
Secrétaire général(e) du collège Maurice Satineau
Référence : MENJ-32-2025-23232
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
- Localisation : 4 rue Maurice Satineau - - Belcourt, Bourg - 97122 Baie-Mahault
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef d’établissement, le/la secrétaire général(e) d’EPLE le seconde dans les tâches de gestion matérielle, administrative, budgétaire et financière ; propose une organisation des services administratifs et techniques de l’EPLE ; et est l’interface privilégiée avec la collectivité de rattachement et l’agence comptable.
Il/Elle assure la gestion matérielle et budgétaire de l'établissement, la gestion des actes administratifs, des marchés publics, ainsi que la gestion et l'organisation du travail des personnels ouvriers et administratifs placés sous son autorité. Il/Elle veille à assurer la sécurité des biens et des personnes.
· Gestion d’un budget de 920 000 €
· Gestion de 18 personnes (ATTEE et agent administratif)
· Gestion d’une restauration scolaire de 450 repas (ouverture 4 jours/semaine)
Il/Elle siège à différentes instances : au conseil d’administration, à la commission permanente, au conseil de discipline, à la commission hygiène et sécurité et autres instances de l’établissement.
Il/Elle participe à la vie de l’établissement. A ce titre, il/elle conseille le chef d’établissement, contribue à l’élaboration du projet d’établissement, met en œuvre les conditions optimales de l’accueil, collabore aux actions éducatives et anime le Comité Hygiène et Sécurité.
Il/Elle assure la gestion matérielle, à ce titre il/elle assure une veille juridique et administrative ; garantit la sécurité des biens et des personnes ; assure la maintenance du matériel et des installations ; met en place les contrats obligatoires et nécessaires, en contrôler l’exécution ; assure le bon fonctionnement du service de restauration et d’hébergement, propose au chef d’établissement les améliorations ou les aménagements nécessaires ; participe au processus d’achat, gère l’interface Pronote : information aux familles ; assure la gestion des clés du matériel et des fournitures.
Il/Elle assure la gestion administrative et financière. A ce titre, il/elle élabore et exécute le budget via Op@le ; effectue le suivi des subventions, élabore les droits constatés (demi-pensions, aides sociales) ; élabore les conventions relatives aux partenariats de l’établissement ; effectue le suivi des fonds sociaux, gère des actes administratifs ; transmet dans les délais, les documents financiers et comptables aux organismes de contrôle ; assure le suivi des comptes de la classe 4 (comptes de tiers).
Il/elle gère les ressources humaines. Il/Elle organise le travail des agents administratifs et techniques (fiche de poste, emploi du temps, …) ; anime et mobilise les équipes (réunions, gestion de conflits…) ; collabore avec la collectivité de rattachement ; assure le suivi des ATTEE et mène les entretiens professionnels.
Profil recherché
Savoirs :
-Connaître le système éducatif
-Connaître la réglementation spécifique aux EPLE
-Connaître la réglementation financière et comptable de l’EPLE
-Connaître la réglementation des marchés publics
-Connaître le cadre et le régime juridique général des actes administratifs
-Connaître les métiers, la gestion et l’organisation du travail des ATTEE
-Connaître les règles de sécurité propres à l’EPLE
-Connaître les règles d’hygiène en restauration
Savoirs faire
-Être autonome, organiser et savoir gérer son temps
-Tenir la comptabilité de l’ordonnateur
-Préparer et programmer des travaux
-Planifier et contrôler l’entretien et la maintenance des locaux et du matériel
-Maitriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint...)
-Maitriser Op@le
-Savoir bien communiquer, animer une équipe, animer une réunion
-Savoir mener des entretiens professionnels
-Travailler en équipe
Savoirs être
-Avoir le sens de la négociation, des relations humaines, de l’écoute, de la maîtrise de soi, de la discrétion, de la neutralité
-Être rigoureux
-Être disponibilité
-Avoir un esprit d’initiative
-Savoir rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de la Guadeloupe est une académie monodépartementale ultra-marine, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone. Elle compte 86 995 élèves répartis sur 280 écoles et 85 établissements du second degré. Elle emploie 10 407 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Les services académiques sont regroupés au rectorat des Abymes. Ils comprennent également les services de la DRAJES situés à Basse-Terre ainsi que les 12 circonscriptions du premier degré, 1 circonscription ASH et 6 centres d'information et d'orientation repartis sur l’ensemble du territoire.
Le territoire de l’académie présente la spécificité d’être un archipel composé de 6 îles : la région et le département de la Guadeloupe et deux collectivités d’outre-mer, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui exercent leurs compétences sur le territoire de l’académie. Pour ces dernières, un vice-recteur, chef des services de l’Éducation Nationale dans les Iles du Nord, assiste la rectrice dans ses fonctions.
L’université des Antilles accueille près de 12 000 étudiants. L’académie compte 1 établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et 5 organismes de recherche.
À propos de l'offre
-
Après avoir postulé en ligne, votre candidature est examinée par le recruteur. Les candidates et candidats dont le profil correspond seront contacté(e)s pour un entretien.
-
Le poste est logé.
-
Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement