
Secrétaire général(e) de la DSDEN de la Lozère (H/F)
Référence : MENJ-11-2025-28676
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Montpellier
- Localisation : 3 rue DE CHANTERONNE 48009 MENDE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Conseiller de l’IA DASEN dans les domaines administratif, juridique et financier, le ou la secrétaire générale de la DSDEN contribue à la mise en œuvre de la politique nationale en matière d'éducation et à sa déclinaison académique arrêtée par la Rectrice.
Sous l'autorité de l'IA-DASEN, le ou la SG participe activement au travail collégial de l'équipe de direction et contribue à la bonne marche du service public d'éducation sur le plan départemental. Il veille à la cohérence entre les projets stratégiques et leurs réalisations opérationnelles.
Le ou la SG coordonne et gère l'organisation, le fonctionnement des services et la communication interne. Il ou elle soutient les objectifs de modernisation et d'efficience de l'action administrative, tout en garantissant les principes de cohérence, d'équité et de meilleur service rendu à l'usager et à l'élève. Il ou elle assure la responsabilité́ de la gestion des ressources humaines, de la gestion optimisée des budgets départementaux ainsi que de la gestion des locaux affectés à la DSDEN. Le ou la SG assure un rôle de conseiller auprès des personnels d’encadrement des établissements et des circonscriptions La représentation de l’IA-DASEN auprès du Préfet, des services de l’État et des partenaires de l’éducation nationale fait partie de sa mission.
Le ou la SG est le correspondant départemental du SDSA (Service de Défense et de Sécurité Académique) dirigé par le Directeur de Cabinet de Madame la Rectrice.
Il ou elle apporte son concours à la bonne marche des pôles de gestion mutualisés pour l’académie. Il ou elle pourra se voir confier des missions académiques, et être référent départemental sur des sujets académiques (sécurité, remplacement…).
Le ou la SG participe activement au dialogue social au sein des différentes instances départementales en lien avec les chefs de division (CDEN, CSA SD, CAPD, FS, groupes de travail).
Profil recherché
Ce poste, qui exige une grande disponibilité, requiert des qualités managériales et humaines affirmées, une solide expérience administrative, des compétences juridiques et un sens du travail en équipe. Il nécessite par ailleurs une très bonne connaissance du système éducatif et de son fonctionnement. Doté(e) de capacités d’adaptation, le ou la secrétaire générale est garant(e) de l’organisation la plus efficiente possible pour répondre aux enjeux auxquels le département est confronté en étant capable d’analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d’actions. Le poste nécessite une grande polyvalence et une appétence pour la technicité des dossiers. Dans un contexte de grande ruralité, le ou la SG doit faire preuve de discrétion professionnelle et être doté d’un sens aigu de l’intérêt général.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Lozère, intégralement classée en zone de montagne, est le département le moins peuplé de France (76 500 habitants) et se caractérise par sa grande ruralité et son enclavement. La population est concentrée dans trois centres urbains principaux : Mende, Saint-Chély-d’Apcher et Marvejols. Quelques autres communes représentent de petits bassins de vie (Langogne, Florac, La Canourgue).
A la rentrée 2024, le département scolarisait dans l’enseignement public 7763 élèves : 3955 dans le 1er degré, 2384 dans 12 collèges, 1424 dans 3 lycées (dont 141 post baccalauréat).
Le tissu scolaire public du premier degré, constitué de 80 écoles, essentiellement de petite taille (54% d’écoles de trois classes et moins) et réparties sur trois circonscriptions, appelle une réflexion sur les évolutions du réseau des écoles en milieu rural.
Par ailleurs, la Lozère se caractérise par le poids important de l’enseignement privé sous contrat qui scolarise près de 4562 élèves dans les1er et 2nd degré. Un réseau d’établissements agricoles vient compléter l’offre de formation.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 28 828 € et 62 736 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 23 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial