Secrétaire général(e) adjoint(e) H/F

Référence : AGRI_2025-11226

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : FAM
    Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés....
  • Localisation : MONTREUIL
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON BAREMES DU MASA
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste
Le Secrétaire général adjoint seconde la Secrétaire générale dans l’ensemble des activités.

Il participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de l'établissement et veille à son application opérationnelle. Dans ce cadre, il fait partie du Comité de direction de l'établissement. Il contribue à l’atteinte des objectifs fixés dans le Contrat d’Objectif de Performance dans les domaines de compétence du Secrétariat général.

Il propose et mène toute action visant à maintenir et renforcer les capacités opérationnelles de l'établissement.

Il a plus particulièrement en charge le pilotage des missions financières, budgétaires et d’évaluation de la performance ainsi que les aspects immobiliers, en s’appuyant sur les services concernés.

Il contribue à la sécurisation juridique des actions de FranceAgriMer, en particulier dans les domaines budgétaires, financiers d’une part, immobiliers d’autre part. Il rend compte régulièrement à la Secrétaire générale.

Il participe au dialogue social.

Missions et activités principales :
Le SG adjoint :

-          Pilote et anime la politique des finances, comprenant la maîtrise des risques budgétaires, la performance de l’établissement et le contrôle de gestion. Il poursuit le déploiement des outils de suivi et est l’interlocuteur des tutelles ministérielles sur ces sujets, en particulier le suivi de la trésorerie. Il veille à la qualité des prévisions, en partenariat avec les directions métiers ;

-          Pilote et anime la politique immobilière de l’établissement en particulier le schéma de programmation et de stratégie immobilière (SPSI). Avec l’appui des services concernés, il accompagne les sites territoriaux dans leurs travaux et projets. Il assure le lien avec les autres établissements partenaires occupants du site de l'Arborial notamment dans la perspective d’optimisation et de rationalisation des espaces de travail. Il anime la politique « services publics éco-responsables » de l’établissement.

-          Pilote et anime les travaux transversaux tels que la bascule à PEP et la mise en place d’indicateurs de pilotage, la procédure de délégation de signature, etc.

Pour ces missions, il s’appuie sur les services concernés dont il pilote l’activité. Il entretient des échanges réguliers avec la Secrétaire générale sur ces sujets.

-          Intervient en appui à la SG pour tous les autres sujets et peut être chargé de projets transversaux ou de missions spécifiques relatifs aux autres champs d’action du SG. En particulier, il contribue à la définition et la mise en place de plans d’actions suite aux contrôles (CGAAER, Cour des comptes, AFA etc..). En outre il participe au dialogue social.

En l'absence de la Secrétaire générale, le Secrétaire général adjoint assure son intérim

Profil recherché

Savoir-faire / Maîtrise
Faire preuve de leadership
Sens des responsabilités
Sens de l’innovation/créativité
Expérience solide et réussie de management d'équipes multi-métiers,
Aptitudes éprouvées à la conduite de projets complexes
Sens du dialogue social
Capacité d'écoute et de négociation
Capacité à arbitrer

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Savoirs / Connaissances
Connaître :
- les métiers du secrétariat général et plus particulièrement les finances publiques, le pilotage budgétaire et immobilières
- les métiers et activités du MASA le fonctionnement d'un EP

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Présentation de l'environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, sous tutelle du ministère de l'agriculture, est un organisme public de référence en matière de filières agricoles, agroalimentaires et de la pêche.
Ses principales missions consistent à :
- favoriser la concertation au sein des filières agricoles, agroalimentaires et de la pêche,
- assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d'une veille économique,
- mettre en œuvre les politiques publiques de régulation des marchés,
- gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.

À propos de l'offre

  • Dans le cadre de ce recrutement, priorité est donnée à la mobilité interne.
    Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
    mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35

  • Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Cadre dirigeant d'un établissement public

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chef.fe de la division des moyens et des personnels enseignants du 1er degré F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Créteil
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chef(fe) de projets Solidarités & insertion dans l'emploi

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRIEETS Ile de France
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Gestionnaire-instructeur de diplômes d'Etat en travail social

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRIEETS Ile de France
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Directeur général adjoint des services - pôle population (h/f) - Les Pavillons-Sous-Bois

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Coordinateur de la relation citoyenne (h/f) - Livry-Gargan

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Un superviseur ou Une superviseuse des brigades de sécurité 14992-25

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 04 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale