
Secrétaire général(e) du collège de Port-Louis
Référence : MENJ-32-2025-23571
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
- Localisation : 5 rue de la Piéta 97117 Port-Louis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 1800 euros selon le profil + prime de vie chèreLe poste est logé € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef d'établissement, le/la secrétaire général(e) d’EPLE participe à la politique éducative de l’établissement scolaire qui contribue à la réussite des élèves.
Adjoint(e) au chef d’établissement, il/elle assure le pilotage administratif et financier de l’établissement scolaire. En charge du suivi du budget de l’établissement, il/elle assure également la gestion matérielle dans les domaines de l’entretien, de la sécurité et de la restauration. A ce titre, il/elle dirige une équipe et organise son service.
Interlocuteur/trice de différents usagers il/elle est doté(e) d’un grand sens relationnel. Il/elle est à la fois autonome et polyvalent(e) avec un goût prononcé pour les outils informatiques.
Le/la secrétaire général(e) sait obligatoirement faire preuve d'une rigueur absolue dans toutes ses tâches.
Il/Elle assure le fonctionnement matériel de l’établissement :
• Conseille et accompagne le chef d’établissement dans la préparation du budget
• Tient la comptabilité administrative (recettes et dépenses)
• Assure le contrôle de gestion
• Pilote la logistique matérielle, financière et administrative permettant l’activité de l’établissement
• Gère les équipements, organise l’entretien et la maintenance du patrimoine et des installations techniques
• Assure l’administration et suivi des aides financières attribuées aux parents d’élèves (bourses, fonds sociaux).
• Organise le service de restauration et d’hébergement. (rentrée 2025)
• Encadre les personnels administratifs et techniques
• Organise la sécurité des biens et des personnes
• Accompagne let conseille les enseignants dans l’organisation administrative et financière des projets pédagogiques
• Assure les relations avec les partenaires de l’établissement dans ses domaines de compétences (Agent comptable, Collectivité Territoriale de Rattachement, Autorités académiques)
Profil recherché
Savoirs
•Environnement professionnel, connaître le fonctionnement de l’établissement et l’organisation du système éducatif
• Application de la règlementation en vigueur en matière de sécurité, de restauration et de marché public
• Connaissance des logiciels OPALE (comptabilité budgétaire), LOGELIS (Gestion des manuels scolaires)
• Techniques de management
• Maîtrise de l’outil informatique,
• Maîtrise des outils de communication
• Savoir rédiger des écrits clairs et synthétiques.
Savoir- Faire :
• Appliquer des procédures et des règles
• Conduire un processus d’achat
• Capacité à prendre en charge des dossiers transversaux, à concevoir des procédures et à conseiller les différents acteurs des établissements
• Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
• Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
• Encadrer et animer une équipe
• Evaluer des compétences et détecter des potentiels
• S’exprimer en public
Savoir être :
• Sens des responsabilités, discernement et sens des initiatives
• Dynamisme, rigueur et efficacité
• Autonomie, polyvalence, capacité d’adaptation
• Savoir se positionner dans son environnement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de la Guadeloupe est une académie monodépartementale ultra-marine, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone. Elle compte 86 995 élèves répartis sur 280 écoles et 85 établissements du second degré. Elle emploie 10 407 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Les services académiques sont regroupés au rectorat des Abymes. Ils comprennent également les services de la DRAJES situés à Basse-Terre ainsi que les 12 circonscriptions du premier degré, 1 circonscription ASH et 6 centres d'information et d'orientation repartis sur l’ensemble du territoire.
Le territoire de l’académie présente la spécificité d’être un archipel composé de 6 îles : la région et le département de la Guadeloupe et deux collectivités d’outre-mer, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui exercent leurs compétences sur le territoire de l’académie. Pour ces dernières, un vice-recteur, chef des services de l’Éducation Nationale dans les Iles du Nord, assiste le recteur dans ses fonctions.
L’université des Antilles accueille près de 12 000 étudiants. L’académie compte 1 établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et 5 organismes de recherche.
À propos de l'offre
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Après avoir postulé en ligne, votre candidature est examinée par le recruteur. Les candidates et candidats dont le profil correspond seront contacté(e)s pour un entretien.
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Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement