
Secrétaire général(e) de la DSDEN de Savoie (H/F)
Référence : MENJ-08-2025-22350
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Grenoble
- Localisation : 131 avenue DE LYON 73018 CHAMBERY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire général ou la secrétaire générale assiste le DASEN et apporte une expertise et développe des initiatives et propositions sur l'organisation et les procédures structurant l'action des services de la DSDEN par
La production d’indicateurs et d’analyses sur les dossiers et thématiques traités par la DSDEN,
L’organisation et l’animation des services dont il supervise les différentes opérations de gestion relevant de l’échelon départemental,
L’organisation de la communication interne en veillant notamment aux objectifs de modernisation et d’efficience de l’action administrative,
La participation au processus de préparation de rentrée pour le 1er degré et les collèges
Le suivi de la consommation des emplois et la définition du calibrage RH
La construction des budgets de la DSDEN pour les BOP 140, 214 et 230
La participation au dialogue social au sein des différentes instances départementales,
L’encadrement des personnels, et l’implication dans le suivi RH des personnels,
L’organisation et le suivi de toutes les questions relatives à l’hygiène, santé, sécurité et conditions de travail,
Le lien avec les services du rectorat et les autres administrations,
La représentation du DASEN auprès des autres services de l’Etat et des partenaires extérieurs.
Le secrétaire général ou la secrétaire générale exerce aussi ses fonctions dans un cadre académique, en collaboration avec la secrétaire générale de l'académie de Grenoble et des autres secrétaires généraux de département et participe aux réunions de secrétaires généraux ainsi qu'aux réunions de chefs de services du rectorat. Il peut se voir confier une ou plusieurs missions académiques.
Enfin, le secrétaire général ou la secrétaire générale travaillera en lien étroit avec le chef de service SDJES (suivi organisation du SNU et gestion des personnels administratifs).
Profil recherché
Ce poste requiert une connaissance du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des différentes réformes mises en œuvre. Des compétences approfondies en matière administrative, juridique et financière sont attendues ainsi que des compétences relatives au travail en équipe, au management et en gestion des ressources humaines.
La secrétaire générale ou le secrétaire général doit avoir de fortes capacités de mobilisation et des qualités relationnelles affirmées compte tenu de la multiplicité des interlocuteurs et des missions.
Cette fonction requiert une forte capacité de travail, une très grande disponibilité et une réactivité certaine.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Savoie est un des 5 départements de l’académie de Grenoble, composée à 89 % de zones de montagne et de 20 % de communes rurales, parfois situées sur des territoires fortement isolés.
La population scolaire est plutôt favorisée. La Savoie, à l'instar de l'académie de Grenoble, connaît de très bons taux de réussite aux examens, favorisés par une politique d'orientation dynamique et fluide. L'évolution des publics scolaires (inclusion des élèves porteurs de handicap, élèves allophones nouvellement arrivés) et la persistance d'élèves en difficulté (y compris sur des zones privilégiées) rendent plus que jamais nécessaires le pilotage d'une politique éducative inclusive et la promotion d'une pédagogie innovante.
Le département scolarise 72 300 élèves, répartis, pour le public, dans 383 écoles, 38 collèges, 2 EREA et 15 lycées et, pour le privé, dans 40 établissements. Il comporte deux secteurs d'éducation prioritaire (1 collège et 5 écoles en REP et 1 collège et 13 écoles en REP+). Le département comprend 7 circonscriptions du 1er degré. De nombreuses écoles sont de petite taille (272 écoles à 4 classes et moins sur 392).
La DSDEN compte 98 agents (61 administratifs, 22 conseillers pédagogiques, chargés de mission et membres du service de l’école inclusive, et 15 personnels du SDJES) et 4 divisions (moyens et des personnels du 1er degré, élèves, affaires générales et financières, service départemental de l’Ecole inclusi
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 31 663 € et 62 736 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 23 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial