Secrétaire Général(e) de la DSDEN du Loir et Cher (H/F)

Référence : MENJ-18-2025-16775

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
  • Localisation : 31 mail Pierre Charlot 41000 BLOIS
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Date limite de candidature : 05/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de l'IA-DASEN, le ou la secrétaire général(e) de la DSDEN contribue à la mise en œuvre des orientations nationales en matière d’éducation, des priorités académiques et des déclinaisons départementales ainsi qu’à la bonne marche du service public d'éducation dans le département. Il/elle est le responsable administratif, juridique et financier de la DSDEN.

Dans ce cadre, il/elle supervise les différentes opérations de gestion relevant du niveau départemental. En lien avec le service mutualisé de gestion des professeurs des écoles de l’académie (SAGIPE), le ou la secrétaire général(e) porte une attention toute particulière à la gestion administrative des 1750 personnels enseignants du premier degré ainsi qu’à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences pour ces mêmes personnels. Le service Ecole inclusive accompagne près de 470 AESH.

Profil recherché

Ce poste nécessite une bonne connaissance du système éducatif, de ses évolutions et de son fonctionnement en service déconcentré. Il requiert par ailleurs une solide expérience administrative, des connaissances juridiques et financières, le sens du travail en équipe et de réelles qualités de management, de conduite du changement, d'organisation et de communication ; 

Le/la secrétaire général(e) devra faire preuve de sa capacité d’adaptation de l'organisation des services dans une recherche continue d’efficience et à participer activement aux travaux de l'équipe de direction dont il/elle fait partie. Des bases conceptuelles sont indispensables dans la systémique des organisations.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Description de la structure 

Le département de Loir-et-Cher est l'un des 6 départements de l'académie d’Orléans-Tours et de la région académique Centre Val de Loire. Il compte 328 000 habitants dont près de 40% sont concentrés sur l’aire urbaine de Blois.

La ville de Blois est située sur l’axe ligérien à mi-chemin entre Tours et Orléans, les 2 métropoles de la région Centre Val de Loire.

A la rentrée 2024, le département compte un peu moins de 52000 élèves scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés.

À propos de l'offre

  • L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’Éducation Nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 31 663€ et 62 736€ et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 23 000€ et 48 000€. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.

  • Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

    Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.

  • Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
    Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
    Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
    Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
    Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    Décret n° 2016-1414 du 20/10/2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
    Arrêté du 21/12/2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État
    Arrêté du 23/11/2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois.

  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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