Secrétaire général(e) de la Subdivision administrative des Iles Loyauté

Référence : MINT_BA988ATA-87519

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Subdivision administrative des îles Loyauté - LIFOU
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP 2
Vos activités principales :
Encadrement, management des personnels de la subdivision administrative des îles Loyauté (5 agents)
- Organisation des missions de la subdivision en lien avec le commissaire délégué, mise en œuvre d’outils d’évaluation ;
- Suivi et élaboration du budget de la subdivision et gestion des moyens ;
- Pilotage des actions des politiques publiques : contrats de développement, autres interventions financières, en coordination avec les services du haut-commissariat et en lien étroit avec les collectivités (province et les trois communes).
- Pilotage des affaires générales : élections politiques, révision des listes électorales générales et spéciales, associations, réglementation ;
- Assistance et conseil aux élus et cadres territoriaux des collectivités ;
- Suivi de dossiers relevant de la sécurité publique : CPPD, FIPD ;
- Assistance juridique du commissaire délégué ;
- Collaborateur direct du commissaire délégué : en son absence assure les missions de représentation
- Participation et suivi des affaires réservées, visites officielles.
Votre environnement professionnel :
La SAIL a compétence sur l’ensemble du territoire de la province des îles Loyauté, composée d’environ 20 000 habitants répartis sur 3 îles constituant chacune une commune. Le siège de la SAIL est situé à LIFOU.
La SAIL est placée sous l’autorité du commissaire délégué de la République pour la province des îles Loyauté.

Les missions de la SAIL se déclinent comme suit :
- Mission de représentation de l’État : séances de l’assemblée de la province des îles ; médiation des conflits sociaux, coutumiers, foncier; les décorations; le protocole ; les déplacements et visites officielles ; les cérémonies patriotiques, commémoratives, coutumières.
 - Mission « affaires générales » en relation avec les services du haut-commissariat : greffe des associations  ; élections politiques ; listes électorales générales et spéciales ; logistique interne; gestion comptable du centre de coût ; suivi des actions réglementaires ; actes réglementant la vente d’alcool.
 - Mission « assistance et conseil auprès des collectivités et des associations » : conseil aux collectivités dans les domaines de la légalité, du développement économique et de mise en œuvre des dotations financières de l’État, accompagnement des associations dans le montage de leurs dossiers de demande de financement.
 - Mission « politiques publiques » : pré-contrôle des actes soumis à l’obligation de transmission au titre du contrôle de légalité ; contrats de développement ; répartition et arbitrage des dotations financières hors contrats de développement ; dispositif contrats d’insertion JSD et CDL ; service civique.
 - Missions « sécurité publique » : prévention de la délinquance, CPPD provincial. La mise en œuvre crédits relatifs à la prévention de la délinquance.

Profil recherché

Vos compétences principales
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise requis
Savoir analyser - niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet - niveau maîtrise requis
Savoir-être
Savoir s'adapter - niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise requis

Vos perspectives : Evolution sur des postes d’encadrement supérieur
Durée attendue sur le poste : 2 à 4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jules.hmaloko@nouvelle-caledonie.gouv.fr
virginie.depledt@nouvelle-caledonie.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie
    Subdivision administrative des îles Loyauté
    District Wé LIFOU
    BP 9 Wé - 98 820 LIFOU
    (à 40 mn de vol de Nouméa)

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    EPP 008A  Cadre chargé de coordination et de pilotage
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Composition et effectifs du service
    1 attaché d’administration - catégorie A : le secrétaire général ;
    3 secrétaires administratifs - catégorie B
    1 adjoint administratif – catégorie C
    1 adjoint technique – catégorie C

    Liaisons hiérarchiques
    Commissaire délégué de la République pour la province des îles Loyauté

    Liaisons fonctionnelles
    Services du haut-commissariat - Services déconcentrés - Services provinciaux

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le poste comporte des responsabilités – collaborateur direct du commissaire délégué de la République ; disponibilité, adaptabilité au milieu culturel ; discrétion, réactivité face à l’événement, polyvalence ; contraintes liées à l’insularité et l’éloignement.
    Poste affecté de 5 points NBI (secrétaire général) ; indexation 1,94
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :
    - M. Jules HMALOKO, commissaire dlégué de la République pour la province des îles Loyauté
    courriel : jules.hmaloko@nouvelle-caledonie.gouv.fr ; Tél. : 00 (687) 761750
    - Mme Virginie DEPLEDT, directrice des ressources humaines et des moyens (DRHM)
    courriel : virginie.depledt@nouvelle-caledonie.gouv.fr ; Tél. : 00 (687) 200270

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Code général de la fonction publique, notamment le titre II du livre VIII de la partie législative

  • Vacant à partir du 16/10/2024
  • Secrétaire général

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  • DD75 - Assistant-gestionnaire du département Ville-Hôpital HF

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