Secrétaire général(e) adjoint(e) de la DIRM Sud-Atlantique

Référence : 2025-2070244

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique (DIRM SA)
  • Localisation : 3 RUE FONDAUDEGE 33074 BORDEAUX CEDEX
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Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous travaillerez au sein du Secrétariat Général de la DIRM SA, chargé de la gestion et du pilotage des ressources humaines, des emplois et des compétences, ainsi que du dialogue social au sein des différentes instances de concertation. Il assure la gestion de l'hygiène, de la sécurité, de la prévention et des conditions de travail, ainsi que l'action sociale. Il est également responsable de la gestion budgétaire et financière, du contrôle de la commande publique et de la gestion des moyens généraux pour le bon fonctionnement de la DIRM SA.
Il s'occupe de la politique immobilière et patrimoniale, de la gestion informatique et de la sécurité des systèmes d'information, et de la gestion de l'autorité académique en lien avec le chef du service Emploi et Formation maritimes.
Il assure le secrétariat de direction et les missions qualité et conseil de gestion.

Composée de 16 personnes, le Secrétariat Général de la DIRM SA assiste la Direction dans ses responsabilités de pilotage et de management. Pour ce faire, il travaille en transversalité avec les autres services de la DIRM SA, avec les secrétariats généraux des autres DIRM et avec l'ensemble des administrations et parties prenantes liées à l'ensemble de ses missions (DGAMPA, DREAL Nouvelle Aquitaine, DRFIP, SGAR, PFRA, MTE...).

Adjoint(e) à la secrétaire générale, vous serez rattaché(e) à la secrétaire générale et serez chargé(e) de venir en appui sur l'ensemble du champ de compétences du service. Vous participerez au pilotage de l'équipe et à l'élaboration des orientations du service en prenant en compte le plan de charge.

Vous serez notamment chargé(e) de :
- Assurer le pilotage de la préparation et de l'exécution comptable et budgétaire, en particulier sur les BOP 205, 217, 113, 348 et 723 en lien avec l'unité Comptabilité/Budget , notamment préparer le budget dans le cadre du dialogue de gestion et suivre le budget des différents BOP
- Assurer la mission de référent du BOP 205, en lien avec la secrétaire générale et les services de la DREAL Nouvelle Aquitaine : répartir et suivre le budget pour les unités opérationnelles (DIRM SA / DDTM 33, 17 et 64), effectuer les CR de gestion pour le Contrôleur Budgétaire Régional, suivre et rendre compte des réunions du CAR
- Élaborer et mener le contrôle interne comptable des différents BOP
- Coordonner en équipe projet le pilotage des moyens généraux, achats, immobilier et logistique dont matériel informatique et véhicules
- Piloter le suivi et la gestion des demandes liées aux impacts de la transition écologique (BEGES, RT, OAD...)
- Être le référent achats publics de la DIRM SA
- Représenter l'administration au niveau du CLAS : commissions aides matérielles, organisation et suivi des réunions de l'instance.
- Être le référent Intranet et Internet pour le Secrétariat Général
- Contribuer à l'organisation et au fonctionnement interne du Secrétariat Général
- Assurer l'intérim de la Secrétaire Générale en son absence.

Profil recherché

- Expérience souhaitée en fonctions supports

Savoirs :
- Maîtrise des règles de préparation et de gestion budgétaire en FPE ;
- Maîtrise de la réglementation et de la passation des marchés publics ;
- Identifier les instances et les circuits décisionnels (DREAL / DGAMPA...)
- Connaissance de l'organisation des services de l'État en charge de la mer et du littoral.

Savoir-faire :
- Expérience confirmée en management d'équipe ;
- Expérience confirmée en préparation et gestion budgétaire;
- Expérience confirmée en gestion de projet
- Organisation, méthode et processus
- Maîtrise de la rédaction administrative ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et des applications et logiciels utilisés en budget et achat (Chorus, PLACE...)

Savoir-être :
- Avoir le sens des responsabilités et de l'intérêt général
- Se montrer à l'écoute et faire preuve d'un sens relationnel
- Avoir le sens de l'organisation
- Démontrer dynamisme, anticipation, autonomie, adaptabilité, discrétion, confidentialité, neutralité et rigueur
- Être force de proposition
- Rendre compte auprès de la hiérarchie de façon réactive et précise
- Avoir le sens de la pédagogie et de la diplomatie
- Être garant(e) de l'image du service public

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

En France métropolitaine, les directions interrégionales de la mer (DIRM) couvrent les 4 façades maritimes du territoire. La zone de compétence de la DIRM Sud-Atlantique s'étend de la frontière franco-espagnole à la Vendée et se prolonge en mer jusqu'aux limites de la zone économique exclusive.

Créées par décret du 11 février 2010, elles constituent les services déconcentrés de l'Etat relevant du ministère de la Transition Écologique en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes.

Elles sont chargées de :
- coordonner les politiques publiques de la mer et du littoral ;
- renforcer la sécurité maritime et réduire les risques en mer ;
- développer la formation professionnelle maritime et l'emploi ;
- planifier les activités économiques en mer (pêche professionnelles, aquaculture, ports...).

À propos de l'offre

  • Personne à contacter pour des précisions sur le poste :

    Mme Marie SAUTONIE
    Secrétaire Générale
    [email protected]
    06 61 02 76 74 ou 05 56 00 83 40

    Secrétariat général : [email protected]

  • - Bureau partagé
    - Disponibilité
    - Possibilité de télétravail
    - Horaires selon règlement intérieur de la DIRM SA.

    RIFSEEP : groupe 2.1

    N°poste RenoiRH : 1436330015

    Joindre impérativement à votre candidature :
    - Un CV
    - Une lettre de motivation
    - Les deux derniers comptes-rendus d?entretien professionnel

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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  • Assistant(e) du service

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