
Secrétaire général(e) du lycée Léon de Lépervanche
Référence : MENJ-28-2025-27507
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Réunion
- Localisation : Avenue Raymond Mondon 97821 LE PORT CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE Groupe 2 - 948,29€NBI de 45 points € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Situé au Port, sur un vaste site de 11 hectares, le lycée professionnel Léon de Lépervanche accueille plus de 1 400 élèves et propose une offre de formation diversifiée allant du CAP au bac professionnel, ainsi qu’une formation d’aide-soignant. Les filières couvrent de nombreux domaines (maintenance, électrotechnique, chaudronnerie, bijouterie, petite enfance, métiers de la sécurité, transport maritime, etc.).
L’établissement se distingue par ses projets pédagogiques innovants et concrets, comme la création d’un éco-quartier pédagogique au sein de ses ateliers, et par son engagement dans le développement durable, l’ouverture européenne (Erasmus+) et la formation citoyenne.
Rejoindre le lycée Léon de Lépervanche, c’est intégrer un établissement de référence de l’Ouest, porteur de projets ambitieux, ancré dans son territoire et tourné vers l’avenir professionnel et citoyen de ses élèves.
Placé sous l’autorité du chef d’établissement, le/la Secrétaire général(e) est l’un de ses adjoints et assure le pilotage de la gestion matérielle, financière et administrative ainsi que la gestion des ressources humaines qui s'y rattache.
Il/elle participe au pilotage de l'établissement au sein de l'équipe de direction et assiste et conseille le chef d'établissement dans ses prises de décision en matière d'administration. Il/elle élabore et exécute le budget, analyse et évalue une stratégie budgétaire et assure un rôle d'expert en matière financière pour le compte de l'ordonnateur. Il/elle met en place et assure le suivi de la maîtrise des risques financiers prévue dans le cadre de la responsabilité des gestionnaires publics. Il/elle pilote et encadre la logistique au niveau des usagers, assure la gestion matérielle au niveau de la maintenance, de l'entretien, de la sécurité, de la restauration, etc) et supervise les opérations de prévention des risques, sous l'autorité du chef d'établissement.
Profil recherché
Savoirs :
• Système éducatif et ses enjeux
• Modes de fonctionnement des administrations
• publiques
• Droit public
• Réglementation et techniques de la comptabilité budgétaire et d’achats publics
• Management et gestion RH
• Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
• Systèmes d'information
Savoir-faire :
• Connaissance des procédures et des règles applicables aux établissements et à la fonction publique
• Savoir mettre en œuvre les systèmes d’information
• Conduire un processus d'achat
• Conduire une négociation
• Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
• Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
• Organiser, encadrer et animer une équipe
• Évaluer des compétences et détecter des potentiels
• Savoir inscrire son activité dans un cadre de gestion complexe
• Savoir s'exprimer en public
Savoir-être :
• Autonomie / Confiance en soi
• Réactivité
• Rigueur / Sens de l’organisation
• Capacité de raisonnement analytique
• Sens relationnel
• Capacité à s’adapter, à prendre des décisions
• Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Éducation nationale représente l'un des fondements de la République française, engagée dans la formation et le développement des générations futures. Rejoindre notre équipe, c'est intégrer un environnement stimulant où l'innovation et l'engagement au service des élèves sont au cœur de nos préoccupations. Nos valeurs fondamentales d'égalité, de respect, et de diversité guident nos actions.
L’académie de La Réunion est une région académique monodépartementale ; le territoire du département recouvre celui de l’académie. Tous les services académiques sont regroupés au rectorat et le recteur de la région académique exerce les fonctions de directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Il est assisté d'une adjointe chargée du 1er degré et des collèges, d'une adjointe chargée des lycées et de l’enseignement supérieur et d'un secrétaire général de région académique, secrétaire général d'académie en charge de l'organisation des services.
L’académie de La Réunion est la première académie d’Outre-mer, accueillant environ 244 000 élèves, étudiants et apprentis. L’Éducation nationale est le 1er employeur du territoire, avec environ 23 000 personnels à La Réunion.
À propos de l'offre
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Le budget de l’établissement comprend 1 service spécial « formation des aides-soignants ».
Concernant le progiciel Op@le, l’établissement est sous Op@le depuis le 1er janvier 2024 (vague 6).
SERVICE DE RESTAURATION ET D’HÉBERGEMENT :
• 178 809,42 € en dépenses nettes (COFI 2024)
• Internat : NON
EFFECTIFS ATTEE :
• 23,71 ETP : entretien maintenance
SERVICE ADMINISTRATIF : outre le SG d’EPLE (1A), il comprend 3B et 2C.
Poste logé : oui - F4 de 103 m²
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Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement