Secrétaire Général(e) DSDEN Bouches-du-Rhône (H/F)
Référence : MENJ-02-2025-15686
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire général pilote les services administratifs en soutien de la politique éducative portée par le directeur académique. Il apporte son expertise aux membres de l’équipe de direction, à la fois pour la politique générale dans le département et le suivi administratif des dossiers. Il assure également l’encadrement administratif des équipes de la DSDEN.
1) Gouvernance de la DSDEN
Il s’agit d’assister le DASEN sur le pilotage de la DSDEN par :
- la production d’indicateurs et d’analyses sur tous les thèmes traités par la DSDEN
- la représentation éventuelle du DASEN auprès de partenaires extérieurs,
- le lien entre l’équipe de direction et les services
- le pilotage des services administratifs
- la conduite du dialogue social
- le lien avec les IEN et les chefs d’établissements
2) Encadrement Administratif de la DSDEN
Il s’agit d’assurer l’encadrement des cadres de la DSDEN et le suivi de leurs équipes :
- Fixation des objectifs et contrôle des résultats des chefs de division
- Implication dans le suivi RH des agents de la DSDEN
- Constitution du Tableau de répartition des Moyens au sein des structures de la DSDEN
- Organisation des services
- Suivi des recrutements des contractuels administratifs et de leur situation
- Veille des personnels administratifs en circonscriptions et en centres médico-scolaires
3) Suivi des dossiers de gestion
Il s’agit de suivre, avec l’aide du secrétaire général adjoint, la mise en œuvre des politiques du DASEN sur les sujets suivants :la politique d’affectation en collèges et les questions de sectorisation
- Campagne d’affectation en collège et lycée (et opérations de sectorisation)
- Mouvement, promotions, politique indemnitaire et politique disciplinaire du 1er degré
- Allocation des moyens d’AESH et organisation de leur recrutement et de leur rémunération
- Attribution des Dotations Horaires Globales des collèges et des moyens AED
- Construction et suivi du Budget de la DSDEN pour les BOP 140 et 141 (crédits pédagogiques), 214 (fonctionnement), 230 (matériel adapté notamment) et 139 (forfaits d’externat pour toute l’académie)
- Politique bâtimentaire en lien avec le niveau de la région académique (pour la DSDEN et les sites externes)
- Suivi des consommations d’emplois et définition du calibrage RH
- Hygiène, Santé, Sécurité et conditions de travail
- Suivi de l’organisation du SNU (dossier attribué au chef de projet SNU)
Profil recherché
Les enjeux
Les services de la DSDEN ont été profondément remaniés ces dernières années. Il convient de poursuivre le travail de modernisation et de transformation des services pour consolider les compétences internes au bénéfice des nouvelles politiques publiques (plan Marseille en grand, école, NEFLE, inclusive, mise en œuvre du Grenelle de l’Education…).
Le plan « Marseille en grand » constitue une expérimentation nécessitant la recréation de dispositifs d’accompagnement administratifs agiles et innovants et un travail de proximité avec le DAASEN en charge du dossier.
Le remplacement dans le premier degré est un dossier à construire en lien avec l’ADASEN, les IEN et le service du personnel pour une effectivité à la rentrée 2026 ; cela demandera également de poursuivre le travail de proximité avec les secrétaires des circonscriptions.
L’évolution du service de l’école inclusive nécessite la poursuite d’une organisation adaptée à l’évolution de la réglementation et assurée d’apporter un suivi des situations et une évaluation de besoins et des moyens pour un pilotage affiné.
Compétences
Bonne connaissance du fonctionnement de services académiques, et de leur contexte institutionnel
Maîtriser l’articulation entre les services rectoraux et ceux de la DSDEN.
Sens du leadership nécessaire pour entraîner les équipes
Capacités d’analyse et de pilotage appréhender les enjeux et relever les défis
Capacités d’organisation pour anticiper et mettre en œuvre les modalités organisationnelles les plus efficientes.
Maîtrise du dialogue social
Savoir assumer une position d’autorité
Ce poste nécessite :
Grande disponibilité et capacité de travail compte tenu de la diversité des sujets traités.
Discrétion professionnelle absolue
Déplacements au Rectorat d’Aix
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site «Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche».
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHÉE A LA MIXITÉ ET A LA DIVERSITÉ
Au sein de la région académique « Provence-Alpes-Côte-d’Azur », l'académie d'Aix-Marseille comprend quatre départements, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, structurés en 21 réseaux écoles / collèges / lycées. Très contrasté, le territoire académique alterne espaces urbanisés et espaces ruraux. Il est traversé par des problématiques fortes d'éducation prioritaire (33 réseaux REP+ et 29 réseaux REP) et de lutte contre le décrochage scolaire.
Dans le premier degré public, l’académie accueille 252 233 élèves dans 1769 écoles. Dans le second degré public, elle scolarise 208 987 élèves dans 313 établissements. L'enseignement privé recense 30 223 élèves dans le premier degré et 56 278 dans le second degré. L'enseignement supérieur accueille 117 170 (y c. STS et CPGE) étudiants. L'académie emploie 54 378 personnels et dispose d'un budget de 3,5 milliards d'euros pour la mission « enseignement scolaire ».
Pour en savoir plus sur la direction départementale des services de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône, son organisation, ses enjeux et ses missions, cliquer sur le lien suivant :
À propos de l'offre
-
L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 31663 € et 62736 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 26000 € et 48000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
-
Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
-
Code général de la fonction publique -Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n°2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n°2016-1414 du 20/10/2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 21/12/2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23/11/2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois. -
Cadre dirigeant d'un service territorial