
Secrétaire général(e) du LPO Chevalier Saint-Georges
Référence : MENJ-32-2025-28606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
- Localisation : Boulevard DES HEROS 97139 LES ABYMES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef d’établissement, le ou la secrétaire général(e) d’EPLE le seconde dans les tâches de gestion matérielle (entretien, maintenance, sécurité), administratives et financières.
Il propose une organisation des services administratifs et techniques de l’EPLE. Il est l’interface privilégiée avec la collectivité de rattachement.
Activités et tâches du poste :
1) Rôle et représentation : siéger au conseil d’administration, à la commission permanente, au conseil de discipline, à la commission hygiène et sécurité et autres instances de l’établissement.
2) Gestion financière et budgétaire :
- Elaborer et exécuter le budget ;
- Régisseur d’avances et de recettes ;
- Mettre en œuvre une politique d’achats ;
- Effectuer le suivi des subventions ;
- Elaborer les droits constatés (demi-pensions, aides sociales) ;
- Elaborer les conventions relatives aux partenariats de l’établissement ;
- Conseiller le chef d’établissement dans le domaine financier ;
- Collaborer avec l'agent comptable du groupement comptable du LGT Baimbridge.
3) Gestion matérielle :
- Assurer une veille juridique et administrative et la gestion des actes administratifs ;
- Garantir la sécurité des biens et des personnes ;
- Assurer la maintenance du matériel et des installations ;
- Mettre en place les contrats obligatoires et nécessaires, en contrôler l’exécution ;
- Préparer et coordonner les travaux de la commission d’hygiène et de sécurité ;
- Collaborer avec la collectivité de rattachement pour organiser et suivre les travaux divers ;
- Organiser le service de restauration et d’hébergement ;
- Proposer au chef d’établissement les améliorations ou les aménagements qui lui paraissent nécessaires.
4) Encadrement et gestion des ressources humaines :
- Organiser le travail des agents administratifs et techniques ;
- Animer et mobiliser les équipes (réunions, gestion de conflits…) ;
- Collaborer avec la collectivité de rattachement.
Profil recherché
Connaissances :
-Règles et techniques de la comptabilité publique
-Droit public
-Marchés publics
-Techniques de management
-Règlementation en matière d’hygiène et sécurité en EPLE
-Environnement professionnel (EPLE)
-Système d’information
Compétences : opérationnelles
-Appliquer des procédures et des règles
-Conduire un processus d’achat
-Conduire une réunion
-Conduire un projet
-Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
-Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
-Encadrer et animer une équipe
-Evaluer des compétences et détecter des potentiels
-Savoir se positionner dans son environnement -
Savoir représenter l’établissement par délégation -
Savoir utiliser les outils de communication -Savoir rédiger.
Savoir être :
-Sens des responsabilités, rigueur et efficacité
-Dynamisme, capacité d’adaptation, autonomie, discernement et sens des initiatives
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de la Guadeloupe est une académie monodépartementale ultra-marine, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone. Elle compte 86 995 élèves répartis sur 280 écoles et 85 établissements du second degré. Elle emploie 10 248 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Les services académiques sont regroupés au rectorat des Abymes. Ils comprennent également les services de la DRAJES situés à Basse-Terre ainsi que les 12 circonscriptions du premier degré, 1 circonscription ASH et 6 centres d'information et d'orientation repartis sur l’ensemble du territoire.
Le territoire de l’académie présente la spécificité d’être un archipel composé de 6 îles : la région et le département de la Guadeloupe et deux collectivités d’outre-mer, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui exercent leurs compétences sur le territoire de l’académie. Pour ces dernières, un vice-recteur, chef des services de l’Éducation Nationale dans les Iles du Nord, assiste la rectrice dans ses fonctions.
L’université des Antilles accueille près de 12 000 étudiants. L’académie compte 1 établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et 5 organismes de recherche.
À propos de l'offre
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Lors du dépôt de votre candidature, la transmission des deux derniers CREP est obligatoire.
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Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement