sg.dira@developpement-durable.gouv.fr

    Secrétaire Général de la DIRA :
    Sylvain DIEMER : 05 57 81 65 17 - 06 40 58 75 27
    sylvain.diemer@developpement-durable.gouv.fr

    Joindre obligatoirement un CV et une lettre de motivation à votre candidature ainsi que les derniers comptes rendus d'entretien professionnels et le dernier arrêté de position administrative pour les candidats fonctionnaires.

  • Déplacements sur tout le réseau de la DIR Atlantique et en région parisienne.
    Astreintes de décision à assurer périodiquement (environ 6 semaines par an).
    Poste localisé à la cité administrative de Bordeaux (4ème étage).
    Bureau individuel. Horaires variables

    Groupe de fonctions RIFSEEP :  GROUPE 2-1
    (note de gestion RIFSEEP MTECT-MTE-M du 28/07/2023)

    Numéro de poste renoirh : 1839060006
    Rattachement à la campagne FIL-ENJEUX-2024

    Poste éligible au télétravail après une période d'adaptation au poste.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à
    confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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