Secrétaire général(e) adjoint(e) de la Sous-préfecture de Saint-Girons

Référence : MINT_BA009ATA-89724

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ariège
  • Localisation : Sous-préfecture de Saint-Girons
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 
3
Vos activités principales :
1- En articulation avec la secrétaire générale :
- assure sa suppléance : suit les dossiers en cours, veille à la continuité de l’activité (réunions, commissions, manifestations diverses) et encadre l’équipe de la sous-préfecture
- conseille et apporte un appui juridique aux collectivités locales
- apporte un appui à l’instruction des dossiers d’ingénierie territoriale
- signale les collectivités soulevant des problématiques ou actes à enjeux dans le cadre de la stratégie départementale de contrôle de légalité
- suit l’organisation des différents scrutins, l’évolution de la composition des conseils municipaux et communautaires (démission, mise jour du Répertoire national des élus (RNE), questions particulières) en lien avec la préfecture
- préside les commissions de sécurité des établissements recevant du public (ERP) (autres que 1ere catégorie)
- législation funéraire : traitement des demandes d’inhumation en terrains privés
2- Accompagne la sous-préfète sur ses missions départementales :
- suit en lien avec la DREAL et le parc naturel régional (PNR) la procédure de création de la Réserve naturelle nationale souterraine : organise les comités de pilotage (copil), prépare les ordres du jour et le compte rendu, veille à la circulation de l’information
- assure une veille sur le déroulement de la procédure de renouvellement de la charte du PNR, en lien avec la DREAL
3- Accompagne le sous-préfet sur des dossiers spécifiques, notamment :
- suit la mise en œuvre du Schéma Départemental des gens du voyage (GDV) dans l’arrondissement
- assure une vigilance sur les questions de sécurité dans l’arrondissement : organise et participe aux réunions de sécurité avec les forces de sécurité intérieure (FSI), suit les problématiques d’ordre public signalées par les collectivités/habitants/institutionnels
- suit les projets culturels et patrimoniaux de l’arrondissement (centre culturel, micro-folies , projets dans le cadre du programme Villages d’Avenir…) et participe aux travaux de la commission locale de suivi des biens inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Sens du travail en équipe et partenarial
- Forte disponibilité et réactivité
- Polyvalence, adaptabilité, rigueur, discrétion
- Activités non télétravaillables

Profil recherché


Votre environnement professionnel :

 
Activités du service :
- Ingénierie territoriale et conseil aux collectivités
- Sécurité publique, réglementation
Composition et effectifs du service 
- 5 administratifs (1 A, 1 B, 3 C)
- 1 technique (1 C)
 Liaisons hiérarchiques
- la Secrétaire générale de la sous-préfecture
- la Sous-Préfète
Liaisons fonctionnelles
Relations avec les élus, les fonctionnaires des collectivités locales, les services de la préfecture et des services déconcentrés


Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
- Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau initié - requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau initié - requis
Savoir-faire :
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
- Savoir appliquer la règlementation / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir manager / niveau maîtrise - requis
- Savoir gérer un projet / niveau initié - requis
Savoir- être :
-Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
- Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Évolution possible vers un poste de secrétaire général de sous-préfecture ou de chef de bureau en préfecture.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

catherine.lupion@ariege.gouv.fr / joelle.loubet@ariege.pref.gouv.fr / sgc-rh@ariege.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Sous-préfecture de Saint-Girons (09)
    10 avenue René Plaisant
    09 200 SAINT-GIRONS

  • Qui contacter :
    - Madame Catherine LUPION, sous-préfète de Saint-Girons (Tél. secrétariat : 05.61.96.25.80) -
    catherine.lupion@ariege.gouv.fr
    - Mme Joëlle LOUBET, secrétaire générale de la sous-préfecture de Saint-Girons (Tél : 05.61.60.97.40) – joelle.loubet@ariege.pref.gouv.fr
    - Le service des ressources humaines du Secrétariat général commun départemental de l’Ariège (Tel : 05.61.02.11.13/10.76) - sgc-rh@ariege.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    CV / Lettre de motivation / formulaire de mobilité
     - lien pour télécharger le formulaire de mobilité des candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour télécharger le formulaire de mobilité des candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
    2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chef de service

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Ariège
    • En ligne depuis le 22 août 2024
    Fonction publique de l'État
  • Secrétaire général(e) adjoint(e) de la Sous-préfecture de Pamiers

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Ariège
    • En ligne depuis le 16 août 2024
    Fonction publique de l'État
  • Gestionnaire en défense et sécurité civiles

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Ariège
    • En ligne depuis le 06 août 2024
    Fonction publique de l'État