Secrétaire général.e adjoint.e de la DREAL Hauts-de-France

Référence : 2025-2042301

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : dreal hauts de france
  • Localisation : 53 RUE DE LA VALLEE 80040 AMIENS CEDEX 1
Postuler par mail

Date limite de candidature : 08/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le.a secrétaire général.e adjoint.e supplée et assiste le.a secrétaire général.e dans l'exercice de ses missions : management de l'ensemble des pôles, pilotage d'équipes projets, animation de réseau, participation aux groupes de travail, relations externes et internes au sein du ministère.

Les principales missions :
Participer au pilotage du SG
Assurer les missions de Responsable de la sécurité des systèmes d'informations de la DREAL
Piloter le pôle informatique, l'unité formation et la cellule de veille RH
Encadrer et animer les unités et missions de proximité du SG sur le site d'Amiens
Etre l'interlocuteur.rice privilégié.e des services métiers sur le site d'Amiens
Définir et déployer des outils de contrôle de gestion au sein du SG
Collaborer à la démarche de maîtrise des risques sur le périmètre SG DREAL
Participer au dialogue social (membre des CSA FSC)
Représenter la DREAL vis à vis du gestionnaire de site (AGILE) de la cité administrative d'Amiens

Management exercé dans le poste :
Encadrement de proximité des agents du SG sur le site d'Amiens
Pilotage du pôle informatique et de l'unité formation du pôle Ressources Humaines

Positionnement dans la structure :
Vous travaillez sous l'autorité hiérarchique du.de la secrétaire général.e

Relations internes et externes :
Les directeurs et directeurs adjoints
Les responsables d'entités de la DREAL
Les agents
Les membres du CSA et de la FSC
Les représentants du personnel
Les acteurs de prévention (IHS, médecine de prévention, pole service social)
L'administration centrale
Le CMVRH
Le SGAR

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Piloter le service
Veiller à l'application de la politique du service
Mettre en place des procédures et coordonner les actions
Veiller à la diffusion des informations (ascendantes, descendantes et transversales)
Responsabiliser les collaborateurs et favoriser les prises d'initiatives
Repérer, prévenir et réguler les dysfonctionnements et les tensions
Participer au développement professionnel des agents e à leur l'évaluation des agents
Contribuer à la préparation des décisions du.de la secrétaire général.e et de la direction dans le périmètre du secrétariat général
Assurer l'intérim du secrétariat général

Profil recherché

Les compétences attendues sur le poste sont les suivantes :

Compétences techniques :
Connaissance du fonctionnement des affaires générales (ressources humaines, gestion, systèmes d'information, fonctionnement des instances...)
Procédures administratives, budgétaires et juridiques
Management et gestion des ressources humaines
Comptabilité publique
Droit administratif
Contrôle de gestion
Conduite d'entretiens
Démarche qualité


Compétences transversales :
Dialoguer, communiquer, négocier
Capacité d'initiative, force de proposition
Organiser
Conduire des projets
Avoir le sens de l'analyse
Avoir l'esprit de synthèse
Être rigoureux
Être autonome
Savoir rendre compte

Compétences relationnelles :
Avoir le sens des relations humaines
Avoir l'esprit d'équipe
Être à l'écoute
Avoir le sens de l'organisation et du travail en équipe
Être réactif
Faire preuve de discrétion

Mode d'acquisition : formation initiale et continue, compagnonnage

Profil recherché : Maturité professionnelle

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • mobilite.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr
  • nicolas.morbe@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DREAL est un service de l'État, placé sous l'autorité des Préfets de Région et des départements des Hauts de France. Elle met en oeuvre et coordonne les politiques publiques des ministères en charge des transitions écologique et énergétique.
Le secrétariat général (SG) est chargé des fonctions support. Il comprend plus de 60 agents sur les sites de Lille et Amiens dans 4 pôles (Pilotage et missions transverses, Ressources Humaines, Finances/Immobilier Moyens Généraux, Informatique).
Le SG est en relation constante avec les autres entités de la DREAL afin d'assurer les moyens matériels et humains nécessaires à leur fonctionnement.

Le.a secrétaire général.e adjoint.e participe, sur le site d'Amiens, à l'animation et au pilotage du SG sur l'ensemble de ses pôles et missions.

Le.a secrétaire général.e adjoint.e participe au dialogue social au sein de la direction, contribue à l'optimisation des moyens et à l'organisation du service pour qu'elle soit opérationnelle, efficace et efficiente.

À propos de l'offre

  • Christelle FOSSIER, Secrétaire générale
    03 20 13 48 28
    christelle.fossier@developpement-durable.gouv.fr

    Nicolas MORBé, Directeur Régional Adjoint
    03 20 23 48 42
    nicolas.morbe@developpement-durable.gouv.fr

  • Conditions matérielles :
    À proximité immédiate de la gare et des transports en commun, local à vélos
    Bureau individuel dans une cité administrative livrée en 2023
    Horaires : selon le règlement intérieur de la DREAL Hauts-de-France

    Conditions particulières :
    Fonctionnement en bi-site
    Confidentialité et exemplarité

    Code RENOIRH : 16349C0431

    Groupe RIFSEEP : 2.1

    Télétravail : dans les limites définies par l'annexe 8.9 au document régissant l'Organisation du Temps de Travail en DREAL HdF.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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