Secrétaire général(e) de la sous-préfecture de BAYEUX

Référence : MINT_BA014ATA-86629

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Calvados
  • Localisation : Sous-préfecture Bayeux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Sous l’autorité et en collaboration directe avec le sous-préfet, le/la secrétaire général(e)

- pilote les services de la sous-préfecture en veillant à la bonne organisation, à la continuité du service public et au bon management des personnels et à ce titre :
gère les ressources humaines, supervise le budget du service, les travaux et l’immobilier de la sous-préfecture en lien avec les services du SGCD ;
anime et contrôle l’activité des 3 pôles de la sous-préfecture en lien avec les chefs de pôle ; assure l’évaluation des chefs de pôles ;
veille à la qualité de vie au travail et la communication interne.

- seconde le sous-préfet dans ses différentes missions et le représente en son absence et à sa demande à des réunions de travail, au sein de différentes instances ou lors de manifestations,
Informe et rend-compte au sous-préfet ;
Assure l’intérim du sous-préfet en son absence, en lien avec le sous-préfet de Vire
Veille à la bonne gestion opérationnelle
Assure le suivi des statistiques
Assure une veille juridique et économique
Assure la communication externe en lien avec la préfecture

- assiste le sous-préfet dans la mise en œuvre des politiques interministérielles sur l’arrondissement
Connaît les politiques publiques et conseille le sous-préfet ;
Propose au sous-préfet des solutions en coordination avec les services de l’État ;
Supervise les politiques de contractualisation (Contrats pour la Réussite de la Transition Écologique – CRTE, Petites Villes de Demain – PVD, ...)

- suit et coordonne les projets structurants ou sensibles de l’arrondissement en lien étroit avec le sous-préfet ;
supervise, coordonne et anime les actions, les projets et le service ;
traite les dossiers spécifiques ou réservés attribués par le sous-préfet

- a un rôle d’interlocuteur de proximité, en relais du sous-préfet, pour les élus et leurs services, les acteurs locaux et les services départementaux de l’État. Assure un lien privilégié avec les DGS.


Missions d'une sous-préfecture
L'activité des services de la sous-préfecture couvre un large champ de missions de l’État : Animation des politiques territorialisées, relation avec les collectivités locales (conseil, ingénierie..), réglementation générale, élections, sécurité publique, sécurité civile.


La sous-préfecture est composée d’un pôle d’appui et 2 pôles métiers :
- Le pôle « Assistance et soutien logistique »
- Le pôle « Conseil aux collectivités et réglementation »
- Le pôle « Développement territorial et cohésion sociale »

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - à acquérir
 

Savoir faire :
Savoir manager : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
 

Savoir être :
S'avoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau pratique - requis
 

Vos perspectives :
Postes à responsabilités similaires

 
Durée attendue sur le poste : 4 ans


Qui contacter ? 

Monsieur Adrien ALLARD, sous-préfet de l'arrondissement de BAYEUX adrien.allard@calvados.gouv.fr - secrétariat : 02 14 47 60 11

Référent Ressources Humaines :Madame Charlotte LANGLOIS-COQUELIN – Cheffe du bureau des ressources humaines et de l’action sociale / SGCD : sgc-rh@calvados.gouv.fr - 02 31 30 65 55


Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
 
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
 Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-mobilite@calvados.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Sous-préfecture Bayeux
    7 place Charles de Gaulle
    14400 BAYEUX



    Emploi fonctionnel :

    Code fiche de l’emploi type RMFP : secrétaire général - FPDIR023

  • Spécificités du poste :
    Grande disponibilité
    Qualités de manager indispensables
    Capacité à intervenir sur tous sujets relatifs aux missions et à la gestion de la sous-préfecture.


    Composition et effectifs du service :
    8 agents (hors sous-préfet) : 1 A, 3 B, 3 C, 1 personnel de résidence

    Liaisons hiérarchiques :
    Rattachement au sous-préfet de BAYEUX (N +1)

    Liaisons fonctionnelles :
    Élus et services de collectivités locales, services déconcentrés de l'État et tous partenaires concernés par l'instruction et/ou la gestion des dossiers – Forces de sécurité et de secours, chefs d’entreprises, monde associatif, etc

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement du contrat s'appuie sur l'article : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Secrétaire général

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