Secrétaire général(e) de la commission nationale des titres-restaurant (CNTR) H/F
Référence : MEF_2024-19568
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN). - Localisation : Loire (42), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la secrétaire général (e) assure les missions suivantes :
Mission d’information :
Le/la secrétaire général(e) de la CNTR veille au respect de la mission générale d’information du public et de tous les utilisateurs ou personnes intéressées par le dispositif (employeurs, salariés, professionnels de la restauration et de l’alimentation, émetteurs de titres, …) souhaitant obtenir une information institutionnelle sur la législation relative aux titres-restaurant et ses modalités d’application. Il assure lui-même cette mission selon la typologie de public. Le secrétaire général veille à actualiser les informations auprès de l’équipe du secrétariat général, relai de l’information auprès des commerçants et des restaurateurs.
Il gère et actualise le site internet de la Commission.
Mission décisionnelle et de vérification de l’activité commerciale :
Les services du secrétariat général instruisent les demandes formulées par les restaurateurs pour vérifier l’exercice de leur profession, et par les commerçants dont l’activité ne relève pas de la restauration traditionnelle ou rapide pour que puisse leur être accordée l’assimilation à la profession de restaurateur par la Commission.
Le/la secrétaire général (e) garantit la conformité des autorisations administratives, il/elle en assure la validation et apporte expertise aux instructions conduites par les services.
Mission de contrôle :
Le/la secrétaire général (e) veille au respect, par les sociétés émettrices de titres-restaurant et les professionnels acceptant les titres, des obligations qui leur sont imposées par la réglementation. Lors des interventions auprès des sociétés émettrices de titres-restaurant, il/elle est assisté (e) d’un expert-comptable. Auprès des commerçants il/elle conduit des missions de contrôle.
Mission de coordination :
Il/elle assure les missions de coordination et de mise en œuvre définies par les membres de la commission (par exemple : tenue des instances) et déploie les actions de communication et de relations presse, et assure un rôle protocolaire et institutionnel.
Il/elle anime et coordonne le travail de réflexion sur la législation des titres et son évolution. La Commission peut être amenée à effectuer ce travail, soit à sa propre initiative, soit à la demande des pouvoirs publics.
Mission administrative :
Le/la secrétaire général (e) coordonne l’activité de l’équipe du secrétariat général (constitué de six agents : 2B et 4C). Ces agents instruisent les demandes formulées par les commerçants et assurent la mission d’information auprès de ce public. Il/elle veille au respect des procédures, manage l’équipe, tient le budget de la commission (écritures comptables), passe les commandes et les marchés et gère l’immeuble (co-occupé avec les services du ministère en charge de l’éducation).
Le/la Secrétaire Général (e), gestionnaire de ce service, est désigné par arrêté conjoint du ministre en charge de l’économie et du ministre du travail.
Profil recherché
Expérience robuste en administration générale (fonctions support : ressources humaines, administration, finances) ou fonctions opérationnelles (soutien et accompagnement du secteur économique, régulation de marché économique, développement économique, …) ou des missions d’inspection ou de contrôle et audit.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
La Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR) est composée de l’ensemble des parties prenantes du titre-restaurant (l’Etat à travers ses deux tutelles - le ministère chargé du travail et le ministère chargé de l’économie-, les salariés, les employeurs, les restaurateurs et commerçants, et les sociétés émettrices de titres-restaurant).
La CNTR assure une mission de dialogue socio-économique, grâce à son rôle de représentation, d’information et de médiation. Elle est habilitée à produire des études et à émettre des avis et propositions d’évolution auprès des pouvoirs publics. Elle est également dotée de pouvoirs décisionnels et de contrôle.
La CNTR dispose d’un secrétariat général : structure administrative mise à la disposition de la Commission par l’Etat qui en assure la prise en charge. Le personnel du Secrétariat Général est composé d’agents du ministère chargé de l’économie.
À propos de l'offre
-
Siège de la CNTR à Roanne. Nombreux déplacements à prévoir (Paris et France).
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 08/09/2024
-
Secrétaire générale / général d'ambassade