Secrétaire Général(e) de la DSDEN du Tarn (H/F)
Référence : MENJ-16-2025-16067
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
- Localisation : 69 avenue MARECHAL FOCH 81001 ALBI CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste susceptible d'être vacant
Placé sous l’autorité de l’Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN), le secrétaire général(e) est le responsable administratif, juridique et financier, conseiller technique du DASEN. Il/elle contribue, dans le cadre de la gouvernance académique, à la mise en œuvre des orientations nationales, académiques et départementales ainsi qu'à la bonne marche du service public d'éducation dans le département.
Premier collaborateur de l’IA-DASEN, le(a) secrétaire général(e) est en outre l’interlocuteur des chefs d’établissements, des IEN ainsi que des autres partenaires, représentants de l’État ou des collectivités territoriales. Il assiste et conseille le DASEN dans le cadre du pilotage stratégique.
L'équipe de direction est constituée de l'IA-DASEN, du/de la secrétaire général(e), du ADASEN, de l'IEN-IO, de l'IEN ASH, de la chef de service SDJES et de la DRH de proximité. Le/la secrétaire général(e) de département assure les missions suivantes :
- Encadrement des personnels administratifs et techniques de la DSDEN (53 agents)
- Participation au processus de préparation de rentrée dans le 1er et le 2nd degrés
- Participation aux dialogues pédagogiques et de gestion, pour le 1er degré et pour le 2nd degré, en lien avec les services du rectorat. Participation aux groupes de travail et comités départementaux, animation d’instances, participation aux groupes de travail ou aux instances académiques, en représentation de l’IA-DASEN
- Gestion des ressources humaines pour le 1er degré en lien avec le A DASEN. Contribution au dialogue social notamment avec les représentants des personnels du 1er degré
- Définition et mise en œuvre des meilleures conditions de fonctionnement des locaux et des biens, et des meilleures conditions de travail des personnes de la DSDEN
- Coordination, en lien avec les chefs de division, des services opérationnels de la DSDEN et suivi administratif, juridique et financier de la structure
- Gestion optimisée des budgets départementaux dans le cadre de la LOLF (BOP 214, 140 et 230) et participation à la rationalisation immobilière
- Organisation de la communication interne, rôle de conseil auprès des personnels d'encadrement des établissements et des circonscriptions. Préparation et participation au dialogue social, le cas échéant suppléance de l’IA-DASEN
- Interlocuteur direct des représentants des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations, y compris dans les situations sensibles. Participation aux Etats Major Départementaux de Sécurité de la Préfecture
- Suivi des dossiers particuliers confiés par l'IA-DASEN, notamment les problématiques en lien avec la sécurité avec les 2 conseillères de prévention
Le/la secrétaire général(e) est appelé(e) à remplacer le DASEN lorsqu’il e
Profil recherché
Compétences attendues :
- Rôle de conseil et d’aide à la décision
- Compétences managériales et de pilotage des processus complexes dans un environnement en constante évolution
- Capacité d’anticipation, capacité à traduire des objectifs en plans d’actions opérationnels et à en assurer le suivi et l’évaluation
- Compétences en prévention des conflits et en gestion de situations de crise
- Sens des initiatives et force de proposition
- Capacités d’adaptation et de réactivité
Le ou la secrétaire général(e) doit posséder une très bonne connaissance du système éducatif, de l'organisation territoriale de l’État et des collectivités territoriales pour assurer avec efficacité la mise en œuvre des politiques publiques dans un environnement en mutation.
Ce poste requiert une solide expérience administrative et de l’encadrement, des connaissances juridiques et financières, le sens du travail en équipe et de réelles qualités de management, d'organisation et de communication.
Il/elle doit être capable d’analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d’actions.
Il/elle doit être en capacité de fédérer les équipes autour de la mise en œuvre opérationnelle des politiques éducatives et des réformes.
Acteur essentiel de l’accompagnement du changement, il/elle doit également porter une attention constante à l’amélioration du service rendu et à l’efficacité de la gestion.
Rigueur, loyauté, discrétion.
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site « Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche ».
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les services académiques sont composés du rectorat et des huit inspections académiques (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne) dont celle de Haute-Garonne fusionnée avec le rectorat.
La population du département est de 398 800 habitants. 31 303 élèves sont scolarisés dans le 1er degré et 30 082 élèves dans le 2d degré (public et privé). Il représente 14% de l’académie.
Le département est divisé en 7 circonscriptions dont 3 sont basées à la DSDEN avec 276 écoles publiques, 31 collèges et 14 lycées publics répartis en 3 bassins. Le privé accueille : 44 écoles, 11 collèges et 8 lycées.
Les services de la DSDEN comptent 110 personnes dont 53 personnels administratifs et techniques organisés autour de 3 divisions et 3 services :
- La division des personnels et des moyens
- La division de l’action éducative et des élèves
- La division des affaires générales et financières
- Le service départemental Jeunesse Engagement et Sport
- Le service juridique
- Le cabinet, le secrétariat général, la communication
NB. Le service informatique de proximité relève de l’autorité académique (DSI²)
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4e niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 28 827 € et 62 736 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 23 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué. Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique -Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n°2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n°2016-1414 du 20/10/2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 21/12/2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État
Arrêté du 23/11/2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois. -
Cadre dirigeant d'un service territorial