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Secrétaire général(e) du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transports terrestres BEA-TT H/F

Référence : 2025-1856217

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La fonction de secrétaire général(e) est prévue par le code des transports (art R. 1621-7 et 14) qui définit notamment les principes de fonctionnement du BEA-TT et par l'arrêté du 1er juillet 2004 portant organisation du BEA-TT.

Le secrétaire général assiste le directeur dans l'organisation des enquêtes et leur suivi, ainsi que dans la communication et les relations extérieures du BEA-TT. Il assure la gestion administrative et financière de celui-ci.

Le secrétaire général est placé sous l'autorité directe du directeur. Il est membre du comité de direction.

Il encadre les agents du pôle édition et Communication et du pôle administratif.
Activités principales :  

   - Assurer la suppléance du directeur, y compris en cas de besoin dans les ouvertures d'enquête.

   - L'assister et le seconder dans l'organisation des enquêtes et leur suivi, ainsi que dans la         communication interne et externe et les relations extérieures du BEA-TT.


   - Diriger la gestion budgétaire, comptable et administrative (marchés, fonctionnement) en lien avec la DGITM qui met à disposition du BEA-TT les « ressources suffisantes pour mener ses missions ».


   - Diriger la gestion des ressources humaines (recrutement, gestion des carrières, formations des personnels, organisation des bureaux, risques professionnels, conditions de travail) en lien avec l'IGEDD et le Secrétariat général du pôle ministériel.


   - Piloter le système de Management de la Qualité ; son amélioration et sa bonne application. Etre à même de suppléer en cas de défaillance des processus d'ouverture, consultation, publication.


   - Participer/préparer au comité de direction et les réunions de présentation de l'avancée des enquêtes.

   - Participer à la relecture et à la mise en forme des rapports puis à leur publication pour que ces productions répondent à toutes les exigences.


   - Le cas échéant, mener des enquêtes techniques en lien avec la ou les divisions concernées.

Profil recherché

- Très bonne connaissance et un intérêt démontré, dans des postes à responsabilité, pour les différents secteurs du transport terrestre (routier, ferroviaire, transports guidés, transport fluvial) dans les domaines réglementaires, économiques, techniques, professionnels, sécuritaires.

- Bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des acteurs des transports terrestres (administrations, autorités, organismes, entreprises, organisations professionnelles).

- Maîtrise de la gestion administrative, budgétaire et comptable, et des ressources humaines.

- Capacité de négociation et d'animation.

- Autorité naturelle et aptitude à l'encadrement de personnels.

- Rigueur et méthode.

- Capacité d'adaptation.

- Aptitude au travail en équipe.

- Très bonnes qualités de rédaction.

- Compétence juridique solide.

- Connaissance de l'anglais."

Qui sommes-nous ?

Le BEA-TT est chargé de réaliser, en toute indépendance, des enquêtes sur les accidents graves ou complexes de transport terrestre afin d'en établir les circonstances, d'en d'identifier les causes et les facteurs aggravants et d'émettre des recommandations de sécurité destinées à prévenir leur renouvellement. Il n'a pas pour rôle de définir les responsabilités civiles ou pénales, ce qui est du ressort de la Justice.



Créé par décret n° 2004-85 du 26 janvier 2004, il dispose d'une très large capacité d'investigation avec un droit d'accès, ouvert par la loi, à tous les éléments utiles à la conduite d'une enquête technique sur un accident, même lorsqu'ils sont couverts par le secret de l'instruction, le secret médical ou le secret professionnel.


Outre un directeur et un(e) secrétaire général(e), le BEA-TT comprend deux divisions d'enquêtes, un pôle édition et communication, un pôle administratif, pour un effectif total de 14 agents. Les deux divisions, l'une portant sur les transports ferroviaires et guidés, l'autre sur les transports routiers et fluviaux sont composées d?enquêteurs, dûment commissionnés, tous cadres A+.

À propos de l'offre

  • Contact :

    Jean-Damien PONCET, directeur, tél : 01 40 81 23 27

    jean-damien.poncet@developpement-durable.gouv.fr

  • - Télétravail partiel possible.



    - La nomination du (de la) SG vaut commissionnement à conduire des enquêtes.



    - Responsabilités comptables et en matière d'achat public.



    - Relations en interne au ministère, avec la DGITM, l'IGEDD, le Secrétariat général, les autres BEAs, les organismes d'expertises et d'études (STRMTG, CEREMA...)



    - Relations en externe, avec la Délégation à la sécurité routière, les préfets, les autorités judiciaires, les entités ferroviaires (Gestionnaires de réseaux, entreprises ferroviaires, autres... l'EPSF), Voies navigables de France, les organismes professionnels, les partenaires techniques (UGE...). Les autres bureaux d'enquêtes européens.

    - Déplacements sur sites d'accidents en métropole et outre mers, ainsi que sur lieux de réunions en France ou à l'international.

    Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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