Secrétaire général(e) de l'ONISEP H/F

Référence : 2025-1797157

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
    Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Localisation : 12 mail Barthélémy Thimonier - 77185 Lognes

Date limite de candidature : 07/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

-      d’assurer la direction du secrétariat général de l’établissement composé de 4 services comprenant de 28 agents et de prendre en charge l’organisation, la coordination et le fonctionnement général de la structure (gestion matérielle, financière, budgétaire, administrative, des ressources humaines, …).

-      d’être à l’initiative des actions de modernisation des services.

-      de représenter la directrice générale de l’Onisep auprès des ministères, des autorités de tutelle, du contrôleur financier et des services de contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM), des établissements publics nationaux, des collectivités territoriales, des services publics de l’Etat, des structures associatives et de tous autres partenaires pour les champs de responsabilité évoqués.

Profil recherché

Compétences/qualités attendues

Le(la) secrétaire général(e) doit disposer de compétences administratives solides et éprouvées en différents domaines, notamment les principes, techniques et méthodes de pilotage budgétaire, financier, juridique et humain.

La connaissance des règles de fonctionnement de gouvernance d’un établissement public national est également attendue.

Une connaissance de l’organisation et des enjeux du système éducatif et de l’enseignement supérieur constituerait un atout supplémentaire.

Qui sommes-nous ?

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions, établissement public national a pour mission d’informer le public, notamment les jeunes ainsi que les accompagnateurs de l’orientation sur les métiers et les formations qui y mènent et sur l’orientation en général. Il comprend 306 ETP sous plafond.

Il est constitué par un réseau de 17 délégations territoriales avec une équipe par académie ainsi que de services centraux implantés à Lognes. L’ONISEP, par ses capacités propres d’édition transmedia et spécialistes de la pédagogie de l’orientation met à disposition des élèves, des familles, des professeurs et des partenaires (économiques, professionnels et institutionnels), un ensemble de services pour les jeunes et leurs accompagnateurs permettant d’éduquer et d’accompagner à l’orientation les élèves, apprentis et étudiants.

À propos de l'offre

  • Modalités de candidature

    Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (et d’emploi fonctionnel, le cas échéant), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délais d’un mois à compter de la publication à :

    Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep : direction@onisep.fr et rh-recrutements@onisep.fr

    Un double du dossier doit être envoyé par courriel :

    -au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE 1-2) : 

    de 1-2candidature@education.gouv.fr

    -au service de la politique de l'encadrement supérieur (SPES) :

    spes.mobilite@education.gouv.fr

    Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

    AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITEE DANS L'OUTIL. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés ci-dessus

  • Conditions d’emploi

    Conformément au décret n°2005-1312 du 21 octobre 2005 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de directeur adjoint, de directeur général délégué, et de secrétaire général de certains établissements publics nationaux à caractère administratif. Peuvent être nommés dans cet emploi les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ayant atteint au moins l'indice brut 701 et les fonctionnaires appartenant à un corps, cadre d'emplois ou emploi dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 985 et ayant atteint au moins l'indice brut 780.


  • Déontologie

    L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

    Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application du code général de la fonction publique.


    Références

    Le code général de la fonction publique

    Décret n°2005-1312 du 21 octobre 2005 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de directeur adjoint, de directeur général délégué, et de secrétaire général de certains établissements publics nationaux à caractère administratif

  • Vacant à partir du 15/01/2025
  • Cadre dirigeant d'un établissement public

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