Secrétaire général(e) de sous-préfecture

Référence : MINT_BA079ATA-100595

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Deux Sèvres
  • Localisation : Sous-préfecture de Bréssuire 4 rue des Hardilliers 79302 BRESSUIRE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
 
Collaborateur principal du sous-préfet(e), le/la secrétaire général(e) a pour rôle :

- de préparer et d'aider à la décision, d'assurer la gestion directe des dossiers sensibles et spécifiques telles que les courriers réservés ou le contentieux, leur traitement et suivi,
en liaison avec les services concernés de la préfecture ou des DDI.
- en lien avec le/la sous-préfet(e), d'animer des projets liés à la modernisation de l'Etat et à l'aménagement du territoire, d'impulser et de coordonner l'action des services de l’État, d’apporter conseil et appui aux élus et porteurs de projets et de piloter la politique de contractualisation de l’État
- de piloter la mise en œuvre des politiques publiques sectorielles de l’État à l’échelle de l’arrondissement
- d'encadrer les agents et d'animer le service, d'initier et/ou impulser des projets de réformes et innovations propres à moderniser le service, d'assurer la circulation de l'information au sein de la sous-préfecture, d'assurer la gestion de proximité en matière RH
- de suppléer les agents dans leurs tâches en cas d’absence ou de besoin
- d'assurer la représentation de l’Etat
 
Votre environnement professionnel :

Activités du service : rattachée à la préfecture des Deux-Sèvres (Niort), la sous-préfecture de Bressuire a en charge, pour l’ensemble de l’arrondissement, l’ingénierie territoriale, la police administrative, l’accompagnement des porteurs de projet de développement territorial, l’appui aux collectivités territoriales, la coordination des politiques publiques, ainsi que la gestion de crise.

Composition et effectifs du service : La sous-préfecture, pilotée par une sous-préfète, est composée de 9 agents.
 
Autorité hiérarchique : Mme la sous-préfète
Liaisons professionnelles :Services de la préfecture, services déconcentrés de l’État, élus et agents des collectivités territoriales, établissements publics, acteurs économiques, sociaux et associatifs, usagers

Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau expert requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maitrise requis

Savoir-faire :
Savoir manager : niveau maitrise à acquérir
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis
Savoir travailler en équipe : niveau maitrise requis

Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maitrise requis
Savoir s'adapter : niveau maitrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis

Vos perspectives : La diversité des politiques publiques appréhendées, des compétences mobilisées et des responsabilités endossées constitueront d’indéniables atouts valorisables dans la perspective de concours ou d’examens professionnels, comme pour une progression de carrière à l’occasion d’une mobilité.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sp-bressuire@deux-sevres.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP du poste : 2 
    Qui contacter : 
    Mme la sous-préfète : 05.49.08.67.52.
    La secrétaire générale de la sous-préfecture : 05.49.08.67.51.
    Codes emploi : 
    Code fiche emploi (RMFP) : FP2EPP02
    Code fiche emploi (REMI) : EPP008A
    Formulaire unique de mobilité à utiliser pour candidater : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Possibilité de permanence à assurer certains week-ends et jours fériés
    Poste nécessitant une habilitation secret défense

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Secrétaire général

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