Secrétaire Général(e) de la DSDEN du Loir et Cher (H/F)
Référence : MENJ-18-2025-16775
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 31 mail Pierre Charlot 41000 BLOIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de l'IA-DASEN, le ou la secrétaire général(e) de la DSDEN contribue à la mise en œuvre des orientations nationales en matière d’éducation, des priorités académiques et des déclinaisons départementales ainsi qu’à la bonne marche du service public d'éducation dans le département. Il/elle est le responsable administratif, juridique et financier de la DSDEN.
Dans ce cadre, il/elle supervise les différentes opérations de gestion relevant du niveau départemental. En lien avec le service mutualisé de gestion des professeurs des écoles de l’académie (SAGIPE), le ou la secrétaire général(e) porte une attention toute particulière à la gestion administrative des 1750 personnels enseignants du premier degré ainsi qu’à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences pour ces mêmes personnels. Le service Ecole inclusive accompagne près de 470 AESH.
Il/elle est un acteur essentiel du dialogue social, et anime à ce titre, différents groupes de travail et participe ou représente l'IA-DASEN dans les différentes instances (CDEN, CSASD, F3SCT, CDAS) et réunions départementales ou académiques ou préfectorales. Il/elle participe aux audiences individuelles ou collectives, menées avec l’ensemble des partenaires.
Le ou la secrétaire général(e) est l'interlocuteur privilégié des chefs d'établissement, qu’il accompagne sur toute situation d’organisation administrative et financière, des usagers du service public d'éducation, des autres représentants des services de l'Etat en département, des collectivités territoriales.
En lien avec les services rectoraux, le ou la secrétaire général(e) assure une gestion optimisée des moyens d'enseignement et d'accompagnement éducatif des collèges et lycées. Assisté/e de la cheffe de la DMAF, il/elle a en charge la gestion des budgets opérationnels de programme (BOP 214,140, 141 et 230) et participe à la rationalisation de la politique immobilière.
Le ou la secrétaire général(e) organise la communication interne et contribue à la mise en œuvre de la communication externe. Il s’assure de la qualité de vie au travail des agents et contribue à leur accompagnement.
Dans le cadre d’une politique publique interministérielle, il veille à la mise en œuvre de la sécurisation des espaces scolaires. En liaison avec le Préfet et ses représentants, il /elle coordonne les actions menées en direction des écoles et EPLE, participe à l’animation du réseau des conseillers et assistants de prévention et constitue l’interlocuteur des collectivités locales sur ce dossier. Il/elle contribue à l’état-major de sécurité réuni sous l’autorité du préfet
Il/elle participe également pleinement, le cas échéant, à la mise en œuvre de la « gestion de crise ».
Profil recherché
Ce poste nécessite une bonne connaissance du système éducatif, de ses évolutions et de son fonctionnement en service déconcentré. Il requiert par ailleurs une solide expérience administrative, des connaissances juridiques et financières, le sens du travail en équipe et de réelles qualités de management, de conduite du changement, d'organisation et de communication ;
Le/la secrétaire général(e) devra faire preuve de sa capacité d’adaptation de l'organisation des services dans une recherche continue d’efficience et à participer activement aux travaux de l'équipe de direction dont il/elle fait partie. Des bases conceptuelles sont indispensables dans la systémique des organisations.
Il/elle doit être capable d'analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d'actions. Il/elle doit en outre pouvoir animer des réunions, mener des négociations et représenter l'institution dans différentes instances.
Le ou la secrétaire général(e) doit maîtriser la communication écrite et orale et connaitre les outils de la communication institutionnelle.
Il/elle doit être à l’aise dans la prise de parole en public, y compris en contexte tendu.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche"
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Description de la structure
Le département de Loir-et-Cher est l'un des 6 départements de l'académie d’Orléans-Tours et de la région académique Centre Val de Loire. Il compte 328 000 habitants dont près de 40% sont concentrés sur l’aire urbaine de Blois.
La ville de Blois est située sur l’axe ligérien à mi-chemin entre Tours et Orléans, les 2 métropoles de la région Centre Val de Loire.
A la rentrée 2024, le département compte un peu moins de 52000 élèves scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés.
Le réseau public comprend 283 écoles, 27 collèges, 4 LGT, 4 LP et 2 LPO publics. L’éducation prioritaire est présente dans le département avec 2 REP+ à Blois dans des quartiers réunis en cité éducative et 1 REP à Romorantin-Lanthenay. La ville de Vendôme dispose d’un quartier QPV.
Le caractère rural du département se traduit par un nombre important de petites écoles (50,5% des écoles ont 3 classes et moins) réparties pour la plupart au sein de RPI.
La DSDEN accueille sur son site la circonscription départementale ASH et 3 circonscriptions du 1er degré. Les 3 autres circonscriptions sont positionnées à Vendôme, Contres et Romorantin-Lanthenay.
La DSDEN de Loir-et-Cher est composée de 82 personnels administratifs, techniques, médico-sociaux, jeunesse et sport et d’inspection, ses services sont organisés sur 3 divisions (DMAF, DPE, DIVEL) auxquels s’ajoute le SDJES.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’Éducation Nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 31 663€ et 62 736€ et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 23 000€ et 48 000€. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n° 2016-1414 du 20/10/2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 21/12/2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État
Arrêté du 23/11/2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois. -
Cadre dirigeant d'un service territorial