Secrétaire général⸱e du Samusocial de Paris
Référence : 2025-2104876
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Samu Social
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l'exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missi... - Localisation : Paris 13ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Bras droit de la Directrice Générale, le/la Secrétaire Général(e) est garant(e) de la bonne gestion administrative et financière du Groupement.
À la tête d’un Secrétariat Général structuré autour de cinq directions support, il/elle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de gestion des moyens humains, financiers et matériels du Groupement dans un contexte en mutation et sous forte contrainte opérationnelle.
Il/Elle :
- joue un rôle actif dans la définition des orientations stratégiques du Groupement ;
- pilote la stratégie de modernisation du Groupement et de sécurisation des activités et du fonctionnement ;
- garantit la conformité des actions avec les décisions des instances gouvernantes (AG, CA) ;
- assure la mise en œuvre de la politique de développement du Groupement ;
- participe à la gestion des risques et à la conduite du changement ;
- joue un rôle central d’interaction avec les financeurs publics du Groupement ;
- vise à assurer une bonne transversalité entre les différentes composantes de l’organisation ;
- peut être amené(e) à suppléer la Directrice Générale et à représenter l’institution.
Plusieurs chantiers stratégiques récemment lancés seront piloter par le/la Secrétaire Général(e) au cours des années à venir :
- la consolidation du modèle économique du Groupement, dans un période de contraintes budgétaires importantes ;
- l’accompagnement de la stratégie de développement du Groupement ;
- la modernisation des fonctions support et la poursuite des efforts de structuration de l’organisation ;
- l’analyse et la gestion des risques du Groupement.
Profil recherché
Le profil recherché
Qualifications du profil recherché
Diplôme de niveau Bac+5 (formation supérieure en gestion, droit public, finances, affaires publiques, management...).
Expérience requise pour le profil
Expérience confirmée (au moins 5 ans) dans un poste de direction ou de coordination de fonctions support, idéalement dans un environnement public, associatif ou parapublic.
Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Excellente maîtrise de la gestion administrative et financière et des fonctions support ;
- Capacités managériales solides et leadership avéré ;
- Sens stratégique, esprit de synthèse, rigueur et capacité d’anticipation ;
- Aptitude à évoluer dans des environnements institutionnels complexes et à piloter des projets transversaux, en lien étroit avec les directions opérationnelles ;
- Très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles ;
- Une expérience dans le secteur médico-social ou de la lutte contre l’exclusion serait un atout ;
- Une bonne connaissance de l’environnement institutionnel des politiques sociales ou de santé publique constitue également un avantage.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Economie, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie, Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données, Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Notre groupement
30 ans de lutte sur le terrain contre l’exclusion
Le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre l’exclusion. Aller vers, accueillir, soigner et héberger les personnes et les familles en grande précarité sont au coeur de ses missions depuis trente ans. Organisé en Groupement d’Intérêt Public, il fédère les énergies d’équipes de professionnel.les et de partenaires publics et privés, autour de valeurs communes : l’égalité entre tous les individus, la solidarité collective pour venir en aide à toute personne en situation d’exclusion, la dignité pour toutes et tous.
Descriptif du service
Le/La Secrétaire Général(e) est directement rattaché à la Directrice Générale du Groupement.
Il/Elle est membre de droit du Comité de direction, du comité social d'administration et de la F3SCT.
Il/Elle préside la commission consultative paritaire.
Il/Elle a autorité hiérarchique directe sur l’ensemble des cinq directions support du Groupement qui constituent le Secrétariat Général :
- Direction des Ressources Humaines
- Direction des Affaires Financières
- Direction de l’Immobilier et des Moyens Généraux
- Direction des Systèmes d’Information
- Direction des Affaires Juridiques.
Le Secrétariat général est constitué d’environ 75 personnes.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Secrétaire général