Secrétaire général(e) de l'ONISEP H/F
Référence : 2025-1797157
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Emplois fonctionnels MENJ
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Localisation : 12 mail Barthélémy Thimonier - 77185 Lognes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- d’assurer la direction du secrétariat général de l’établissement composé de 4 services comprenant de 28 agents et de prendre en charge l’organisation, la coordination et le fonctionnement général de la structure (gestion matérielle, financière, budgétaire, administrative, des ressources humaines, …).
- d’être à l’initiative des actions de modernisation des services.
- de représenter la directrice générale de l’Onisep auprès des ministères, des autorités de tutelle, du contrôleur financier et des services de contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM), des établissements publics nationaux, des collectivités territoriales, des services publics de l’Etat, des structures associatives et de tous autres partenaires pour les champs de responsabilité évoqués.
- de veiller à la mise en œuvre du fonctionnement des instances et à la qualité du dialogue social.
Outre une grande disponibilité, ce poste d’encadrement supérieur requiert des expériences managériales réussies, mettant l’accent sur la capacité à s’adapter à un environnement évolutif, à assister le cas échéant ses équipes dans l’exercice de certaines actions.
Le(la) secrétaire général(e) est, en appui de la directrice générale de l’ONISEP un acteur de premier plan dans la conduite du dialogue social. De ce fait, il ou elle veille au bon fonctionnement des instances de l’établissement en participant à l’élaboration de l’ordre du jour, à l’instruction et à la préparation des dossiers et en supervisant l’exécution des décisions prises et pilote et anime les instances de concertation avec les représentants des personnels.
Le(la) secrétaire général(e) devra veiller également à mener à terme la revue des personnels afin de créer une véritable gestion prévisionnelle des ressources humaines et piloter la masse salariale et la cohérence de la politique de rémunération.
Illustration d’un dossier « du moment » à traiter par le futur titulaire du poste : achever et déployer le dispositif de comptabilité analytique en vue d’un pilotage quotidien appuyé sur la donnée comme aide à la décision (action s’inscrivant dans la continuité du travail déjà réalisé). La réussite de cette action s’accompagnera notamment de la mise en œuvre d’une acculturation des équipes à la culture du pilotage par cet outil.
Profil recherché
Compétences/qualités attendues
Le(la) secrétaire général(e) doit disposer de compétences administratives solides et éprouvées en différents domaines, notamment les principes, techniques et méthodes de pilotage budgétaire, financier, juridique et humain.
La connaissance des règles de fonctionnement de gouvernance d’un établissement public national est également attendue.
Une connaissance de l’organisation et des enjeux du système éducatif et de l’enseignement supérieur constituerait un atout supplémentaire.
Par son expérience, le candidat doit démontrer ses capacités à identifier les évolutions que connaît l’établissement et à en mesurer pleinement les enjeux. Le ou la secrétaire général (e) participe activement aux travaux de l’équipe de direction dont il ou elle fait partie.
Il ou elle devra avoir une réelle aptitude à jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision, à analyser des données ou des situations, envisager des évolutions, élaborer et proposer des solutions adaptées, à communiquer pour expliquer et donner du sens à l’action. Le ou la secrétaire général(e) devra être en mesure de prévenir et gérer les conflits ou les situations sensibles, de prendre des décisions dans un système et un environnement complexe, de planifier et piloter un projet et de mettre en œuvre une démarche qualité.
Par ailleurs, ce poste étant combiné à une responsabilité de développement économique de l’opérateur, le ou la secrétaire général(e) doit faire preuve de capacités d’analyse économique et de négociation et de capacités de créativité en matière d’innovation de produits et de services.
Enfin, le titulaire du poste devra également faire montre de son aptitude à porter les valeurs de la structure, avoir le sens des responsabilités et se montrer capable de développer une vision stratégique, faire preuve de créativité, du sens de l’innovation.
Il ou elle devra manifester une aptitude au raisonnement analytique et la capacité d’exploitation de données conceptuelles, savoir décider, avoir une capacité prospective et posséder le sens critique et l’esprit de synthèse.
Il ou elle devra avoir le sens des relations humaines, une capacité de conviction et faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.
Qui sommes-nous ?
L’Office national d’information sur les enseignements et les professions, établissement public national a pour mission d’informer le public, notamment les jeunes ainsi que les accompagnateurs de l’orientation sur les métiers et les formations qui y mènent et sur l’orientation en général. Il comprend 306 ETP sous plafond.
Il est constitué par un réseau de 17 délégations territoriales avec une équipe par académie ainsi que de services centraux implantés à Lognes. L’ONISEP, par ses capacités propres d’édition transmedia et spécialistes de la pédagogie de l’orientation met à disposition des élèves, des familles, des professeurs et des partenaires (économiques, professionnels et institutionnels), un ensemble de services pour les jeunes et leurs accompagnateurs permettant d’éduquer et d’accompagner à l’orientation les élèves, apprentis et étudiants.
Descriptif du service
Le(la) secrétaire général(e)est chargé(e), sous l’autorité de la directrice générale,
- de piloter administrativement, économiquement et socialement l’établissement en cohérence avec les objectifs stratégiques inscrits dans le Contrat d’objectifs et de performance.
- de piloter l’équilibre économique de l’établissement à moyen terme en ajustant le modèle économique aux évolutions du contexte. A ce titre, il supervise en particulier l’action des départements de l’opérateur en lien avec le développement de produits et de services, notamment les équipes du département du développement économique en s’assurant que ce département contribue au développement des ressources propres de l’opérateur. A cet effet, il analyse notamment les partenariats de l’Onisep et propose des évolutions qui permettent d’augmenter les ressources propres.
- d’assurer une gestion optimisée et prévisionnelle des moyens mis à sa disposition, notamment le budget annuel d’un montant d’environ 30 millions d’euros et les moyens du programme Avenir(s) (investissement de 30 millions d’Euros au titre de France 2030 sur 10 ans).
- d’assister la directrice générale et son adjointe dans les activités de pilotage stratégique de l’opérateur et de pilotage du fort changement organisationnel en cours.
À propos de l'offre
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Modalités de candidature
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (et d’emploi fonctionnel, le cas échéant), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délais d’un mois à compter de la publication à :
Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep : direction@onisep.fr et rh-recrutements@onisep.fr
Un double du dossier doit être envoyé par courriel :
-au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE 1-2) :
de 1-2candidature@education.gouv.fr
-au service de la politique de l'encadrement supérieur (SPES) :
spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITEE DANS L'OUTIL. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés ci-dessus
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Conditions d’emploi
Conformément au décret n°2005-1312 du 21 octobre 2005 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de directeur adjoint, de directeur général délégué, et de secrétaire général de certains établissements publics nationaux à caractère administratif. Peuvent être nommés dans cet emploi les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ayant atteint au moins l'indice brut 701 et les fonctionnaires appartenant à un corps, cadre d'emplois ou emploi dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 985 et ayant atteint au moins l'indice brut 780. -
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application du code général de la fonction publique.
Références
Le code général de la fonction publique
Décret n°2005-1312 du 21 octobre 2005 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de directeur adjoint, de directeur général délégué, et de secrétaire général de certains établissements publics nationaux à caractère administratif -
Vacant à partir du 15/01/2025
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Cadre dirigeant d'un établissement public