Secrétaire Général(e) de la DSDEN de l'Indre (H/F)
Référence : MENJ-18-2025-16741
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 49 boulevard George Sand 36000 CHATEAUROUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Adjoint(e) et conseiller/e du DASEN, le/la secrétaire général/e contribue à la mise en œuvre des orientations nationales en matière d’éducation, des priorités académiques et des déclinaisons départementales ainsi qu’à la bonne marche du service public d'éducation dans le département. Placé(e) sous l'autorité du DASEN, il/elle est le/la responsable administratif, juridique et financier de la DSDEN.
Dans ce cadre, il/elle gère l'organisation et le fonctionnement des services et participe au pilotage stratégique du département en lien étroit avec les autres membres de l'équipe de direction ; dans ce cadre, Il/elle assiste et conseille le DASEN, plus particulièrement pour ce qui relève des domaines administratif et juridique et participe au processus de préparation de rentrée dans les écoles et les collèges.
Il/elle s’attache à la construction et au suivi d’indicateurs sur lesquels le DASEN prendra appui lors des décisions (moyens 1er degré et collèges, ressources humaines).
Il/elle est un acteur essentiel du dialogue social, et anime à ce titre, différents groupes de travail et participe ou représente le DASEN dans les différentes instances (CDEN, CSA, CAPD, CDAS) et réunions départementales et/ou académiques. Il/elle pilote ou participe aux audiences individuelles ou collectives, menées avec l’ensemble des partenaires.
Le/la SG est en outre l'interlocuteur des chefs d'établissement, des usagers du service public d'éducation, des organisations syndicales, des autres représentants des services de l'Etat en département, des collectivités territoriales.
En lien avec les services rectoraux, le/la SG assure une gestion optimisée des moyens d'enseignement et d'accompagnement éducatif des collèges et lycées. Il/elle a en charge la gestion des budgets opérationnels de programme (BOP 140, 141 et 230) et participe à la rationalisation de la politique immobilière.
Profil recherché
Ce poste nécessite une bonne connaissance du système éducatif, de ses évolutions et de son fonctionnement en service déconcentré. Il requiert par ailleurs une solide expérience administrative, des connaissances juridiques et financières, le sens du travail en équipe et de réelles qualités de management, de conduite du changement, d'organisation et de communication ;
Le/la secrétaire général/e devra faire preuve de sa capacité d’adaptation de l'organisation des services dans une recherche continue d’efficience et à participer activement aux travaux de l'équipe de direction dont il/elle fait partie. Des bases conceptuelles sont indispensables dans la systémique des organisations.
Il/elle doit être capable d'analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d'actions. Il/elle doit en outre pouvoir animer des réunions, mener des négociations et représenter l'institution dans différentes instances.
Le/la secrétaire général/e doit maîtriser la communication écrite et orale et connaitre les outils de la communication institutionnelle.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’Éducation, du sport et de la recherche"
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Indre compte 220 000 habitants dans 241 communes (grande ruralité, démographie à la baisse).
Châteauroux compte 43 000 habitants, 73 000 avec l’agglomération.
4 circonscriptions 1er degré plus 1 ASH départementale scolarisent 14 801 élèves dans les 206 écoles publiques et 1131 en privé sous contrat. Les écoles de 1 à 3 classes représentent 54 % des écoles publiques. 37 RPI maillent le réseau des écoles. Les évaluations en CP et CE1 sont dans la moyenne nationale, en retrait pour celles de CM1. Les plans Français et Mathématiques sont bien installés.
27 collèges publics accueillent 8 143 collégiens, 4 collèges privés sous contrat scolarisent 826 élèves. 2 collèges en éducation prioritaire dont 1 en REP+ à Châteauroux, 1 Cité éducative depuis 2021 à Châteauroux.
9 lycées/LP publics accueillent 5188 lycéens et 237 étudiants de STS. 3 internats d’excellence. 2 lycées privés sous contrat scolarisent 250 élèves.
Le déploiement de projets dans le cadre du CNR-Education est à noter.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’Éducation Nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 31 663€ et 62 736€ et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 28 000€ et 48 000€. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n° 2016-1414 du 20/10/2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 21/12/2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État
Arrêté du 23/11/2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois. -
Cadre dirigeant d'un service territorial