Secrétaire général(e) de la sous-préfecture de Montargis
Référence : MINT_BA045ATA-111320
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Loiret
- Localisation : MONTARGIS - Sous-préfecture - 45200
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Le(a) secrétaire général(e) a pour principales missions de
- préparer et de suivre les dossiers du sous-préfet (réunions, déplacements, inaugurations, cérémonies commémoratives, etc.) ;
- sous son autorité hiérarchique d’encadrer, d’animer et de coordonner l’équipe de la sous-préfecture. Il(elle) peut être amené(e) à représenter le sous-préfet.
Ses activités principales se déclinent comme suit :
1/ Administration générale de la sous-préfecture de Montargis
- management opérationnel des services en bonne collaboration avec les chefs de bureau/pôle pour l’ensemble des missions de la sous-préfecture : ingénierie territoriale, réglementation, sécurité, accueil ...
- suivi de l’agenda et de la préparation des dossiers (préparation le cas échéant des éléments de langage)
- suivi des ressources humaines et des recrutements
- suivi budgétaire (bureaux et résidence)
- gestion du patrimoine immobilier (bureaux et résidence)
2/Animation – Développement du territoire
- assister le sous-préfet sur les dossiers majeurs de l’arrondissement (Action Coeur de Ville / Petites Villes de Demain / Villages d’avenir, développement territorial), les dossiers économiques (emploi, entreprises en difficulté), le déploiement de France 2030
- organiser les relations avec les collectivités et les élus pour le contrôle administratif, le conseil et l’accompagnement de dossiers spécifiques en relation avec les services de la préfecture et les directions départementales (DDT, DDETS, DDPP, UD DREAL)
- superviser le suivi des dossiers de subvention DETR, DSIL, fond vert en lien avec la préfecture (DCL et SCPPAT)
- organisation des élections (y compris partielles)
3/ Ordre public et sécurité civile
- coordonner le suivi des questions réglementaires et environnementales (présidence de la commission de sécurité ERP)
- suivi des CLSPD et CISPD de l’arrondissement
- co-animation de la réunion de sécurité avec le sous-préfet
Vous apporterez votre soutien aux équipes dans le traitement des dossiers et la réalisation de leurs missions, dans un souci de cohésion, de fiabilité juridique et de respect des échéances.
Par ailleurs, vous appuyez en tant que de besoin le sous-préfet dans l‘exercice de ses missions départementales (économie).
Enfin, vous ferez le lien avec :
- la direction des migrations et de l’intégration, responsable fonctionnel du pôle départemental localisé au sein des services de la sous-préfecture ;
- la direction départementale des territoires, responsable hiérarchique des agents hébergés en sous-préfecture.
Votre environnement professionnel - 1 / 2
Liaisons hiérarchiques
Le sous-préfet
Liaisons fonctionnelles
Services de l’État (Préfecture / DDT / DDETS / DDPP / ARS…), élus communaux et intercommunaux, cadres territoriaux, forces de sécurité (police, gendarmerie, SDIS), France Travail, Mission locale, société civile...
Profil recherché
Votre environnement professionnel - 2 / 2
Activités du service
Au sein de l’arrondissement de Montargis, composé de 125 communes et de 6 intercommunalités pour une population de plus de 170 000 habitants, la sous-préfecture de Montargis remplit les missions principales suivantes:
Le conseil aux collectivités et l’animation des politiques publiques en faveur du développement de l’emploi, de l’économie, de l’attractivité du territoire, de la transition énergétique et numérique ;
La mise en œuvre des politiques publiques de solidarité (politique de la ville)
l’organisation des élections, la réglementation, la sécurité et l’ordre public
l’instruction des dossiers de titres de voyage et documents de circulation pour étrangers pour l’ensemble du département du Loiret.
Composition et effectifs du service
Outre le sous-préfet et le titulaire du poste de secrétaire général, la sous-préfecture comprend :
- le bureau de la sécurité et de la réglementation : 5 (1A, 1B, 3C)
- le bureau de l’appui territorial : 4 (1A, 2B, 1C)
- le secrétariat du sous-préfet : 1 (1C)
- délégué du préfet : 1 (1A)
Effectif technique : 2 agents (personnel de résidence / chauffeur et entretien locaux)
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques - Niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - Niveau pratique – requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - Niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l’environnement professionnel - Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - Niveau maîtrise – requis
Avoir l’esprit de synthèse - Niveau maîtrise – requis
Savoir analyser - Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir manager - Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger - Niveau maîtrise – requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - Niveau maîtrise – requis
Savoir s’adapter - Niveau maîtrise – requis
Savoir s’exprimer oralement - Niveau maîtrise – requis
Savoir communiquer - Niveau maîtrise – requis
Vos perspectives :
Le(a) secrétaire général(e) de la sous-préfecture est l’adjoint(e) du (ou de la) sous-préfet(e) qu’il (ell) est amené(e) à représenter. Cadre pivot de la sous-préfecture, le(a) secrétaire général(e) acquiert à la fois des compétences en gestion des ressources humaines et des connaissances sur de nombreuses politiques publiques. Il (elle) est en relation constante avec les collectivités locales, les acteurs du territoires et les services de l’État et occupe l’un des postes de l’administration préfectorale où un(e) attaché(e) touche au plus près les réalités de terrain. L’expérience acquise peut être valorisée dans un cabinet de préfet ou une direction en charge des collectivités locales.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Informations complémentaires :
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Sous-préfecture de Montargis
22-24 Boulevard Paul Baudin
45200 MONTARGIS
Domaine(s) fonctionnel(s) :
Élaboration et pilotage des politiques publiques
Emploi(s) type / Code fiche de l’emploi-type :
EPP008A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- 20 points de NBI
- Participation aux réunions liées aux fonctions ou en suppléance du sous-préfet, parfois en horaire décalé ; disponibilité, permis B (déplacements dans l’arrondissement ou en préfecture)
Durée attendue sur le poste : 3 / 4 ans
Qui contacter :
Le sous-préfet de Montargis : M. Narendra JUSSIEN - narendra.jussien@loiret.gouv.fr
La cheffe du service des ressources humaines : Mme Muriel Chauvineau - muriel.chauvineau@loiret.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
2° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Secrétaire général