
Secrétaire général(e) adjoint(e)
Référence : 2025-1917645
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité régionale - Localisation : 21, rue Madeleine Vionnet 93 300 Aubervilliers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : oui / 73 personnes
Le/la secrétaire général(e) adjoint(e) appuie la secrétaire générale dans ses missions de pilotage, de programmation et d'animation des équipes du pôle. A ce titre, il/elle interviendra à la fois dans la gestion quotidienne et dans le cadre plus stratégique d'élaboration d'un projet de service destiné à fixer des objectifs de court, moyen et long terme de renforcement de la qualité du soutien apporté aux agents de la DRIEETS. Il/elle accompagnera également la secrétaire générale dans ses fonctions de management des cadres du PAM sur l'ensemble des thématiques dans l'optique d'une adéquation optimale au besoin des services métiers et permettant donc au titulaire du poste de développer des compétences et une vision sur l'ensemble du champ d'intervention du PAM.
En propre, il/elle assure un rôle de référent sur les sujets budgétaires et financiers, immobilier, logistiques et documentaires. A cette fin :
- Il/elle intervient dans le recensement et l'expression des besoins d'achats et de marchés, et assure le suivi de leur exécution.
- Sur les sujets budgétaires, il/elle assure le meilleur niveau possible de service rendu à l'usager interne (unités régionale ou départementales), s'assure de la sécurité technique et juridique des opérations des équipes et assure un suivi des engagements et crédits en lien avec le service budgétaire et financier,
- Il/elle anime et encadre le service documentation (politique d'achats de la
documentation). Il/elle pilote la politique d'archivage en lien avec les chefs de services des pôles de la DRIEETS et en confie la gestion au SGAMM.
- Il/elle élabore et assure l'actualisation, la mise en oeuvre et la communication des fiches de procédures internes sur l'ensemble des sujets relevant de sa compétence.
Les missions de gestion (RH, budgétaire, logistique...) étant confiées en partie au Secrétariat Général Aux Moyens Mutualisés (SGAMM) de la préfecture de région au niveau métropolitain, il/elle travaillera en partenariat étroit avec ses équipes, notamment avec le référent de proximité positionné au sein de la DRIEETS, aussi bien dans la gestion quotidienne que sur des projets communs d'amélioration. L'adjoint sera ainsi l'interlocuteur privilégié du SGAMM et des Secrétariats Généraux Communs pour la Grande Couronne (SGCD), pour les domaines relevant de sa compétence.
Il travaille en lien avec les services du ministère et plus particulièrement la DFAS sur les sujets budgétaires.
Profil recherché
Connaissances E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions
Savoir-faire
Management de projets : animation, arbitrage / M
Pilotage de l'activité et reporting / M
Analyse et synthèse des besoins / E
Négociation et relations partenariales / M
Gestion d'équipe : motiver et faire monter une équipe en compétence / M
Sens de l'organisation E
Sens des priorités E
Sens de l’analyse, Capacité de jugement, prise de décision E
Proactivité M
Pouvoir de négociation
Capacité d’adaptation, flexibilité, résolution des problèmes
Connaissances
Gestion budgétaire et comptable publique / M
Droit de la commande publique / A
Politique immobilière de l'Etat, baux et gestion locative / A
Droit de la commande publique / A
Métiers de la logistique et technique du bâtiment / M
Savoir être
Caractère consciencieux
Courtoisie
Pédagogie, et faculté à communiquer
Sens du collectif, capacité à travailler en équipe et en réseau
Prise de recul, ouverture à la critique
Prise d’initiative, force de proposition
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) résulte du rapprochement en Île de France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRCS et DDCS).
Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, elle porte les politiques publiques tournées d’une part, prioritairement, vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et d’autre part vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, concurrence, consommation et répression des fraudes (CCRF) , dialogue social…).
L’unité régionale est organisée en trois pôles métiers, un pôle d’appui aux métiers (PAM), un cabinet et quatre unités départementales en petite couronne de la région Île-de-France.
Description des Pôles métiers :
- le pôle T (Travail) est chargé du pilotage et de la mise en oeuvre de la politique du travail au niveau régional et dans tous les départements de la région.
- le pôle C (Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale) est chargé des politiques de concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale.
- le pôle EES (Économie, Emploi et Solidarités) est chargé des politiques de solidarité, d’insertion, d’emploi, de développement économique et de compétences, y compris de formation et de certification dans les secteurs sanitaires et social.
Descriptif du service
Le Pôle d'appui aux métiers (73 agents) intervient sur l'ensemble des affaires générales, au niveau régional comme départemental, notamment s’agissant de la stratégie RH (1 400 agents) et de la gestion budgétaire, du dialogue social et de la prévention, de la politique documentaire nécessaire à l’exercice métier et du suivi de l’impact de la stratégie immobilière de l’Etat en région pour la DRIEETS.
Il conseille la Direction en matière juridique notamment sur les enjeux RH et les marchés; il assure le soutien des agents de la DRIEETS comme des DDETS en matière de système d’information et de communication. Il est chargé du bon
fonctionnement en proximité des conseils médicaux sur les territoires de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-St-Denis et du Val-de-Marne.
Il exerce ses missions en cohérence avec celles confiées au Secrétariat Général aux Moyens Mutualisés de la Préfecture de région (SGAMM), l’interlocuteur du référent de proximité du SGAMM auprès de la DRIEETS, et assure l’interface avec les services du SGAMM pour suivre et mettre en oeuvre l’ensemble des actions nécessaires au soutien de la DRIEETS.
Le PAM comprend une mission pilotage budgétaire régional, un conseiller juridique, une mission documentation métiers, un service informatique régional, un service pilotage stratégie RH régionale, dialogue social, un service interdépartemental : Conseil Médical (ex CMCR) et un service prévention et qualité de vie au travail (QVT).
À propos de l'offre
-
Merci de ne pas postuler sur le site. CV et lettre de motivation à adresser à :
- anne.scandella@drieets.gouv.fr (secrétaire générale)
- en copie, drieets-idf.recrutement@drieets.gouv.fr.
-
-Le/la secrétaire général(e) adjoint(e) participe en tant que de besoin aux instances de dialogue social de la DRIEETS ainsi qu'aux réunions d'encadrement et aux comité de direction métropolitain ou régionaux.
- Déplacements à prévoir en petite couronne.Poste actuellement basé à Aubervilliers. L'unité régionale de la DRIEETS va déménager au seconde semestre 2025 sur le site Niemeyer à Saint-Denis.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Secrétaire général