Secrétaire général(e) adjoint(e) de la Sous-préfecture de Pamiers
Référence : MINT_BA009ATA-107817
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ariège
- Localisation : Sous-préfecture de Pamiers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP
3
Vos activités principales :
ARTICULATION AVEC LE SOUS-PRÉFET ET LE SECRETAIRE GENERAL
Appui à la Secrétaire Général sur l’ensemble des thématiques gérées par la structure :
suivi et accompagnement de projets structurants de l’arrondissement (urbanisme, sécurité, politique de la ville,...).
traitement et suivi des dossiers sensibles, en lien avec les forces de sécurité intérieure et les services déconcentrés de l’État : veille législative et réglementaire, expertise juridiques des dossiers , appui juridique aux collectivités territoriales…
En complémentarité avec la secrétaire général, assurer la représentation de l’État auprès des acteurs locaux (élus, professionnels, associations…), préparer les dossiers pour le sous-préfet afin de restituer les problématiques de l’arrondissement : notes de synthèse, éléments de langage.
DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
En coordination avec la secrétaire général, appui à la Sous-préfète sur les relations aux collectivités :
met en œuvre des politiques territoriales : suivi des dossiers, participation aux réunions
conseille, aide à l’instruction et informe les collectivités territoriales
déploie une ingénierie de projet : plan d’action et suivi
suivi des dotations de l’Etat (FNADT, DSIL, DETR, Fonds vert...).
contribue à la mise en œuvre de la politique de la ville et des dispositifs de revitalisation des centres villes tels que Petites villes de demain, Action coeur de ville...
Animer des réunions et des comités de pilotage sous la coordination de l’État local
SÉCURITÉ PUBLIQUE
Suivi et suppléance de l’agent en charge des dossiers relatifs à la sécurité : manifestations festives, manifestations sportives, ERP.
En coordination avec le secrétaire général, participe aux instances locales de sécurité publique et informe les administrés en matière de sécurité
ENCADREMENT/MANAGEMENT
En suppléance du Secrétaire Général, gérer, coordonner l’action générale des services de la sous-préfecture et assurer le pilotage des ressources humaines et moyens logistiques.
Assurer l’intérim du Secrétaire Général lors de ses absences
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Forte disponibilité, réactivité
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Sécurité publique, ingénierie territoriale, réglementation, conseils aux collectivités, élections
Composition et effectifs du service :
2A, 1B, 2C
Liaisons hiérarchiques :
- Sous-préfète de Pamiers
- la secrétaire générale
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture, services déconcentrés, force de police et de gendarmerie National, collectivités territoriales, milieu associatif
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
- Savoir appliquer la règlementation / niveau maîtrise - requis
- Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir- être :
- Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Tremplin vers des postes de secrétaire général de Sous-préfecture ou de chef de bureau en préfecture
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Sous-préfecture de Pamiers (Ariège)
26 rue Frédéric Soulié
09100 Pamiers
Domaine(s) fonctionnel(s)
Élaboration et pilotage des politique publiques / Administration générale
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Chargé de coordination et de pilotage (EPP009A) code RIME FP2EPP05 -
Qui contacter :
- Mme Emilie BARROMES, sous-préfète de la sous-préfecture de Pamiers : (Tél secrétariat : 05.61.02.97.32) sp-pamiers@ariege.gouv.fr
- La secrétaire générale de Pamiers (Tél secrétariat : 05.61.60.97.40)
- Le service des ressources humaines du Secrétariat général commun départemental de l’Ariège (Tel : 05.61.02.11.13/10.25) - sgc-rh@ariege.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
CV / Lettre de motivation / formulaire de mobilité
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
ou
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
2° de l'article L332-2 -
Vacant à partir du 01/10/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*