Secrétaire général(e) de la Sous-préfecture de Pamiers

Référence : MINT_BA009ATA-97907

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ariège
  • Localisation : Sous-préfecture de Pamiers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 
2
Vos activités principales :
ENCADREMENT/MANAGEMENT
 - assurer le pilotage de l’équipe de la sous-préfecture
- évaluer l’activité des agents et conduit les entretiens professionnels
- rédiger les notes d’organisation (T)
- mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer fiabilité et qualité des réponses aux usagers
- prendre en charge le accueils difficiles et conflictuels
- organiser le recrutement des contractuels
 
RÉGLEMENTATION ET COLLECTIVITÉS LOCALES
- effectuer la veille législative et réglementaire (T)
- procéder à l’expertise juridiques des dossiers (T)
- expliquer et accompagne les collaborateurs dans l’application des textes
- assurer un appui juridique aux collectivités territoriales (T)
- participer aux opérations liées aux élections
 
ARTICULATION AVEC LE SOUS-PRÉFET
- représenter le sous-préfet en son absence
- assurer un appui au sous-préfet pour les dossiers sensibles : information, conseil, compte-rendu (T)
- préparer les dossiers du sous-préfet : notes de synthèse, éléments de langage (T)
- restituer les problématiques de l’arrondissement (T)
- animer des réunions et des comités de pilotage
 
DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
- mettre en œuvre des politiques territoriales : suivi des dossiers, participation aux réunions
- conseiller, aide à l’instruction et informe les collectivités territoriales (T)
- déployer une ingénierie de projet : plan d’action et suivi (T)
- suivre les dotations
- contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville
- contribuer à la mise en œuvre des dispositifs de revitalisation des centres villes tels que Petites villes de demain, Action coeur de ville...
 
SÉCURITÉ PUBLIQUE
- représenter l’État dans les commissions de sécurité (ERP)
- informer les administrés en matière de sécurité (T)
- participer aux instances locales de sécurité publique


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Relation de confiance avec le sous-préfet, disponibilité
- 20 points de NBI
- Les missions sur ce poste sont partiellement télétravaillables (T)

Profil recherché


Votre environnement professionnel :

 
Activités du service :
Réglementation , relation avec les collectivités territoriales , sécurité publique, développement territorial , politique de ville, élections
 
Composition et effectifs du service :

2A, 1B, 2C

Liaisons hiérarchiques :
- Sous-préfète de Pamiers

Liaisons fonctionnelles :
Préfecture, services déconcentrés, force de police et de gendarmerie National, collectivités territoriales, milieu associatif


Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
- Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
- Savoir appliquer la règlementation / niveau maîtrise - requis
- Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir- être :
- Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Évoluer vers un poste d’attaché principal ou CAIOM

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sp-pamiers@ariege.gouv.fr / sgc-rh@ariege.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Sous-préfecture de Pamiers (Ariège)
    26 rue Frédéric Soulié
    09100 Pamiers
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Élaboration et pilotage des politique publiques
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Cadre chargé de la coordination et du pilotage des politiques publiques (EPP008A) code RIME FP2EPP04

  • Qui contacter :
    - Mme Emilie BARROMES, sous-préfète de la sous-préfecture de Pamiers  : (Tél secrétariat : 05.61.02.97.32) sp-pamiers@ariege.gouv.fr
    - Le service des ressources humaines du Secrétariat général commun départemental de l’Ariège (Tel : 05.61.02.11.13/10.25) - sgc-rh@ariege.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    CV / Lettre de motivation / formulaire de mobilité
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    ou
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
    2° de l'article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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