Secrétaire général(e) de la sous-préfecture de Saint-Omer

Référence : MINT_BA062ATA-106292

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
  • Localisation : SAINT OMER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Affectation
 
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-OMER
41 rue Saint-Bertin- 62500 SAINT-OMER
03.21.11.12.34.

Vos activités principales

- Vous assurez le pilotage et la coordination des services de la sous préfecture réunis en 2 pôles
- Vous assurez le suivi des sujets ressources de la sous-préfecture notamment RH et gestion des bâtiments en lien avec le Secrétariat Général Commun Départemental.
- Vous êtes en lien avec les différents services de l’État dans le département et construisez un dialogue solide avec les collectivités en vue de la mise en œuvre des politiques interministérielles.
 
- Vous prenez en charge et supervisez les dossiers de la sous-préfète. Vous facilitez son action sur le terrain en anticipant les difficultés et en étant force de propositions.

- Vous assistez la sous-préfète dans la mise en œuvre des politiques publiques prioritaires de l’État et accompagnez les acteurs du territoire dans leurs projets (conseil aux élus et aux porteurs de projet) ;
- Vous êtes en charge du traitement et du suivi de dossiers à enjeux et des sujets sensibles, notamment le suivi des travaux post inondations 2023-2024 et la mise en œuvre du plan de résilience

En outre, le/la secrétaire général(e) est amené(e) à représenter la sous-préfète lors de réunions ou manifestations (cérémonies publiques, ...).

Votre environnement professionnel

Activités du service

Représentation de l’État dans un arrondissement de 130 000 habitants comptant 89 communes (dont la ville centre qui compte 15 000 habitants) et 2 EPCI (la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres) ;
Appui aux collectivités territoriales ;
Conseil aux élus ;
Élections ;
Cohésion sociale (santé, lutte contre les discriminations, handicap, égalité femmes-hommes, etc.) ;
Sécurité civile et publique  ;
Réglementation (armes, expulsions locatives, associations, ERP, manifestations, événements, etc.) ;
Point d’accueil numérique ;
Décorations ;
Développement économique durable.


Composition et effectifs du service

La sous-préfecture de Saint-Omer est composée de deux pôles – le Pôle Cabinet et le Pôle Développement des Territoires représentant 16 agents. Un apprenti et 2 services civiques complètent les effectifs.
Un délégué du préfet pour la politique de la ville et un chargé du développement de l’emploi et des territoires sont nommés en soutien de la sous préfète et des services de la sous préfecture
Liaisons hiérarchiques

La sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Omer (la sous-préfète de l’arrondissement de Calais en cas d’absence de la sous préfète de Saint-Omer).
 
Liaisons fonctionnelles

Services de l’État dans le département + SGAR ; Collectivités (élus et services) ; Entreprises ; Associations ; Particuliers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances technique
Connaître l’environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis



Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
 
Savoir-être
S'avoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sophie.pages@pas-de-calais.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 4 à 5 ans

    Vos perspectives :
    Poste très diversifié dont les compétences mises en œuvre permettent de faciliter la préparation des examens professionnels et concours, notamment le principalat et l’INSP mais également d’offrir des perspectives de progression professionnelle vers les emplois supérieurs de la fonction publique (sous préfet, administrateur territorial, ...)

    Qui contacter :
    Mme Sophie PAGÈS, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Omer :
    03.21.11.12.21. (secrétariat) / sophie.pages@pas-de-calais.gouv.fr

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type


    Cadre chargé(e) de la coordination et du pilotage des politiques publiques
    EPP005A
    EPP008A

    Groupe RIFSEEP 2

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Disponibilité, Loyauté
    Secrétariat partagé avec la sous préfète, bureau individuel, téléphone et ordinateur portables de service.
    Attribution de 20 points de NBI.

  •  Sur le fondement du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Secrétaire général

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